Publié le 26 octobre 2022, modifié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction

Apple déploie sa stratégie publicitaire sur l’App Store

Publié le 26 octobre 2022, modifié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Le changement de politique d'Apple, divulgué cette semaine, oblige les utilisateurs et les annonceurs à effectuer un achat intégré lorsqu'ils paient pour "booster" les publications dans des applications comme TikTok et Instagram de Meta.

Le changement de politique publicitaire, divulgué cette semaine, oblige les utilisateurs et les annonceurs à effectuer un achat intégré lorsqu’ils paient pour “booster” les publications dans des applications comme TikTok et Instagram de Meta. Apple prend une commission allant jusqu’à 30 % sur les achats intégrés, ce qui signifie qu’une entreprise comme Meta perdrait une partie de ses revenus publicitaires au profit du fabricant d’iPhone. Les premiers ciblés sont Facebook et WhatsApp. Dans un communiqué, ils ont dénoncé cette politique d’avoir modifié les conditions de son App Store afin de prendre une partie des revenus publicitaires des médias sociaux. “Nous restons déterminés à offrir aux petites entreprises des moyens simples de diffuser des annonces et de développer leurs activités sur nos applications.”

Pourtant, Apple a précédemment présenté la publicité comme un domaine dans lequel elle permet aux développeurs de tirer autant de revenus qu’ils le souhaitent de leurs clients ! C’est la première fois qu’Apple taxe directement la publicité dans les applications iOS. The Verge rappelle qu’en mai dernier, lors du procès antitrust Epic contre Apple, le patron de l’App Store, Phil Schiller, a déclaré que la société n’avait jamais prélevé de revenus publicitaires pour les développeurs iOS. À l’avenir, ce ne sera plus vrai.

Politique de boost

Depuis de nombreuses années maintenant, les directives de l’App Store indiquent clairement que la vente de biens et services numériques au sein d’une application doit utiliser l’achat intégré. Le boosting, qui permet à un individu ou à une organisation de payer pour augmenter la portée d’une publication ou d’un profil, est un service numérique, donc bien sûr un achat intégré est nécessaire. Cela a toujours été le cas et il existe de nombreux exemples d’applications qui le font avec succès. Selon la politique d’Apple, les applications dans le seul but de permettre aux spécialistes du marketing d’acheter des publicités et de gérer des campagnes sur différents médias comme la télévision et les panneaux d’affichage, en plus des applications, ne sont pas dans cette usage In App d’Apple. Mais les achats numériques pour le contenu qui est consommé dans une application, y compris l’achat de publicités à afficher dans la même application (comme les ventes de” boosts “pour les publications dans une application de médias sociaux) doivent utiliser l’achat intégré.

Payer pour booster les publications est une caractéristique commune non seulement aux applications de Meta, mais également à d’autres applications sociales telles que Twitter et TikTok. La différence pour Facebook et Instagram est qu’ils n’utilisent actuellement pas le système d’achat intégré d’Apple pour booster les publications, contrairement à Twitter, TikTok et d’autres. Par exemple, si un influenceur paie Instagram pour promouvoir une publication personnelle auprès d’un plus grand nombre de téléspectateurs via l’application iPhone, Apple prendrait une part, conformément aux nouvelles règles.

Inventaire publicitaire sur l’App Store

Dans le même temps, Apple a élargi son inventaire de publicités de recherche (Search Ads Advanced) sur son App Store, essentiellement la première page de l’application – et sur des pages de produits individuelles. Les nouveaux blocs d’annonces représentent une expansion significative de l’inventaire publicitaire d’Apple. Vous pouvez maintenant favoriser la découverte de votre application plus rapidement sur l’App Store – lorsque les clients arrivent pour la première fois, recherchent quelque chose de spécifique et parcourent les applications à télécharger.

Augmenter la visibilité et les téléchargements de votre application dans l’App Store où 600 millions de personnes s’y rendent chaque semaine pour découvrir et télécharger des applications est un atout si cela est bien optimisé par les équipes. Bank of America a estimé qu’Apple pourrait générer 5 milliards de dollars de revenus cette année à partir de ses seules annonces de recherche.

Impact sur les NFT

Les applications peuvent permettre aux utilisateurs d’afficher leurs propres NFT à condition que la propriété NFT ne déverrouille pas les fonctionnalités ou les fonctionnalités de l’application, y compris vers d’autres formes de paiement externe à iOS. Elle permet l’achat de NFT, mais avec le mécanisme InApp et les 30 % de taxe. L’usage des NFT est déjà compliqué sur mobile, Apple se met donc en mode pause sur ce sujet et oblige l’usage sur PC/Mac…

IDFA

Les entreprises de médias sociaux sont déjà ébranlées par l’impact des récents changements de confidentialité apportés au logiciel iOS d’Apple, qui obligent les entreprises à demander aux utilisateurs l’autorisation explicite de collecter des données à leur sujet. Meta, qui s’appuie sur ces données pour mieux cibler les publicités, a déclaré que le changement réduira de 10 milliards de dollars les revenus de cette année.

La stratégie commerciale d’Apple comprend quatre éléments  :

  • Se concentrer sur la conception et la fonctionnalité du produit
  • Renforcer l’écosystème d’Apple
  • Améliorer l’expérience du service client
  • Réduire la dépendance de l’entreprise aux ventes d’iPhone
Lire aussi