Publié le 6 juin 2024.
Par La Rédaction

Apple iPhone : une success story de 1,95 trillion de dollars

Publié le 6 juin 2024.
Par La Rédaction

L'année 2024 a commencé sur une note mitigée pour Apple, qui, malgré une perte de sa position de leader sur le marché des smartphones face à la concurrence chinoise féroce de Xiaomi et Huawei, a atteint des sommets vertigineux avec des ventes cumulées dépassant les 1,95 trillion de dollars. Grâce à des fonctionnalités innovantes et une expérience utilisateur exceptionnelle, l'iPhone continue de s'imposer comme un choix incontournable pour des millions de consommateurs à travers le monde.

Des ventes solides malgré une baisse en Q1

Bien qu’Apple ait perdu sa première place sur le marché des smartphones, l’entreprise a su maintenir une compétitivité exemplaire grâce à des mises à jour et des nouveautés régulières. En effet, l’iPhone reste le produit phare d’Apple depuis son lancement en 2007. Les revenus générés par les ventes d’iPhone ont ainsi connu une croissance exponentielle. Selon Statista et les données officielles de l’entreprise, cinq ans après le lancement de l’iPhone, Apple avait déjà généré 78,7 milliards de dollars de ventes. Ce chiffre a atteint 101,9 milliards de dollars en 2014 et a continué de grimper, malgré des années difficiles comme 2019 et 2020 en raison de la pandémie. Cependant, les ventes d’iPhone ont presque doublé, atteignant des records en 2022 et 2023 avec plus de 405 milliards de dollars générés au cours de ces deux années.

Même si le chiffre d’affaires a légèrement diminué au deuxième trimestre de l’exercice 2024, les ventes d’iPhone restent robustes. Les statistiques montrent qu’Apple a généré 115,6 milliards de dollars de ventes d’iPhone au premier semestre de l’exercice 2024, portant son chiffre d’affaires cumulé à un impressionnant 1,95 trillion de dollars.

Part de marché croissante

La part des revenus générés par les iPhones dans le chiffre d’affaires total d’Apple a également augmenté de manière significative. Par exemple, au premier trimestre de l’exercice 2009, les ventes d’iPhone représentaient environ un quart des revenus totaux d’Apple. Ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 50,64 % au premier trimestre de 2024.

Chiffre d’affaires de l’iPhone d’Apple de l’exercice 2007 à l’exercice 2024<br />(en milliards de dollars américains) Sources : Statista, Apple

Chiffre d’affaires de l’iPhone d’Apple de l’exercice 2007 à l’exercice 2024
(en milliards de dollars américains) Sources : Statista, Apple

Plus de 2,65 milliards d’iPhones expédiés depuis 2007

Depuis son introduction, l’iPhone a su séduire grâce à une combinaison gagnante d’expérience utilisateur et d’image de marque. En 2014, Apple a expédié 192,7 millions de ses smartphones. Dix ans plus tard, ce chiffre a grimpé à 231,8 millions. Malgré une baisse des ventes au premier trimestre, Apple a tout de même expédié 130,6 millions de smartphones en six mois, soit 17 millions de plus que Samsung. D’après une enquête de Statista Consumer Insights réalisée auprès de près de 10 000 utilisateurs de smartphones aux États-Unis, Apple domine le marché en termes de fidélité à la marque. Environ 50 % des utilisateurs d’iPhone ont déclaré qu’ils étaient très peu susceptibles de changer de marque de smartphone, contre 44 % pour Samsung et seulement 25 % pour Google.

Malgré une concurrence accrue et une baisse ponctuelle des ventes, Apple continue de dominer le marché des smartphones grâce à une fidélité exceptionnelle de ses utilisateurs et à une stratégie de mise à jour continue de ses produits. Les revenus colossaux générés par l’iPhone témoignent de la force de l’innovation et de la vision à long terme de l’entreprise. Apple reste indéniablement un acteur incontournable du secteur technologique y compris dans l’IA où elle a été souvent à l’avant-garde de son développement.

  • La puce bionique A11, introduite avec l’iPhone X en 2017, incluait un moteur neuronal dédié aux tâches d’IA.
    Siri, lancé en 2011, est l’un des premiers assistants vocaux à grande échelle, utilisant l’IA pour comprendre et répondre aux commandes des utilisateurs.
  • Les iPhones, depuis l’iPhone 11, utilisent des algorithmes d’IA pour améliorer la qualité des photos en temps réel. Des fonctionnalités comme le mode nuit,
  • Deep Fusion et le HDR intelligent démontrent l’utilisation avancée de l’IA pour optimiser les images.
  • Apple a utilisé l’IA pour transformer l’Apple Watch avec des fonctionnalités comme la détection de la fibrillation auriculaire, le suivi de l’ECG et l’analyse du sommeil utilisent des algorithmes sophistiqués pour surveiller et analyser la santé des utilisateurs.
  • De nombreuses tâches d’IA sont local sur les appareils plutôt que dans le cloud.
Lire aussi