La taille du marché de l'économie de l'abonnement numérique dans le monde s'élevait à 650 milliards $ en 2020. Cette année-là, les abonnements aux services cloud représentaient environ 45 % du marché, avec une valeur estimée à environ 292 milliards $. Parallèlement, la taille du marché du segment du commerce électronique devrait atteindre 687 milliards de dollars américains d'ici à 2025.
Le modèle de revenus basé sur les abonnements est devenu de plus en plus populaire parmi les développeurs d’applications ces dernières années, les utilisateurs optant pour des plans de paiement mensuels ou annuels pour l’accès aux fonctionnalités ou contenus premium. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a un essor des abonnements premium dans de nombreux secteurs, notamment dans les services en ligne, la musique en streaming, la vidéo à la demande, les jeux vidéo, les applications mobiles, les produits de beauté et de bien-être, et bien d’autres encore. Data.ai a rapporté en 2020 que 79 % des revenus des principales applications américaines non liées au jeu de Google Play et 94 % des mêmes revenus sur l’App Store iOS provenaient des abonnements. Adapty, une solution de gestion et d’analyse des achats intégrés, rapporte que les prix des abonnements aux applications iOS ont augmenté de 33 % pour les forfaits annuels et de 40 % pour les forfaits mensuels entre 2021 et 2022.
Les atouts de l’abonnement premium sont nombreux :
- Les abonnements premium offrent souvent un accès à des contenus exclusifs ou des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les offres gratuites ou de base.
- Pour les consommateurs qui utilisent régulièrement un service ou un produit, les abonnements premium peuvent offrir des économies à long terme par rapport à l’achat de produits individuels.
- Ils peuvent offrir une expérience utilisateur plus fluide et sans publicité, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires qui améliorent l’expérience utilisateur.
- Ils vont contribuer à renforcer la fidélité à la marque en offrant une valeur ajoutée aux consommateurs.
- Ils offrent un modèle économique plus stable pour les entreprises, avec un flux de revenus prévisible et régulier qui peut aider à soutenir la croissance et l’innovation.
Apple
Le processus de paiement pour l’abonnement peut être complexe et les échecs de paiement sont un problème courant auquel les développeurs d’applications doivent faire face. Apple a maintenant dévoilé une nouvelle fonctionnalité conçue pour alléger le fardeau imposé aux développeurs d’applications dans la résolution des problèmes de facturation des abonnements. Actuellement, lorsqu’un mode de paiement échoue, les abonnés à l’application demandent souvent l’aide de développeurs, qui ne sont pas responsables des problèmes de facturation, car ils sont gérés par Apple. Par conséquent, les développeurs doivent identifier le problème et guider l’utilisateur pour continuer à utiliser l’application, ce qui entraîne un long processus de va-et-vient.
Cependant, avec la nouvelle fonctionnalité d’Apple, les utilisateurs recevront une fenêtre dans l’application, éliminant ainsi le besoin pour les développeurs d’intervenir dans ce problème répandu. La fonctionnalité afficherait un message d’avertissement, avertissant les clients de mettre à jour leur mode de paiement lié à leur identifiant Apple. Cette nouvelle fonctionnalité devrait simplifier le processus de paiement pour les utilisateurs, leur permettant de gérer facilement leurs abonnements tout en éliminant le besoin d’intervention des développeurs pour les problèmes de facturation.
Audio
Depuis que Spotify a lancé son service de streaming aux États-Unis il y a douze ans, la façon dont nous consommons de la musique a radicalement changé. Désormais, le streaming musical est le plus grand moteur de l’industrie, représentant les deux tiers du chiffre d’affaires mondial total avec la musique enregistrée. Comme le montre notre graphique, les services de streaming par abonnement ont dépassé les plateformes gratuites ou basées sur la publicité aux États-Unis au cours des dernières années. Selon l’enquête de Statista, 43 % des répondants des États-Unis ont déclaré avoir dépensé de l’argent pour un abonnement à une plate-forme de streaming musical, contre 35 % en 2020. La part des gens qui paient pour les téléchargements ou n’écoutent pas musique numérique est resté constant depuis 2020, ce changement est donc probablement explicable par les auditeurs qui s’éloignent des services gratuits. Néanmoins, environ un tiers des répondants ont affirmé utiliser des sites de streaming basés sur la publicité ou entièrement gratuits au cours des douze derniers mois.
