Cell Broadcast : Système d’alerte aux catastrophes inexistant en France
Le Cell Broadcast est une méthode d'envoi de messages à plusieurs utilisateurs de téléphones mobiles dans une zone définie en même temps.
Il est défini par le comité GSM de l’ETSI et 3GPP et fait partie des normes 2G,3G,4G LTE (télécommunication) et 5G. Il est également connu sous le nom de Short Message Service – Cell Broadcast (SMS-CB) ou CB SMS. Contrairement au service de messages courts point à point (SMS-PP), la diffusion cellulaire est un service de messagerie un à plusieurs géo-ciblé et geo-fenced. La messagerie Cell Broadcast a été mise en œuvre pour la première fois à Paris en 1997 ! Le Cell Broadcast est particulièrement adapté pour informer rapidement la population des événements tant locaux que suprarégionaux.
Cet été, les conditions ont été particulièrement difficiles, entre les incendies de forêt et les conditions météos changeantes, comme en Corse avec des rafales jusqu’à plus de 200 km/h et des orages qui ont été la cause de cinq morts, de nombreux blessés ainsi que d’innombrables dégâts matériels. En France, il n’y a pas de système d’alerte comme le cell-Broadcast généralisé, il est grand temps qu’il soit opérationnel partout en France car il a été annoncé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui en a fait l’annonce le 24 septembre 2020 ! En Europe, huit pays en plus des Pays-Bas utilisent actuellement des alertes textuelles, y compris des pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne. Onze États membres de l’UE informent la population via des applications d’alerte. Certains pays de l’UE utilisent déjà un mélange d’avertissements d’applications et de diffusion cellulaire.
Lors des incendies en Gironde a été utilisé du cell-Broadcast sur certaines communes. FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022 (dans plusieurs départements)
Bonjour, pour la maj de votre article il y a bien un dispositif SMS-CB opérationnel en France depuis le mois de juin 2022 ! Le dispositif est hybride car il peut aussi envoyé des LB- SMS en fonction de la situation. Il a été utilisé pour la 1ere fois lors des incendie en Gironde. pic.twitter.com/9VLaGEKLNb
— Gilles MARTIN (@Gilles_Martin_) September 8, 2022
Mais pourra-t-on vraiment alerter 100% des présents, et est-on en mesure d’estimer le potentiel d’alertabilité sur l’ensemble des communes en France ? selon une étude sur le sujet plus de 90% des communes françaises ont un taux d’alertabilité supérieur à 90% par LB-SMS. A contrario, la performance du CB est plus contrastée : seulement 33% des communes ont des taux d’alertabilité supérieurs à 90%, et 41% des communes ont des taux inférieurs à 50%.
Dois-je m’inscrire à FR-ALERT pour recevoir les alertes ? Non. FR-ALERT est conçu pour alerter toute personne présente dans la zone d’alerte, grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez.
Le gouvernement norvégien souhaite renforcer sa préparation aux situations d’urgence. La situation en Ukraine a intensifié les tensions et créé de l’incertitude, rendant nécessaire la mise en œuvre rapide de mesures civiles. Aujourd’hui, le gouvernement norvégien a donc proposé un certain nombre de mesures substantielles, notamment la création d’un service public d’alerte utilisant le réseau mobile et le renforcement de la protection civile. Il est prévu que le service mobile d’alerte publique soit opérationnel d’ici à la fin de 2022.
Les avantages
- L’envoi d’un message de diffusion cellulaire à quelques ou à des millions de personnes prend moins de 10 secondes.
- Cell Broadcast a une sonnerie et une vibration uniques et dédiées.
- Seuls une autorité autorisée et le réseau mobile de desserte sont en mesure d’envoyer les messages de diffusion cellulaire.
- 99 % de tous les combinés utilisés aujourd’hui prennent en charge la diffusion cellulaire.
- La diffusion cellulaire prend en charge par message CB une longueur maximale de 1 395 caractères en latin et de 615 caractères dans le codage Universal Coded Character Set (UCS-2) afin de prendre en charge, par exemple, l’arabe, l’alphabet chinois, l’ourdou ou l’alphabet grec.
- La diffusion cellulaire prend en charge plusieurs langues.
- La diffusion cellulaire prend en charge l’utilisation d’URL et de liens Web dans le message d’alerte.
- La diffusion cellulaire prend en charge la géolocalisation basée sur l’appareil.
- La diffusion cellulaire prend en charge la mise à jour en quelques secondes des messages d’alerte existants en raison de l’évolution des situations de danger.
- La diffusion cellulaire prend en charge le mécanisme pour informer et instruire les personnes en quelques secondes dans les zones de danger adjacentes.
- Cell Broadcast est capable d’atteindre tous les abonnés mobiles, y compris les abonnés itinérants (dans leur propre langue).
- La diffusion cellulaire n’est pas affectée par la congestion du réseau mobile.
- La diffusion cellulaire n’est pas affectée par la restriction de classe d’accès et/ou la restriction de classe SIM.
- La diffusion cellulaire n’est affectée par aucune contrainte de protection des données car aucune donnée personnelle (identité de l’abonné ou MSISDN) n’est requise et utilisée pour délivrer le message.
- La diffusion cellulaire peut être utilisée pour s’adresser aux personnes présentes dans un secteur cellulaire individuel ou dans de grands polygones couvrant une ville ou un pays complet.
- Les messages de diffusion cellulaire peuvent être mis à jour lorsque les conditions d’incident changent pendant un événement et à la fin de celui-ci, un feu vert peut être donné.
- La diffusion cellulaire convient aux tests nationaux mensuels ou semestriels de sensibilisation aux avertissements publics.
- L’activation de la diffusion cellulaire dans le réseau mobile n’a aucune influence sur la durée de vie de la batterie des appareils mobiles.
Allemagne
Les gouvernements fédéraux et des États ont décidé d’introduire Cell Broadcast après les inondations en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat. À l’avenir, la technologie complétera les applications d’avertissement existantes NINA ou Katwarn. Cell Broadcast envoie un message texte aux téléphones portables compatibles. Une application n’est pas nécessaire pour cela.
La technologie devrait être prête pour la date du jour d’avertissement initial du 8 septembre. Telekom a envoyé avec succès des messages d’essai aux smartphones dans tout le pays ces derniers jours. Le déploiement du nouveau système d’alerte sur les téléphones portables en Allemagne a donc atteint un objectif important. La journée nationale d’avertissement aura lieu le 8 décembre. L’Office fédéral de la protection civile et de l’aide en cas de catastrophe (BBK) avait publié la directive technique pour Cell Broadcast fin février 2022. Telekom avait déjà fait la démonstration de Cell Broadcast aux actionnaires lors de son assemblée générale annuelle en mai. Des tests locaux avaient lieu dans les régions de Bonn et de Nuremberg depuis juillet. Telekom a testé le système avec des smartphones de différentes marques. Les fabricants doivent activer Cell Broadcast pour les modèles respectifs. Habituellement, cela fonctionne avec les mises à jour logicielles ou micrologicielles.