Brèves nouvelles China S40

BNADN CONTENTS
Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et l'industrie mobile, on ne parle pas de gadget :)
Internet
La pandémie de Covid-19 a encouragé des millions de personnes supplémentaires en Chine à travailler, faire des achats et se divertir en ligne cette année. Cela a entraîné une utilisation accrue des services de diffusion en direct et de partage de courtes vidéos, mais d’autres segments ont encore du mal à se rétablir, selon un rapport semestriel du gouvernement sur l’utilisation d’Internet.
Les internautes chinois sont passés à 940 millions en juin, contre 904 millions d’internautes en mars, a déclaré le Centre d’information du réseau Internet chinois (CNNIC) dans le rapport. Une grande partie de cette croissance a été générée dans les zones rurales du pays, où 30 millions de personnes se sont connectées à Internet au cours de cette période de trois mois. Les internautes Chinois n’évitent cependant pas les autres types d’achats en ligne. La Chine compte désormais 749 millions d’acheteurs en ligne, soit près de 80% de la population en ligne du pays.
ZTE
ZTE a signé un partenariat avec MTN Zambia, un opérateur de télécommunications de premier plan au Moyen-Orient et en Afrique, pour construire une épine dorsale transfrontalière du réseau de transmission optique en Zambie. ZTE utilisera des technologies de pointe pour construire la dorsale du réseau de transmission optique pour relier Lusaka, la capitale de la Zambie, et la frontière de la Namibie. En fournissant au réseau fédérateur une large bande passante, cela vise à briser le goulot d’étranglement du trafic de sortie international.
Milléniaux Chinois
Un rapport McKinsey de 2019 indique que d’ici 2025, la Chine représentera 40% des ventes mondiales de luxe. En 2018, 28% des consommateurs de luxe sont nés après 1990, cette jeune génération dépense 3 700 $ US par an en produits de luxe. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les milléniaux stimulent la consommation de luxe en Chine :
Les parents riches jouent un rôle plus important dans la vie des milléniaux après avoir obtenu leur diplôme universitaire. Les parents continuent de donner de l’argent de poche à leurs enfants adultes, de subventionner le loyer et même de leur acheter des maisons et des voitures. Cette générosité est en partie due à la politique de l’enfant unique en Chine, en partie parce que les salaires des diplômés sont bas, et en partie parce que ces parents ont profité du boom économique chinois au cours des 20 dernières années. Le même rapport McKinsey estime que les parents de la classe moyenne supérieure donnent à leurs enfants au moins 600 USD par mois.
Les milléniaux ont également tendance à vivre à la maison. Il est courant que les femmes vivent à la maison avec leurs parents jusqu’à ce qu’elles se marient, ce qui leur laisse plus d’argent à dépenser en produits de luxe. Cette tendance est également courante dans d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, le Japon et Hong Kong.
Les consommateurs de la génération Y sont moins frugaux que les générations plus âgées. Les personnes nées après 1995 (génération Z) n’ont connu qu’une croissance économique rapide, et beaucoup ne savent pas ce qu’était la pauvreté avant leur arrivée. En conséquence, ils sont plus optimistes quant à l’avenir et plus disposés à faire des folies qu’à épargner. Source
Retail
Selon les données de recherche analysées et publiées par ComprarAcciones.com, août 2020 a vu la première croissance mensuelle du commerce chinois depuis le début de l’année. Les ventes au détail au cours du mois ont augmenté de 0,5% d’une année sur l’autre (en glissement annuel). De plus, selon un rapport de Trading Economics, janvier et février ont enregistré les baisses les plus élevées de -20,5% chacun. Entre janvier et août, le commerce de détail du pays a reculé de -8,6%.
Selon les données de Statista, la Chine était le deuxième plus grand marché du retail au monde avec 21% de part de marché en 2019. Les États-Unis sont en tête depuis près d’un siècle, mais en 2020, la Chine pourrait renverser la situation. Selon eMarketer, le marché de détail chinois baissera de -4% en 2020 pour atteindre 5 072 milliards de dollars. Mais les États-Unis prendront un plus gros coup pour atteindre 4 894 milliards de dollars.
