Publié le 6 juin 2023, modifié le 29 juin 2023.
Par La Rédaction

Apple Vision Pro, l’ordinateur spatial d’Apple

Publié le 6 juin 2023, modifié le 29 juin 2023.
Par La Rédaction
Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil mais la batterie ressemble au premier iPhone :)

Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil mais la batterie ressemble au premier iPhone :)

Le casque Vision Pro, ordinateur spatial révolutionnaire qui fusionne de manière transparente le contenu numérique avec le monde physique. visionOS est le premier système d'exploitation spatial avec un système d'affichage ultra haute résolution qui contient 23 millions de pixels sur deux écrans,

Les rumeurs étaient loin des annonces technologiques et des usages décrits pendant la conférence du géant pour l’ouverture de la WWDC23, mais elles avaient raison sur un point, c’est bien un casque fermé avec une interface qui tient compte de votre environnement, il s’utilise avec les yeux, les mains et la voix pour l’usage de l’OS. Apple Vision Pro commence à 3 499 $ (US) et sera disponible au début de l’année prochaine sur apple.com et dans les magasins Apple Store aux États-Unis, avec d’autres pays à venir plus tard l’année prochaine.

La conception

Pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de performances, de mobilité et de portabilité, Apple a utilisé les matériaux les plus avancés possibles. C’est un concentré incroyable de design et de technologie, mais aucune info sur les matériaux utilisés pour l’instant ! Espérons qu’Apple prend bien en compte le réchauffement climatique, s’il y a bien une entreprise qui a les moyens de le faire (ou de ne pas le faire), c’est bien Apple. Dommage de n’avoir pas saisi le lancement pour imposer une vision sur le sujet !

Une pièce singulière de verre tridimensionnel formé et feuilleté est polie pour créer une surface optique qui agit comme une lentille pour le large éventail de caméras et de capteurs nécessaires pour mélanger le monde physique avec le contenu numérique. Le verre coule dans le cadre en alliage d’aluminium personnalisé qui se courbe doucement autour du visage de l’utilisateur, tandis que le système modulaire permet un ajustement sur mesure pour s’adapter à un large éventail de personnes. Le Light Seal est fait d’un textile doux et est disponible dans une gamme de formes et de tailles, fléchissant pour s’adapter au visage de l’utilisateur pour un ajustement précis. Des sangles flexibles garantissent que le son reste proche des oreilles de l’utilisateur, tandis qu’un serre-tête, disponible en plusieurs tailles, est tricoté en trois dimensions en une seule pièce pour offrir amorti, respirabilité et élasticité. Le bracelet est sécurisé par un mécanisme simple, ce qui facilite le changement de taille ou de style de bracelet.

On ne sait pas si c’est un clin d’œil, mais la batterie ressemble au premier iPhone :)

On ne sait pas si c’est un clin d’œil, mais la batterie ressemble au premier iPhone 🙂

La technologie

visionOS propose une toute nouvelle interface tridimensionnelle qui donne au contenu numérique une apparence et une sensation présentes dans le monde physique de l’utilisateur. En réagissant dynamiquement à la lumière naturelle et en projetant des ombres, il aide l’utilisateur à comprendre l’échelle et la distance. Avec une conception unique de double puce. M2 offre des performances autonomes inégalées, tandis que la toute nouvelle puce R1 traite les entrées de 12 caméras, cinq capteurs et six microphones pour garantir que le contenu semble apparaître juste devant les yeux de l’utilisateur, en temps réel. R1 diffuse de nouvelles images sur les écrans en 12 millisecondes, soit 8 fois plus vite qu’un clin d’œil. Apple Vision Pro est conçu pour une utilisation toute la journée lorsqu’il est branché et jusqu’à deux heures d’utilisation avec sa batterie externe haute performance.

Avec deux écrans ultra-haute résolution, Apple Vision Pro peut transformer n’importe quel espace en une salle de cinéma personnelle avec un écran d’une largeur de 100 pieds et un système audio spatial avancé. Il est doté du premier appareil photo tridimensionnel d’Apple. Chaque prise de vue panoramique sur iPhone s’étend et s’enroule autour de l’utilisateur, créant la sensation qu’il se tient là où il a été pris. Doté d’un système d’affichage ultra-haute résolution révolutionnaire construite sur une puce de silicium Apple, Vision Pro utilise la technologie micro-OLED pour emballer 23 millions de pixels sur deux écrans, chacun de la taille d’un timbre-poste, avec une large gamme de couleurs et une plage dynamique élevée.

