Publié le 26 juin 2023, modifié le 27 juin 2023.
Par La Rédaction

Créez des applications spatiales pour l’Apple Vision Pro !

Publié le 26 juin 2023, modifié le 27 juin 2023.
Par La Rédaction

Apple a publié un certain nombre de vidéos et de ressources de conception à la WWDC pour le lancement du Vision Pro. Celui-ci pourrait devenir incontournable et ouvre la voie à la création d'expériences immersives sur des plateformes spatiales.

Vous pouvez maintenant commencer à créer des applications informatiques spatiales de pointe pour le Vision Pro d’Apple. Téléchargez Xcode 15 beta 2 avec votre compte développeur, qui inclut le SDK visionOS et Reality Composer Pro (un nouvel outil qui facilite la prévisualisation et la préparation de contenu 3D pour visionOS). Vous pouvez décider d’ajouter une cible visionOS à votre projet existant ou créez une toute nouvelle application, puis effectuez une itération sur votre application dans Xcode Previews. Vous pouvez aussi interagir avec votre application dans le tout nouveau simulateur visionOS, explorer différentes dispositions de pièces et conditions d’éclairage, et créer des tests et des visualisations. Une nouvelle documentation est également disponible pour vous aider tout au long du processus de conception et de développement.

Lorsque les gens portent Apple Vision Pro, ils pénètrent dans un espace 3D infini où ils peuvent s’engager avec votre application ou votre jeu tout en restant connectés à leur environnement. Il est donc important lorsque vous commencez à concevoir votre application ou votre jeu pour Vision Pro de commencer par comprendre les caractéristiques et les modèles fondamentaux de l’appareil qui distinguent la plate-forme.

Les outils de développement

Que vous ayez déjà une application sur l’App Store ou que vous développiez pour la première fois des plates-formes Apple, vous pouvez faire beaucoup pour vous préparer à créer des applications pour visionOS. Les outils vous permettent de créer une ou plusieurs fenêtres dans votre application visionOS. Elles sont construites avec SwiftUI et contiennent des vues et des contrôles traditionnelles, et vous pouvez ajouter de la profondeur à votre expérience en ajoutant du contenu 3D. Ce contenu sont des scènes de volume en SwiftUI qui peuvent présenter du contenu 3D à l’aide de RealityKit ou Unity, créant des expériences visibles sous n’importe quel angle dans l’espace partagé ou l’espace complet d’une application.

Par défaut, les applications se lancent dans l’espace partagé, où elles existent côte à côte, un peu comme plusieurs applications sur votre bureau Mac. Les applications peuvent utiliser des fenêtres et des volumes pour afficher du contenu, et l’utilisateur peut repositionner ces éléments où il le souhaite. Pour une expérience plus immersive, une application peut ouvrir un espace complet dédié où seul le contenu de cette application apparaîtra. À l’intérieur d’un espace complet, une application peut utiliser des fenêtres et des volumes, créer du contenu 3D illimité, ouvrir un portail vers un monde différent ou même immerger complètement les personnes dans un environnement.

Frameworks Apple pour l’informatique spatiale

  • SwiftUI
  • RealityKit
  • ARKit
  • Accessibility
  • Xcode
  • Reality Composer Pro
  • Unity

Apple met à disposition beaucoup de contenu pour démarrer, comme le fait de créer une nouvelle application visionOS à l’aide de SwiftUI et d’ajouter des fonctionnalités spécifiques à la plate-forme. Le géant vous propose aussi d’ajouter de la profondeur et de la dimension à votre application visionOS et de découvrir comment intégrer le contenu de votre application dans l’environnement d’une personne. Il est possible de comprendre comment créer des expériences entièrement immersives en combinant des espaces avec du contenu qui est créé à l’aide de RealityKit ou Metal. Avec votre compte développeur, préparez-vous pour le SDK avec 46 sessions qui vous aideront à en apprendre davantage sur le développement de visionOS !

Lire aussi
Business

l’Apple M4 se concentre sur l’IA

Apple a introduit la puce M4, une avancée majeure pour l'iPad Pro, avec une gravure en 3 nanomètres offrant une efficacité énergétique...