Apple réduit la production de ses prochains iPhones
Découvrez pourquoi Apple pourrait réduire considérablement ses commandes de prochaine génération d'iPhones : une décision qui pourrait bouleverser l'industrie de la technologie.
La plupart des ventes d’iPhone sont faites par les magasins d’opérateur. La 5G sur iPhone est désormais prise en charge par plus de 250 opérateurs partenaires sur plus de 70 marchés à travers le monde, avec une prise en charge étendue des réseaux autonomes. En réalité, les magasins d’opérateurs comme AT&T, Verizon et T-Mobile dominent le marché, représentant les deux tiers des ventes d’iPhone aux États-Unis. Apple a une part respectable, mais plus petite, des ventes totales avec environ un quart, tandis que d’autres détaillants vendent les moins de 10 % restants. Depuis longtemps, les opérateurs ont été précurseurs pour vendre les iPhone.
Il risque d’avoir moins d’iPhone à vendre dans les prochains mois car selon une information révélée par « Bloomberg », Apple aurait demandé à ses fabricants d’iPhones de produire environ 85 millions d’unités de son prochain modèle, soit 5 millions de moins que les commandes de nouveaux modèles passées en 2021 et 2022. Les gains de revenus seraient principalement tirés par l’augmentation des prix des éditions Pro.
Des facteurs externes influent sur la production
L’agence de presse a expliqué que Apple avait abaissé ses objectifs de production après une pénurie mondiale de puces et la fermeture d’usines en Chine liée à la Covid-19, qui a entravé la production au cours des deux dernières années. Plus tôt ce mois-ci, Counterpoint Research a indiqué que les ventes de smartphones avaient diminué pendant huit trimestres consécutifs au deuxième trimestre. Les ventes d’Apple ont baissé de 2% sur un an, mais sa part de marché a progressé de 17%, grâce aux modèles haut de gamme.
Un marché résilient pour les appareils de haut de gamme
L’entreprise de recherche a souligné que les appareils cotés à plus de 600 dollars étaient largement restés à l’abri des pressions du marché plus large. En revanche, son concurrent Canalys a mentionné une force dans les segments inférieurs et a signalé des « signes précoces de récupération » sur le marché. En résumé, malgré un contexte de pénurie mondiale de puces et de pandémie qui a impacté la production, Apple mise sur l’augmentation des prix de ses modèles Pro pour continuer à générer des revenus. Par ailleurs, le marché du smartphone haut de gamme semble moins affecté par la crise, une tendance qui pourrait bénéficier à la firme de Cupertino.
L’iPhone 14 domine
La gamme d’iPhone s’est élargie et Apple dispose désormais de quatre téléphones de l’année en cours qui attirent les clients. Pourtant, il existe huit modèles disponibles dans l’ensemble, y compris des téléphones introduits en 2020 et 2021, à des prix (plus) bas vraisemblablement attractifs. Pourtant, les modèles de l’année en cours dominent. Au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2023, les quatre modèles d’iPhone 14 – iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max représentaient ensemble 79 % de toutes les ventes d’iPhone aux États-Unis. Cela représente une augmentation par rapport aux 76 % des ventes des quatre modèles d’iPhone 13 au cours du trimestre de juin 2022.