Publié le 29 juin 2023, modifié le 3 juillet 2023.
Par La Rédaction

L’Apple Vision Pro va-t-il révolutionner votre business ?

Publié le 29 juin 2023, modifié le 3 juillet 2023.
Par La Rédaction
Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil mais la batterie ressemble au premier iPhone :)

Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil mais la batterie ressemble au premier iPhone :)

Les conférences développeurs de la WWDC sont terminées et l'agence neopixl est revenu sur les nouveautés liées à l’Apple Vision Pro avec un webinar : Spatial Computing, quel est l'enjeu pour l'avenir selon neopixl ?

Leurs experts techniques iOS ont pris la parole lors d’un webinar pour synthétiser les spécificités et évoquer les possibilités de use cases e-commerce, accessibilité, business et marketing. On vous propose de revenir sur quelques informations de ce Webinar.

En tout cas, le casque d’Apple, le Vision Pro, présente divers défis, enjeux et opportunités. Sur le plan technologique, l’un des défis majeurs est de créer une expérience de réalité augmentée immersive avec des graphismes de haute qualité et une faible latence, ce qu’Apple appelle le spatial computing. L’intégration transparente des capteurs avancés et des commandes intuitives représente également un défi ergonomique. En ce qui concerne les enjeux, la confidentialité des données et la sécurité des utilisateurs sont essentielles pour préserver la confiance. Toutefois, le Vision Pro offre également des opportunités considérables, notamment dans les domaines du divertissement, de l’éducation, de la productivité, du sport et de la santé. Il pourrait révolutionner la façon dont nous interagissons avec le monde numérique et offrir de nouvelles possibilités d’innovation technologique et de création de contenu immersif.

Le Webinar (le lien de la vidéo ) a passé en revue la technologie embarquée dans le casque avec 2 puces créées par Apple, M2/R1, mais aussi un écran, micro OLED, 64 fois plus qu’un iPhone, 12 capteurs, dont 2 caméras frontales, 2 caméras qui filment vers le bas pour les mouvements des bras, un lidar au centre. Donc le leader, c’est une technologie dédiée à l’AR, c’est vraiment la technologie pour découvrir un peu l’environnement autour de soi, pour faire comprendre l‘environnement autour de soi. Il y a aussi le software du casque qui comprend un nouvel OS, VisionOS. Il est néanmoins basé sur iOS, c‘est donc un avantage pour les développeurs qui le connaissent très bien, donc il y a plein de choses qui sont héritées d’iOS. Le SDK est disponible avec un simulateur pour commencer à faire des pilotes.

Les experts de Neopixl ont présenté les outils de développements, Xcode 15 (IDE), SwiftUI (API) RealityKit (Moteur de rendu 3D), ARKit, RealityComposerPro (Editeur 3D), Unity (Editeur 3D). Dans le webinar, vous retrouverez les démos et les explications notamment de la numérisation d’objet 3D avec le Lidar. Le fait aussi que potentiellement toutes les applications sur l’App Store seront accessibles sur le VisionPro, il faudra bien sûr que cela soit pertinent pour l’usage !

Les opportunités business

Le casque Vision Pro d’Apple présente de nombreuses opportunités commerciales dans le milieu industriel. Il peut être utilisé pour la formation des employés, la réalité augmentée pour l’assistance à la production, la visualisation de données en temps réel, l’amélioration de l’efficacité des processus et la création d’expériences immersives pour la présentation de produits. Ces applications offrent des avantages en termes de productivité, de réduction des coûts et d’innovation, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités commerciales et de croissance dans le secteur industriel. (Hololens en a fait des centaines de cas d’usages sans le monde industriel…)

Le Sport est aussi un excellent terrain de jeux pour Apple et des partenaires comme Nike. Le casque peut être utilisé pour l’analyse des performances, l’entraînement virtuel, l’amélioration de l’expérience des fans avec des vues immersives, la diffusion de contenu en réalité augmentée, et la collecte de données pour l’optimisation des stratégies d’équipe. Ces applications ouvrent de nouvelles possibilités de monétisation, de fidélisation des fans et de développement de partenariats commerciaux dans l’industrie sportive.

Les achats immersifs en réalité augmentée, permettant aux clients de visualiser les produits dans leur environnement avant de les acheter, changeront peut-être l’e-commerce du futur. De plus, il peut faciliter le shopping virtuel, les interactions en direct avec les conseillers de vente, et la personnalisation de l’expérience client avec des expériences de showroom, créant ainsi de nouvelles opportunités de vente, de fidélisation et d’innovation dans le secteur de l’e-commerce.

Dans le domaine de la santé, Apple utilisera la réalité augmentée peut-être dans les opérations chirurgicales, la formation médicale avancée, le suivi des patients à distance, la gestion des dossiers médicaux et la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur et la rééducation. Ces applications ouvrent de nouvelles voies pour l’amélioration des soins de santé, l’efficacité des traitements et la création de solutions innovantes pour les professionnels de la santé ainsi que pour la formation.

Le Webinar a fait remarquer le travail depuis le départ sur l’iPhone, de l’accessibilité par les équipes d’Apple qui se poursuit sur le VisionPro. Il peut aider les personnes ayant des déficiences visuelles ou auditives en offrant des fonctionnalités de réalité augmentée et de traduction en temps réel. De plus, il peut faciliter l’accès à l’information, l’éducation et les interactions sociales, permettant ainsi une inclusion et une autonomie accrues pour les personnes en situation de handicap. Ces applications ouvrent de nouvelles perspectives pour favoriser l’égalité des chances et l’accessibilité pour tous.

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