Publié le 15 avril 2020, modifié le 15 avril 2020.
Par La Rédaction
App

Coronavirus : Une app pour un dépistage dans les voitures aux Etats-Unis

Publié le 15 avril 2020, modifié le 15 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : stanford edu

Photo : stanford edu

Une application pour aider les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux de Californie à effectuer des tests COVID-19 au volant. L’application a été conçue par Stanford Medicine avec l’aide d’Apple.

Une nouvelle application de Stanford Medicine, construite avec l’aide d’Apple, va aider les pompiers, les policiers et les ambulanciers paramédicaux de Californie à effectuer des tests COVID-19 dans leurs voitures. L’application n’est actuellement disponible que dans les comtés de Santa Clara et San Mateo en Californie. Elle utilise les frameworks ResearchKit et CareKit d’Apple, et comprend des informations fiables et à jour sur COVID-19 fournies par des experts de Stanford.

En utilisant la partie dépistage de l’application, les premiers intervenants peuvent remplir un questionnaire sur leurs symptômes, leur exposition au coronavirus et leurs antécédents médicaux. Toutes les réponses et les résultats sont stockés en toute sécurité dans l’appareil du premier répondant, bien que celui-ci puisse choisir de les partager avec un fournisseur de soins de santé. Stanford Health Care a commencé à proposer des tests COVID-19 au volant au début du mois de Mars. Maintenant, sept emplacements fournissent le service, y compris un nouveau site sur le campus de l’Université de Stanford. Ce nouveau site a une capacité de 10 voies de circulation !

À ce jour, plus de 3 000 patients ont été testés pour le coronavirus par les installations de dépistage ambulatoire de Stanford Health Care. Les sites du système de santé peuvent accueillir 2 500 patients par jour.

  1. Les personnes répondent à une enquête avec des questions sur leurs symptômes.
  2. S’ils présentent des symptômes suggérant une infection par COVID-19, l’application recommande un test.
  3. Les autorités peuvent transmettre ce résultat au contact de leur lieu de travail en charge de la santé  à l’intérieur de l’application, et se faire planifier des tests prioritaires sur un site de Stanford Health Care.

Dépistage

Des experts et des responsables déclarent que l’augmentation des tests est essentielle pour protéger les travailleurs médicaux et les patients, pour comprendre la propagation du coronavirus aux États-Unis et pour comprendre comment des concepts tels que l’immunité collective s’appliquent au coronavirus. L’équipe de Stanford Medicine espère l’étendre à davantage de personnelles en première ligne, y compris les employés des épiceries et les employés du gouvernement. Après cela, ils veulent le rendre, ou des applications similaires, disponible dans d’autres pays et états.

La filiale d’Alphabet, Verily, a également développé un logiciel pour diriger les personnes présentant des symptômes de COVID-19 vers les sites de test. Le mois dernier, il a été lancé dans les comtés de Santa Clara et San Mateo, et s’est depuis étendu aux comtés de Riverside et de Sacramento.

L’utilisation d’applications comme celles-ci pourrait aider les systèmes de santé à garantir que leurs employés ne sont pas infectés : plus de 700 travailleurs (ou 2,1% de la main-d’œuvre) du système de santé Henry Ford basé à Detroit ont récemment été testés positifs pour le nouveau coronavirus, par exemple.

Lire aussi