Publié le 25 avril 2005, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Chiffres et Jeunes

Publié le 25 avril 2005, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Une
étude réalisée par Ipsos pour Universal Mobile révèle le profil type de
l’utilisateur des services de personnalisation des mobiles en Europe et plus
particulièrement en France. Qui sont-ils ? Quels services utilisent-ils ?
Quelles évolutions permettraient de toucher de nouveaux utilisateurs
?
Si
aujourd’hui, le taux d’équipement des Français en téléphone portable est élevé
(près de trois Français sur quatre ont adopté le mobile, mais seulement 17 %
d’entre eux à ce jour ont déjà utilisé des services de personnalisation), aucune
étude disponible ne permettait jusqu’à présent de dresser le portrait de
l’adepte du portable personnalisé en Europe. La pénétration des services de
personnalisation du mobile est à priori encore faible sur le marché européen
comparé au Japon et même désormais aux Etats-Unis ou le succès récent des
sonneries hi-fi est très important. Cette étude démontre qu’en France comme dans
le reste de l’Europe, les jeunes sont les principaux utilisateurs de ces
services. En moyenne, les moins de 35 ans représentent 72 % des utilisateurs de
services de personnalisation sur le Vieux Continent.

Des jeunes urbains, pas forcément accros aux nouvelles
technologies

Premier constat : avec une moyenne d’age de 27
ans (55 % d’hommes et 45 % de femmes), et une proportion de 68 % de 15-35 ans,
l’utilisateur français est jeune. 27 % de ces derniers ont personnalisé au moins
une fois leur portable. Etudiants ou employés, ils résident pour plus de 70 %
d’entre eux dans une ville de plus de 100 000 habitants. L’inconditionnel de la
personnalisation du mobile n’est pas forcément un inconditionnel du portable
dernier cri ! En effet, une répartition assez équilibrée se fait entre le jeune
qui possède son portable depuis plus de 3 ans (53 %) et celui qui le détient
depuis moins de 3 ans (47 %). En revanche, le jeune utilisateur mobile sondé est
un habitué d’Internet.

Un
consommateur de musique

Ce jeune utilisateur préfère
télécharger des sonneries polyphoniques (66 %). Un utilisateur sur deux écoute
quotidiennement plus d’une heure de musique et deux sur trois achètent moins
d’un CD par mois. L’un des résultats les plus significatifs de cette étude est
que l’utilisateur de services de personnalisation du mobile est beaucoup plus
impliqué dans les services multimédia que les non utilisateurs. Ainsi, tous
utilisent le SMS et 47 % l’utilisent au moins une fois par jour. Six
utilisateurs sur dix surfent sur un rythme hebdomadaire voire mensuel sur le Wap
ou sur les sites i-mode.

Quels
services sont utilisés ?

Le téléchargement de sonneries
arrive clairement en tête : 8 utilisateurs sur 10 téléchargent des sonneries et
presque tous déclarent ce service comme le plus utilisé. Ils téléchargent le
plus souvent des sonneries monophoniques ou polyphoniques (71 %), cependant une
proportion non négligeable télécharge déjà des sonneries hi-fi (21 %). Ensuite,
52% téléchargent des images, 29 % des jeux et 2 5% des messages vocaux. Quelles
sont les attentes en termes de nouveaux services ? En premier lieu, il aimerait
pouvoir télécharger de la musique directement sur son portable (43 %) mais aussi
télécharger des vidéos (42 %). L’arrivée des services mobiles de troisième
génération rendront possibles ces applications.  Source budgetelecom.com

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