[MWC22] Expérience RCS pour iOS dans le navigateur
Le RCS est utilisé dans plus de 1,2 milliard d'appareils avec plus de 450 millions d'utilisateurs. Il devrait connaître une croissance exponentielle au cours des deux prochaines années.
Il y a 6,64 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde aujourd’hui. Le RCS est actuellement utilisé dans le monde sur 1,2 milliard d’appareils, par 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La portée est actuellement limitée aux appareils Android, empêchant les entreprises d’atteindre les consommateurs utilisant des iPhone ou d’autres appareils Android sans client compatible RCS. Bien que les SMS soient devenus omniprésents dans nos vies, ils n’ont pas suivi le rythme des progrès des technologies mobiles. Le RCS est un canal de communication de nouvelle génération inspirée de messagerie comme WhatsApp.
Le RCS simplifie la façon dont les consommateurs effectuent des tâches quotidiennes essentielles telles que la prise de rendez-vous, le renouvellement d’une ordonnance ou la recherche d’un itinéraire instantanément, sans avoir à quitter l’environnement de messagerie. C’est un nouveau paradigme qui renforcera la capacité d’une marque à accroître l’engagement et les conversions.
Mobilesquared, un leader mondial de l’intelligence indépendante du marché mobile, estime que la taille du marché mondial du RCS atteindra 4,4 milliards de dollars d’ici à 2025, avec un TCAC de 143,27 %. « RCS a le potentiel de devenir l’une des plates-formes d’engagement les plus importantes et les plus riches au monde, avec une messagerie commerciale riche qui devrait valoir des centaines de millions de dollars d’ici 10 à 15 ans.
Lors du MWC, la solution RCS de Dotgo permet aux entreprises (avec une présence en Afrique importante) de surmonter cet obstacle et d’envoyer des messages RCS à tout le monde. Pour les utilisateurs d’appareils non RCS, la solution envoie automatiquement un SMS avec un lien vers une expérience RCS dans le navigateur. Cette solution prend en charge la suite complète de fonctionnalités RCS : y compris des médias riches tels que des images, des vidéos, des carrousels, ainsi que des actions/réponses suggérées et des messages initiés par l’utilisateur, permettant des expériences de conversation bidirectionnelles. La solution est conçue pour assurer une activation transparente de la capacité Universal RCS pour tout agent RCS, en évitant des coûts de développement ou des retards supplémentaires. Grâce à cette technologie, les marques peuvent atteindre beaucoup plus de consommateurs augmentant l’impact de leurs campagnes RCS et améliorant le retour sur investissement de leurs investissements RCS.
La startup Dotgo a été acquise en 2021 par Gupshup qui est l’un des leaders mondiaux de la messagerie conversationnelle. Cela comprend deux cycles de financement rapportant plus de 300 millions de dollars, ainsi que des acquisitions d’entreprises comme Dotgo et Knowlarity, Gupshup est valorisé à 1,4 milliard de dollars. La plate-forme Dotgo a créé des API qui permettent aux marques et aux autres acteurs de l’écosystème d’adopter facilement le RCS tout en prenant en charge et en masquant toute la complexité du backend client.
27 opérateurs et fabricants d’appareils se sont engagés à lancer RCS aux utilisateurs d’Android avec Google. La popularité croissante des applications de messagerie OTT confirme la demande d’une option de messagerie plus puissante et transparente que celle actuellement disponible en mode natif. Le nouveau service de messagerie sert d’alternative aux applications en offrant aux marques des fonctionnalités similaires directement dans l’environnement de messagerie sans qu’il soit nécessaire de créer une audience d’applications. Les combinés non compatibles RCS ou hors ligne utiliseront automatiquement par défaut les normes SMS et MMS, de sorte que la livraison des messages est garantie à l’ensemble du public d’une marque.
Il est à noter que AT&T a apparemment déployé son propre système RCS dans Messages. Le protocole AT&T RCS est apparu sur au moins certains appareils Galaxy S22 de marque opérateur. Le système de marque opérateur empêche la communication RCS avec les personnes qui ne sont pas sur AT&T et/ou n’utilisent pas un appareil Galaxy S22.