Ce qui va changer sur la protection des données !
La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données augmente la responsabilité des marketers envers les données à caractère personnel.
La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données augmente la responsabilité des marketers envers les données à caractère personnel. Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’UE augmente la responsabilité des marketers en ce qui concerne le stockage et l’utilisation des données à caractère personnel. Ces nouvelles régulations sont plus strictes pour les marketers et imposent aussi de nouvelles obligations aux partenaires technologiques.
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D’ici l’application du nouveau règlement les marketers devront s’assurer que les données à caractère personnel sont stockées et utilisées en conformité avec les exigences de l’UE. Les sous-traitants devront aussi s’y conformer, même s’ils opèrent depuis un pays hors Union européenne. Le défi pour un marketer sera si son prestataire de solution vient d’un pays hors-UE ou qu’il ne dispose pas de succursales ou de centres d’assistance client en Europe. Même dans ces cas de figure, les marketers devront s’assurer que leur partenaire technologique respecte les exigences du RGPD et qu’il stocke toutes les données à caractère personnel qu’il utilise au sein de l’Union Européenne.
Le RGPD donne le droit à la personne intéressée de demander quelles données la concernant sont collectées et utilisées. L’entreprise sera tenue de fournir ces données rapidement dans un format numérique et couramment utilisé. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sera appliqué à partir du 25 Mai 2018. Ces nouvelles régulations de l’UE renforcent la responsabilité des entreprises concernant la collecte et l’utilisation des données à caractère personnel et donne plus de droits aux personnes faisant l’objet de ces données pour prendre connaissance de ces informations.
Témoignage
“Un marketer devrait commencer par répertorier quelles données sont stockées, et où elles le sont. Une fois la situation initiale clarifiée, vous pourrez réaliser des améliorations pas à pas pour vous assurer que les données personnelles sont stockées et utilisées convenablement. Vous pourrez ensuite approfondir la façon dont les réclamations sont traitées et qui en est responsable”, Juha-Mikko Ahonen, directeur de la technologie chez Liana Technologies.
« La publicité mobile est particulièrement concernée par le RGDP car c’est le levier publicitaire le plus riche en donnée de ciblage, notamment avec la géolocalisation. Un annonceur qui ne respecterait pas le ces nouvelles règles risque 4% de son chiffre d’affaire monde. Pour ne pas en arriver là, l’Association des National des Annonceurs (ANA) recommande de travailler avec des acteurs du marketing accrédités par le MRC (Media Rating Council). C’est sans doute le meilleure conseille à suivre en attendant que l’intégralité des médias appliquent la règle de la récolte du consentement utilisateurs au moment de la première ouverture de l’application. » Nicolas Rieul VP Strategy EMEA chez S4M