AST SpaceMobile revendique le premier appel 5G depuis l’espace
Découvrez comment AST SpaceMobile révolutionne le monde de la technologie en revendiquant la première place dans la course à la 5G spatiale!
La société de satellites AST SpaceMobile s’est associée à AT&T, Vodafone Group et Nokia pour réaliser ce qu’elle affirme être le premier appel 5G depuis l’espace, utilisant des smartphones vendus en magasin. Le lancement commercial de ses premiers satellites est prévu pour le premier trimestre 2024. L’appel a été effectué depuis Hawaii, aux États-Unis, vers un employé de Vodafone à Madrid, en Espagne, en utilisant des smartphones Samsung Galaxy S22 non modifiés, le spectre AT&T et un satellite d’essai AST SpaceMobile.
Lors d’un test séparé, AST SpaceMobile a noté avoir atteint un taux de téléchargement de données supérieur à celui des essais précédents, avec environ 14Mb/s enregistrés. La société Lynk Global a aussi présenté il y a quelques semaines une preuve vidéo d’un test qu’elle affirme être la première communication vocale bidirectionnelle sur un service satellite-téléphone.
AST SpaceMobile en tête du segment satellite-mobile
La société AST SpaceMobile revendique être la première au monde à réaliser un tel exploit, dans sa dernière tentative de se positionner à l’avant-garde du segment direct satellite-mobile. Ses précédentes affirmations (non-5G) faites en avril ont ensuite été contestées par le rival Lynk Global.
Ambition de combler le fossé de l’utilisation mobile
Dans sa déclaration sur l’appel 5G, la PDG du groupe Vodafone, Margherita Della Valle, a déclaré que ce jalon était une étape importante dans la réalisation de son ambition de combler « l’écart d’utilisation mobile pour des millions de personnes en Europe et en Afrique ». Le groupe opérateur est un investisseur d’AST SpaceMobile et prévoit d’utiliser son infrastructure dans le cadre d’un plan plus large d’utilisation de la technologie satellite pour combler les lacunes de couverture.
Le responsable du réseau AT&T, Chris Sambar, a ajouté : « Ces innovations uniques en leur genre ne seraient pas possibles sans une collaboration à l’échelle de l’écosystème. Nous travaillons tous ensemble pour réaliser la vision partagée d’une connectivité basée dans l’espace pour les consommateurs, les entreprises et les premiers intervenants du monde entier. »
Nokia va déployer aussi la 5G sur la lune
Nokia a été nommé par la NASA il ya quelques mois comme partenaire pour faire avancer les technologies “ Tipping Point ” pour la Lune, déployant le premier LTE/Système de communication 4G dans l’espace et aidant à ouvrir la voie à une présence humaine durable sur la surface lunaire. Le réseau LTE de Nokia –, le précurseur de la 5G – est idéal pour fournir une connectivité sans fil pour toute activité que les astronautes doivent exercer, permettant des capacités de communication vocale et vidéo, télémétrie et échange de données biométriques, et déploiement et contrôle des charges utiles robotiques et des capteurs.
Le réseau lunaire de Nokia se compose d’une station de base LTE avec des fonctionnalités intégrées de noyau de paquet évolué ( EPC ), d’un équipement utilisateur LTE, d’antennes RF et d’opérations et de maintenance à haute fiabilité ( O & M ) logiciel de contrôle. La solution a été spécialement conçue pour résister aux conditions difficiles du lancement et de l’atterrissage lunaire, et pour fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace. Le réseau cellulaire entièrement intégré répond aux contraintes de taille, de poids et de puissance très strictes des charges utiles spatiales dans un facteur de forme extrêmement compact.