L’étude eMarketer révèle également qu’Alibaba, JD.com et Pinduoduo détiendront une part de marché de 83,6% en 2020 contre 80,3% en 2019. La bataille pour la suprématie entre ces trois principaux sites de commerce électronique chinois est en partie la raison de la croissance rapide du commerce de détail commerce en Chine. Selon une autre étude publiée par Statista, les revenus du commerce électronique en Chine devraient augmenter de 29,4% en 2020. Source
Huawei
Huawei a annoncé l’arrivée de sa toute nouvelle montre connectée : la HUAWEI WATCH GT 2 Pro. Cette nouvelle montre vient s’ajouter à la fameuse gamme HUAWEI WATCH GT 2, l’une des gammes de montres connectées les plus vendues dans le monde. La HUAWEI WATCH GT 2 Pro est dotée d’un design premium, de fonctionnalités avancées pour le suivi des activités sportives, le suivi professionnel de l’état de santé, d’une batterie d’une autonomie de deux semaines et d’un système de recharge sans fil. Cette nouvelle montre connectée est destinée aussi bien aux férus de fitness qu’aux sportifs occasionnels. Avec plus de 200 options de cadrans au choix, la HUAWEI WATCH GT 2 Pro offre aux utilisateurs de nombreuses possibilités de personnalisation.
La Huawei Watch GT 2 Pro est disponible en précommande ( jusqu’au 4 octobre 2020 avec les HUAWEI Freebuds 3i offerts.
Brevets
In 2017 Japanese firms, labs, etc. filed more invention patents in China (40,908) than U.S. firms, labs, etc (36,980). Same trend holds for those that were granted.
Question: when's the last time you read an article about Japanese firms in China? Source: China Stats Y'book 2018.
— Jeffrey Ding (@jjding99) September 25, 2020
Chipsets
Le département du commerce a déclaré aux entreprises américaines de puces informatiques qu’elles devaient obtenir des licences avant d’exporter certaines technologies vers le plus grand fabricant chinois de semi-conducteurs, un coup dur pour les efforts de la Chine pour rivaliser dans les technologies de pointe. L’action américaine menace d’empêcher SMIC d’utiliser des équipements américains utilisés pour fabriquer des puces. Les entreprises américaines sont les principaux fournisseurs de ces équipements. SMIC est soutenu par plusieurs entités publiques et est au cœur des efforts de Pékin pour devenir autonome sur des technologies de pointe comme les puces. Source
La principale préoccupation de Pékin, selon la plupart des observateurs chinois, est le risque que la technologie Arm soit soumise à la réglementation américaine sur le contrôle des exportations. Les sanctions technologiques américaines ont incité la Chine à doubler le développement de sa propre industrie nationale des semi-conducteurs. Source
Voiture
Une startup chinoise lève 73 millions de dollars pour un logiciel de puces automobiles. SemiDrive a été cofondée par la PDG Maggie Qiu, qui était auparavant directrice générale de Freescale Qiangxin, ainsi que directrice R&D pour la gamme de produits i.MX chez Freescale. SemiDrive est l’une des rares entreprises de semi-conducteurs sans usine en Chine à avoir passé la certification du système de gestion de la sécurité fonctionnelle ISO 26262. La puce X9 offre une virtualisation matérielle et prend en charge jusqu’à huit écrans haute définition.
Apple
De plus en plus d’applications RSS disparaissent de l’App Store d’Apple en Chine dans le cadre d’une nouvelle répression des lecteurs de flux RSS. Apple a supprimé deux applications supplémentaires qui extraient le contenu des flux RSS, permettant aux utilisateurs chinois d’accéder à des articles qui pourraient normalement être bloqués par le grand pare-feu du pays. Les nouvelles suppressions interviennent trois ans après que Apple a supprimé les lecteurs RSS populaires Feedly et Inoreader de l’App Store chinois.
Same here. Reeder 4 (iOS) was also removed from the Chinese App Store. https://t.co/95aXs4MaEh
— Reeder (@reederapp) September 29, 2020
Paiement
Great Mckinsey report on global payments. 2010 China 99% cash now 41%. I moved to China in 2010, cash was everywhere. TY! @BetaMoroney
@psb_dc @thepsironi @efipm @BrettKing @alvinfoo @spirosmargaris @lexsokolin @sbmeunier#fintech #banking #innovation https://t.co/ysGAeaXc2S pic.twitter.com/bKNeqnTkeK
— Richard Turrin (@richardturrin) October 4, 2020