Publié le 1 novembre 2013, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Etude] 36 % des téléchargements d’applications mobiles générent 71 % du total des revenus

Publié le 1 novembre 2013, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

L'App Store d'Apple représente désormais 65 % des recettes totales au niveau mondial, avec Google qui gagne du terrain rapidement au cours des six derniers mois, avec 35 % parts de marché pour cent. Une grande partie de cette évolution du chiffre d'affaires est due au succès des jeux dans tous les pays, ce qui représente 71 % des recettes totales, selon un rapport commandé par le MEF.

Quels est le modèle d'affaires dominant ?

Le modèle freemium (téléchargement gratuit couplé avec des achats in-app) est le modèle d'affaires dominant. 86 % du chiffre d'affaires sur l'App Store et 94 % dans Google Play est généré en suivant ce modèle.

Le potentiel de chiffre d'affaires sur les marchés occidentaux de se ralentit (benchmarking août 2012 à août 2013). Les Etats-Unis et le Royaume-Uni affichent un taux de croissance beaucoup plus faible, tandis que la forte croissance de certains pays montrent des augmentations plus importantes. La Corée du Sud se développe plus vite, de plus en plus d'année en année par un facteur de dix, au Japon par un facteur de quatre et la Chine par un facteur de 3,5

Quelles sont les applications populaires?

Les Jeux sont la catégorie dominante avec 36 % de tous les téléchargement… D'autres applications de divertissement viennent en deuxième position en popularité avec 8% de tous les téléchargements, mais ne génèrent que 2% des revenus totaux. Et, tandis que la catégorie social est le sixième en termes de volumes de téléchargement, il génère environ 3% des revenus totaux.

Lire aussi