Brèves nouvelles China S13
Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.
CORONAVIRUS
Huanqiangbei est l’écosystème intégré de Shenzhen où la conception, la fabrication et la chaîne d’approvisionnement se rejoignent dans le domaine de l’électronique grand public notamment pour l’achat de pièces détachées. Le collègue d’EE Times à Shenzhen s’y est rendu au début du mois pour observer la reprise à Huanqiangbei. Source
APPLE
Apple a remporté une victoire dans une longue bataille pour éviter les tarifs sur les produits importés de Chine, les autorités américaines ayant accordé une exemption pour ses appareils Watch. L’exemption s’applique aux produits Watch finis plutôt qu’aux composants, et permettra à Apple de contourner un tarif de 7,5% appliqué à certaines importations en provenance de Chine.
Apple avait initialement dû payer un tarif de 15% sur ses montres connectées, mais le président américain Donald Trump a réduit de moitié le taux de certaines marchandises en janvier.
ECOMMERCE
Un nouveau rapport de Juniper Research a révélé que la valeur totale des transactions e-commerce atteindra 4,8 billions de dollars d’ici 2024, contre 3,3 billions en 2020. Cette croissance sera tirée par les marchés émergents, la Chine ayant une croissance de 62% de la valeur au cours des 4 prochaines années.
TELECOM
China Unicom a présenté ses plans pour stimuler la croissance cette année, après que la baisse des revenus de données et de l’ARPU a entraîné une baisse du chiffre d’affaires des services mobiles en 2019. L’entreprise a était confrontée à un environnement interne et externe complexe et qu’elle avait continué de faire face à une pression dans la croissance des revenus en 2019.
Le troisième opérateur chinois en importance affectera 70 milliards CNY de dépenses d’investissement pour 2020, soit une augmentation de 24,1%, la moitié allant à l’infrastructure 5G (contre 7,9 milliards CNY en 2019). Il avait accès à plus de 60 000 stations de base 5G en 2019, dont environ 40 000 déployées. Avec China Telecom, il vise à construire conjointement plus de 250 000 sites 5G d’ici fin 2020, couvrant toutes les villes préfectorales du pays.
USAGE MOBILE
Le temps passé sur les appareils mobiles cette année a augmenté le plus en Chine et en Italie, deux pays où les cas confirmés de coronavirus sont les plus concentrés, selon un rapport que la société d’analyse d’applications App Annie a fourni à Mobile Marketer. Le temps quotidien passé sur les appareils mobiles le mois dernier a bondi de 30% à cinq heures par jour en moyenne en Chine par rapport à l’année précédente, et de 11% à 2,7 heures en Italie. Source
TELEMEDECINE
Les utilisateurs à l’étranger — dont beaucoup sont chinois — se tournent vers des services de consultation en ligne sur la santé soutenus par des sociétés de technologie chinoises, alors que de plus en plus de pays dans le monde imposent des restrictions pour lutter contre la pandémie. Les fournisseurs de services Baidu, JD et Chunyu Doctor ont vu plus de 320 000 requêtes combinées d’utilisateurs étrangers depuis qu’ils ont lancé leurs plateformes de consultation de télémédecine gratuites plus tôt ce mois-ci. Source
BILIBILI
Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi est la société de technologie la plus populaire sur Bilibili, avec environ 850 000 abonnés sur la plate-forme. Bilibili a diffusé en direct le lancement du produit Mi 10 de Xiaomi en février au milieu de l’épidémie de coronavirus. «Are you OK», un morceau remixé basé sur des extraits sonores d’un lancement de produit en Inde donné par le fondateur et président de Xiaomi Lei Jun, est l’une des vidéos les plus populaires de Bilibili de tous les temps, attirant près de 26 millions de vues.
5G
La Chine s’intéresse à des projets de « nouvelles infrastructures » pour se protéger contre les retombées économiques de la pandémie de nouveau coronavirus et ainsi stimuler l’économie du pays à long terme, ont déclaré des experts.
Une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), tenue plus tôt ce mois-ci, a appelé à accélérer les efforts pour construire de nouvelles infrastructures, telles que le réseau 5G et des centres de données, ce qui a entraîné une hausse des marchés boursiers dans les secteurs connexes.
Un reportage de la chaîne de télévision d’État CCTV a ensuite énuméré sept domaines de « nouvelles infrastructures ». Il s’agit notamment de la 5G, des installations électriques à ultra-haute tension, des transports interurbains, des bornes de recharge pour véhicules, des centres de big data (mégadonnées), de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet industriel. Source
PUBLICITE
Quelques mois seulement après la notification du premier cas, il est déjà clair que COVID-19 a un impact négatif sur les dépenses publicitaires en Chine. En fait, Emarketer réduit les perspectives de dépenses publicitaires en Chine pour 2020 et au-delà.
Dans les prévisions pour le troisième trimestre 2019, Emarketer s’attendait à ce que les dépenses publicitaires totales dans les médias augmentent de 10,5% en Chine cette année, pour un montant de 121,13 milliards de dollars. Nous prévoyons maintenant une croissance de 8,4%, totalisant 113,67 milliards de dollars. C’est le taux de croissance le plus lent depuis que nous avons commencé à suivre les dépenses publicitaires en Chine en 2011. Source
TELETRAVAIL
En tant que siège de certaines des plus grandes entreprises du monde, la Chine offre des leçons à celles qui commencent à peine à adopter le passage au travail à distance. Environ 200 millions de personnes travaillaient à distance à la fin des vacances du Nouvel An chinois. Source