Il possède des lentilles catadioptriques personnalisées qui permettent une netteté et une clarté incroyables, offre des expériences à couper le souffle. Les utilisateurs ayant des besoins de correction de la vision utiliseront les inserts optiques ZEISS pour assurer la fidélité visuelle et la précision du suivi des yeux. (Les inserts optiques ZEISS sont vendus séparément.)

Deux haut-parleurs amplifiés individuellement à l’intérieur de chaque module audio offrent un son spatial personnalisé basé sur la géométrie de la tête et des oreilles de l’utilisateur. Des sorties audio à base de deux drivers positionnées près de chaque oreille livrent un son personnalisé et s’adaptent à l’espace. L’audio spatial personnalisé nécessite un iPhone avec une caméra TrueDepth pour créer un profil personnel.

EyeSight est une innovation extraordinaire qui aide les utilisateurs à rester connectés avec ceux qui les entourent. Lorsqu’une personne s’approche d’une personne portant Vision Pro, l’appareil semble transparent, ce qui permet à l’utilisateur de la voir tout en affichant les yeux de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur est immergé dans un environnement ou utilise une application, EyeSight donne des repères visuels aux autres sur ce sur quoi l’utilisateur se concentre.

De nouvelles expériences

La lunette/casque apporte une nouvelle dimension à l’informatique personnelle puissante en modifiant la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs applications préférées, capturent et revivent des souvenirs, profitent d’émissions de télévision et de films époustouflants et se connectent avec les autres dans FaceTime. visionOS dispose d’une interface tridimensionnelle qui libère les applications des limites d’un écran afin qu’elles puissent apparaître côte à côte à n’importe quelle échelle. Il possède un environnement cinéma avec la possibilité d’étendre un écran de 30M, créant ainsi un écran 4K énorme, privé et portable avec un texte incroyablement net. C’est bien entendu une plateforme ouverte au gaming avec 100 jeux Arcade pour le démarrage avec une prise en charge des contrôleurs de jeu populaire ! Apple Immersive Video propose des enregistrements haute résolution à 180 degrés avec Spatial Audio, et les utilisateurs peuvent accéder à une gamme passionnante de vidéos immersives qui les transportent dans des endroits entièrement nouveaux.

Le monde d’un utilisateur peut s’étendre au-delà des dimensions d’une pièce physique avec des paysages dynamiques et magnifiques qui peuvent l’aider à se concentrer ou à réduire l’encombrement dans les espaces occupés. Une torsion de la couronne numérique permet à un utilisateur de contrôler sa présence ou son immersion dans un environnement.

Les appels FaceTime tirent parti de la pièce autour de l’utilisateur, avec tous les participants à l’appel reflétés dans des mosaïques grandeur nature, ainsi que Spatial Audio, de sorte que les participants ont l’impression de parler directement d’où ils sont positionnés. Les utilisateurs portant Vision Pro lors d’un appel FaceTime sont représentés comme un Persona – une représentation numérique d’eux-mêmes créée à l’aide des techniques d’apprentissage automatique les plus avancées d’Apple – qui reflète les mouvements du visage et des mains en temps réel.

Les utilisateurs peuvent découvrir des applications et du contenu de développeurs, et accéder à des centaines de milliers d’applications iPhone et iPad familières qui fonctionnent parfaitement et fonctionnent automatiquement avec Vision Pro. Mais ce n’est que le début pour les développeurs d’Apple qui vont aller encore plus loin et tirer parti des capacités puissantes et uniques de Vision Pro et de visionOS pour concevoir de toutes nouvelles expériences d’application et réinventer celles existantes pour l’informatique spatiale.

Confidentialité et sécurité

Il y avait FaceID pour l’iPhone, Optic ID est un nouveau système d’authentification sécurisé qui analyse l’iris d’un utilisateur sous diverses expositions à la lumière LED invisible, puis le compare aux données d’Optic ID enregistrées qui sont protégées par Secure Enclave pour déverrouiller instantanément Apple Vision Pro. Les données d’identification optique d’un utilisateur sont entièrement cryptées, ne sont pas accessibles aux applications et ne quittent jamais leur appareil, ce qui signifie qu’elles ne sont pas stockées sur les serveurs Apple.

L’endroit où un utilisateur regarde reste privé lors de la navigation sur Apple Vision Pro, et les informations de suivi oculaire ne sont pas partagées avec Apple, des applications tierces ou des sites Web. De plus, les données de la caméra et d’autres capteurs sont traitées au niveau du système, de sorte que les applications individuelles n’ont pas besoin de voir l’environnement d’un utilisateur pour permettre des expériences spatiales. EyeSight comprend également un indicateur visuel qui indique clairement aux autres lorsqu’un utilisateur capture une photo ou une vidéo spatiale.

Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...