Les ventes d’Apple ont enregistré une troisième baisse trimestrielle consécutive en 2023. Le chiffre d’affaires de l’iPhone s’est établi à 39,7 milliards de dollars pour le trimestre, marquant une légère baisse d’environ 2% par rapport à l’année précédente, en grande partie attribuable au fait que les utilisateurs mettent moins fréquemment à jour leurs appareils. Selon les estimations de Wedbush, environ 250 millions d’iPhone n’ont pas été remplacés depuis plus de quatre ans. Toutefois, des avancées significatives dans les domaines des processeurs et des caméras, ainsi que les offres des opérateurs mobiles, pourraient inciter de nombreuses personnes à procéder à une mise à niveau cette année.
Les derniers modèles d’iPhone, notamment l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, présentent des changements de conception subtils mais importants. L’utilisation d’un boîtier en titane permet d’obtenir un design plus fin et élégant. L’un des changements les plus notables est l’adoption d’un câble de chargement USB-C, mettant fin à plus d’une décennie d’utilisation exclusive du câble Lightning d’Apple. Cette transition vers l’USB-C permet des vitesses de transfert jusqu’à 20 fois plus rapides par rapport à la technologie USB 2.0 pour l’iPhone 15 Pro.
Les précommandes des modèles iPhone 15 et Pro Max affichent des délais de livraison nettement plus longs que ceux de la génération précédente. L’introduction de fonctionnalités haut de gamme telles que Dynamic Island a considérablement renforcé l’attrait de l’iPhone 15 auprès du grand public. De plus, les modèles iPhone 15 Pro sont perçus comme une alternative viable aux consoles de jeu et autres appareils Android grâce au nouveau GPU à 6 cœurs, idéal pour les jeux 4K compatibles avec l’USB-C sur un moniteur externe.
Aux États-Unis, les acheteurs des modèles de base et haut de gamme doivent désormais attendre respectivement 4 et 9 jours de plus par rapport à l’année précédente. Il n’est pas étonnant que le Pro Max affiche des délais d’attente plus longs que son prédécesseur. Ce qui surprend, ce sont les délais d’attente considérablement plus longs pour le modèle de base iPhone 15 en Chine, qui étaient quatre fois plus élevés que l’année précédente au jour du lancement. En ce qui concerne l’ultra-premium, le Pro Max demeure l’iPhone le plus convoité en Chine, ce qui se reflète dans les longs délais d’attente de livraison.
Un autre point à noter est que lorsque Apple a introduit les iPhones eSIM pour la première fois, la transition initiale des cartes SIM physiques vers les eSIM a été quelque peu compliquée. Les opérateurs ont dû adapter massivement leurs processus d’activation, et en raison de la forte demande d’iPhones lors du lancement, certains retards importants ont été constatés pour les clients en attente du transfert de leur numéro. Les représentants des magasins rapportent que cette année, le processus s’est déroulé beaucoup plus en douceur et rapidement.
En dépit des défis initiaux, l’attrait des nouveaux modèles d’iPhone et les améliorations apportées semblent susciter un intérêt marqué, tant sur le marché national qu’à l’international.