Publié le 27 avril 2020, modifié le 6 mai 2020.
Par La Rédaction

Cap Gemini : Initiatives numériques dans le monde contre le Covid-19

Publié le 27 avril 2020, modifié le 6 mai 2020.
Par La Rédaction

L'entreprise mobilise ses forces à travers le monde pour déployer une série d’initiatives (250) à impact social, mettant en priorité la santé publique, pilotées par un nouveau comité ‘Social Response

Peu de personnes le savent, mais l’entreprise Cap Gemini a plus d’employés en Inde (deux tiers des employés) qu’en France, peut être qu’un jour le board de cette entreprise française sera dirigé par un Indien 🙂 le Groupe compte aujourd’hui 270 000 collaborateurs présents dans près de 50 pays (Cap Gemini et Altran). Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019. Ils ont réussi à mettre 90% de son personnel en télétravail !

En tout cas en attendant ils sont très mobilisés partout dans le monde pour livrer des projets numériques. Une série d’initiatives solidaires avec les efforts déployés à travers le monde pour faire face à la crise, les équipes de Capgemini se sont fortement mobilisées et ont mis leur expertise en matière de technologies, de traitement des données et de création au service des besoins des autorités locales et des communautés.

L’entreprise participe aussi avec son expertise d’architecture et de développement back-end à l’app StopCovid

Le groupe a créé un comité de pilotage ‘Social Response’ pour partager les meilleures pratiques et mettre en action rapidement les idées les plus impactantes pour le plus grand nombre. L’objectif est d’accélérer, de dupliquer et d’amplifier les initiatives prises au sein des équipes, il a pour mission de piloter avec agilité et rapidité leur exécution afin d’en maximiser l’impact sur un ensemble de personnes et de communautés le plus large possible.

Dans un premier temps, ce comité se concentre sur les besoins les plus urgents, dans l’immédiat c’est en matière de santé publique, il intervient également sur des projets à plus longue échéance visant à développer des solutions pour faire face aux impacts économiques et sociaux sur la société au lendemain de la pandémie.

Les équipes de Capgemini à travers le monde ont largement répondu à cet “appel à idées”. En seulement deux semaines, ce sont plus de 250 initiatives qui ont été recueillies, certaines pour action immédiate, d’autres visant un impact à plus long terme. Beaucoup d’entre elles sont en cours d’élaboration. Plus de 40 actions ont déjà été initiées localement et mises en place dans les pays où le Groupe est présent. Parmi celles-ci :

En France

Un soutien à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) au travers du déploiement d’une application permettant le suivi à distance des patients atteints ou suspectés d’être atteints de Covid-19, ainsi que d’autres initiatives clés telles qu’un centre d’appel pour aider à mobiliser les professionnels de santé.

La création d’un site internet pour rassembler un écosystème de contributeurs afin de permettre la production et la distribution de lunettes, masques et autres équipements clés.

Un service téléphonique gratuit, appelé SOS Confinement, pour écouter et aider ceux qui luttent contre l’isolement social, se sentent exclus, anxieux ou seuls pendant le confinement.

En Inde

Capgemini développe, avec l’Institut indien de technologie (IIT) de Madras, des kits de test rapide COVID19 abordables et déployables sur le terrain avec l’objectif d’obtenir un résultat complet en 10 minutes et à un coût nettement inférieur. Capgemini travaille également sur une nouvelle application destinée à soutenir les personnes en quarantaine, à prévenir les infractions aux procédures de quarantaine et à répondre aux besoins de la population en matière de tests ou d’hospitalisation, tout en leur garantissant des fournitures essentielles, comme des médicaments, à leur porte.

En Italie

L’entreprise soutient la Fondazione Banco Alimentare ONLUS, qui coordonne le réseau de Banco Alimentare, et gère la collecte et la distribution de nourriture aux personnes et aux familles en difficulté par l’intermédiaire des centres opérationnels municipaux de Banco Alimentare.

Aux Pays-Bas

Elle apporte ses conseils et son expertise technologique à l’alliance cybersécurité Wij Helpen Ziekenhuizen (« Nous aidons les hôpitaux »), afin d’assurer la continuité des activités et la fourniture de soins du secteur de la santé en ces temps difficiles.

En Norvège

Elle soutient trois municipalités par la création de pages internet permettant aux entreprises locales de télécharger leur profil et de promouvoir ainsi leurs offres auprès des communautés d’Oslo, de Bergen et de Stavanger.

Aux États-Unis

L’entreprise explore activement une solution pour une grande zone métropolitaine de la côte ouest : un outil de suivi des capacités en matière d’infrastructures destiné à orienter les populations sans-abri vers un logement et également à recenser les lits et les ventilateurs disponibles dans toute la région.

Autres pays

Au Royaume-Uni,Inde et Espagne, les collaborateurs de Capgemini utilisent des imprimantes 3D pour produire des masques et matériels médicaux destinés à pallier la pénurie en équipements de protection. Au Royaume-Uni, par exemple, ces équipements sont ensuite envoyés au centre de distribution de 3DCrowd UK. Au niveau européen, des experts du Groupe ont développé un site web « Telehealth Toolbox » pour aider les médecins à accélérer leur transition vers la télémédecine pendant la pandémie COVID-19.

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