Publié le 15 novembre 2016.
Par La Rédaction

Observatoire des apps, semaine du 30/10 au 10/11/2016

Publié le 15 novembre 2016.
Par La Rédaction

Le 1er observatoire des Apps en France, chaque semaine réalisé par AppAnnie sur une idée de notre rédaction.

Le 1er observatoire des Apps en France, chaque semaine réalisé par AppAnnie sur une idée de notre rédaction. Plus de 500 000 professionnels utilisent App Annie pour mieux comprendre le marché des apps, éclairer leurs décisions stratégiques et saisir les opportunités qui se présentent. La société a son siège à San Francisco et compte plus de 400 employés et 15 bureaux dans le monde dont la France qui a ouvert à Paris en Novembre.

Voici donc les chiffres pour le Top 20 des applications en France pour ce qui est des téléchargements et des revenus sur IOS et Google Play

Semaine du 30/10 au 10/11/2016

Ce qui est toujours frappant dans les classements des applications, c’est le copy-cat, volontaire ou pas y compris chez les géants (Facebook Vs Snachat) qui bien souvent à terme achètent une audience plutôt qu’un usage (Whatsapp) ! Dans nos régions, il y a bien sûr beaucoup d’émulation autour d’idées très variées, mais aussi beaucoup d’imitation… Apple ou Google Play pourraient simplement rejeter les applications qui semblent trop similaire à d’autres, mais est-ce une bonne chose ? Est-ce juste une lamentation idéaliste ou irréaliste de servicesmobiles ?

En tout cas, la créativité existe, mais elle devient de plus en rare !! Le copy-cat, copier et coller les efforts des développeurs brillants et certe plus important dans le gaming ! mais devient un vrai problème dans les startup!!

On notera aussi l’idée qui est bien exécutée avec une belle équipe,des moyens et de la chance 🙂 c’est le cas de 8fit dans le top revenus IOS qui fait un carton aux US avec plus de 2,5 millions de téléchargements – la startup de 30 personnes depuis 2014 a fait plus de 5 millions de dollars de revenus, 70% des clients sont des femmes !! pas simplement une idée mais une expérience vécue par l’un des fondateurs. L’application combine ce que de nombreux utilisateurs soucieux de leur santé recherchent. Il fournit un plan avec différentes séances d’entraînement, les exercices ne nécessitent aucun équipement, ils sont basés uniquement sur l’effet du poids corporel, les exercices sont expliqués en vidéo.

L’application 8fit propose aussi un régime alimentaire avec des plats sains et faibles en calories avec ses recettes. Les prix varient de 15 $ par mois à 60 $ pour un an ! Un must-have…

Whish aussi arrive en France, un rouleau compresseur autour du shopping ! la startup vient de lever 500 millions de dollars !! basée à San Francisco, elle vend un large assortiment de produits à bas prix et sans marque via son application, ainsi que d’autres applications appelées Geek et Mama. Des articles entre 4 et 10 $ qui sont expédiés directement des fabricants chinois, ce qui contribue à maintenir les prix bas. Les marchandises sont le type d’articles que vous pourriez rencontrer sur le marché Taobao d’Alibaba ou son application AliExpress.

Wish a investi dans l’espace d’entreposage afin qu’il puisse accélérer les délais de livraison en stockant des articles populaires plus près de l’endroit où les consommateurs vivent. Ils ont investi massivement dans les annonces pub Facebook, jusqu’à en devenir l’annonceur numéro 1 pendant un temps (100 millions de dollars par an) – L’an dernier, le PDG de Wish, Peter Szulczewski, a déclaré  que les applications de sa société pourraient éventuellement franchir un milliard de dollars de ventes brutes…

Lire aussi