2022 a vu les revenus mondiaux avec la musique enregistrée augmenter de 9 % par rapport à l’année précédente, selon le Rapport musical mondial de l’IFPI. Près de la moitié des 26 milliards de dollars gagnés peuvent être attribués au streaming par abonnement, avec des services financés par la publicité ajoutant 19 % supplémentaires. Les revenus des médias physiques ont également augmenté d’environ 4 %, la résurgence continue du vinyle supportant la majeure partie du poids dans ce département. Fait intéressant, l’Asie à elle seule était responsable de la moitié de toutes les ventes de médias physiques. Cela peut, en partie, s’expliquer par une forte culture CD au Japon, une augmentation globale des revenus de près de 30 % en Chine ainsi que les tactiques de marketing et de vente des artistes K-Pop et J-Pop proposant plusieurs versions du même disque physique, qui séduit les fans et les collectionneurs.
Médias sociaux
Meta, début février, a annoncé qu’il facturera un abonnement pour une coche bleue et une version premium de ses services, un mouvement un peu différent de ce que Twitter fait déjà. Meta est la deuxième plus grande plate-forme publicitaire numérique au monde avec une part de marché de 28 %. Ils ne sont certainement pas la première plate-forme sociale à puiser dans les abonnements en tant que source de revenus secondaire, mais ce changement marque un changement radical dans la façon dont les plateformes de médias sociaux pensent à la diversification des revenus, et met en évidence les défis auxquels les plateformes publicitaires sont confrontées avec leurs modèles de monétisation publicitaire existants. Nous le savons tous. Les utilisateurs détestent les publicités intrusives et interruptives. Les utilisateurs ne veulent pas être suivis — et ils n’aiment certainement pas être servis avec des publicités ciblées. Les publicités sont devenues une partie tellement omniprésente de la consommation des médias sociaux que les utilisateurs ont simplement appris à les tolérer ; mais si le modèle commercial du journalisme par abonnement comme le New York Times ou The Economist suggère quelque chose, c’est que la rentabilité et l’échelle sont accessibles si le produit est digne d’un abonnement.
La philosophie de l’abonnement aux médias sociaux n’est pas nouvelle. Les abonnements ont été la clé pour stimuler le succès derrière Youtube Premium, une expérience de visualisation sans publicité qui permet aux gens de basculer entre les applications sans éteindre leur vidéo. Des plateformes comme LinkedIn, Youtube et Twitch ont construit des sources de revenus durables à partir de leurs activités d’abonnement depuis des années. On estime que LinkedIn génère environ 4,45 milliards de dollars à partir de ses seuls abonnements premium. Sur Twitch, les gens paient jusqu’à 24,99 $ par mois pour regarder les autres jouer à des jeux vidéo. Au contraire, d’autres plateformes, telles que Meta et ByteDance, n’ont exploré les abonnements que comme option secondaire théorique.
Snapchat a également gagné du terrain. Bien que l’application sociale ait rapporté un deuxième trimestre décevant avec un manque de revenus, sa nouvelle offre basée sur les abonnements, Snapchat+, a déjà aidé l’application à récolter plus de $ 5 millions de revenus au cours de son premier mois. Le lancement de MyAI pour les abonnés Snapchat+ au premier trimestre 2023 a été une aubaine pour les abonnements, mais les abonnés ne représentent toujours qu’une infime fraction des 750 utilisateurs actifs mensuels signalés par Snapchat. Et à 3,99 $ par mois, les 3 millions d’abonnés généreront moins de 150 millions de dollars de revenus annuels. Si les plateformes de médias sociaux, qui ont toujours été gratuites, veulent attirer des abonnés payants, elles devront mettre en évidence un outil ou une fonctionnalité principale pour attirer les utilisateurs et s’attaquer lentement à plus d’avantages. Les plateformes ont duré des années sans demander aux gens de payer, de sorte que la fonctionnalité clé de la prime devra être extrêmement précieuse pour justifier le coût pour l’utilisateur.