Publié le 2 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin
App

Apple suspend les mises à jour des jeux de son store en Chine

Publié le 2 juillet 2020.
Par Morgan Fromentin

La Chine a décidé depuis quelque temps maintenant de renforcer ses règles de gestion avec les produits étrangers. Cela passe par le durcissement de certaines lois commerciales. Et les stores d'applications ne sont pas épargnés.

La Chine l’avait annoncé. Le gouvernement met en place une politique plus stricte en ce qui concerne les paiements de services étrangers. Cela passe aussi par les applications mobiles. Et les géants de la tech doivent s’y conformer s’ils veulent pouvoir exister dans le pays. Apple a donc pris des mesures pour rester en conformité avec ces nouvelles lois.

Apple met en pause les mises à jour des jeux de l’App Store en Chine

C’est donc tout à fait logiquement que la firme de Cupertino a mis en pause les mises à jour de milliers de jeux vidéo sur son App Store en Chine. Pour respecter la nouvelle loi requérant aux studios d’avoir une licence chinoise. Selon le Financial Times, la marque à la pomme a informé les développeurs en février dernier que ces nouvelles règles entreraient en vigueur le 30 juin. Cela concerne les jeux gratuits contenant des achats intégrés ainsi que les applications proposant des services payants.

Pour se conformer aux nouvelles lois du pays

Selon plusieurs analystes, il semblerait y avoir un lien entre ce durcissement des lois et les tensions entre les États-Unis et la Chine. Cela devrait avoir un impact financier conséquent selon le nombre d’applications concernées. Sur son blog, Todd Kuhns, directeur marketing chez AppinChina, déclarait qu’il n’y avait aucune preuve que Apple “supprime proactivement les jeux sans licence” de son App Store. Le Financial Times rapporte aussi que la Chine est le marché le plus important de l’App Store. Selon les données de Sensor Tower, il aurait généré quelque 16,4 milliards de dollars en 2019, réalisant la majorité des revenus grâce aux jeux mobiles.

Lire aussi