Analyse : L’arnaque des smartphones en Angleterre est-elle réelle ?
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La campagne de Virgin Media O2 contre les contrats de smartphones
« If you get one bill that covers both your phone and airtime, it’s likely you’re on a bundled contract and, unfortunately, set to continue paying more than you should when your deal’s up. »
Le mois dernier, Virgin Media O2 (VMO2) a intensifié une campagne lancée plus tôt cette année, surnommée « l’arnaque du smartphone ». Elle a introduit un calculateur numérique permettant aux consommateurs de vérifier s’ils risquent de payer trop cher pour des appareils acquis dans le cadre d’un contrat groupé. Dans un rapport alarmant publié en mai, VMO2 a affirmé que des millions de clients ayant souscrit à des forfaits groupés auprès d’EE, 3 UK et Vodafone UK continuaient à être facturés pour des smartphones qu’ils avaient déjà fini de payer. VMO2 a déclaré à l’époque que les consommateurs se « sentaient trompés » par leurs contrats, estimant que ses concurrents n’allaient pas assez loin pour informer les clients des surcoûts.
Les réactions des concurrents à l’initiative de VMO2
En réponse à VMO2, un porte-parole d’EE a déclaré à Mobile World Live (MWL) que les affirmations de VMO2 étaient « trompeuses et inutiles », conçues pour faire les gros titres alors que les consommateurs ont besoin d’avoir confiance en une industrie claire et simple. EE a ajouté que les accusations sont survenues alors que « VMO2 augmente les tarifs de ses clients internet de 50 % lorsqu’ils sortent de leur contrat ». Vodafone, quant à lui, s’est dit « déçu de voir VMO2 tromper les consommateurs avec des informations incorrectes et des titres sensationnels », affirmant que les clients sont « toujours mis sur des contrats séparés ».
Les mesures prises par Ofcom
En 2021, Ofcom a interdit aux opérateurs de lier les contrats d’airtime et de smartphone pour une durée supérieure à 24 mois, autorisant un terme de 36 mois uniquement pour les factures de téléphone. Ceci faisait suite à une exigence faite aux fournisseurs de notifier aux clients la fin de leurs contrats mobiles, internet ou de télévision payante, après avoir constaté que plus de 20 millions de Britanniques « payaient trop cher » en 2020.
Effets disproportionnés et réactions de VMO2
La campagne d’arnaque de VMO2 a été lancée alors que les opérateurs au Royaume-Uni s’apprêtaient à introduire des augmentations de prix en cours de contrat. Une enquête récente de Which? a révélé que les clients d’O2 et de VMO2 étaient les plus susceptibles de subir les plus fortes augmentations de prix pour les forfaits de données, qui peuvent augmenter de plus de 17 %. VMO2 a également révélé, en collaboration avec l’association à but non lucratif Age UK London, que les forfaits de données incluant un appareil avaient un impact disproportionné sur les personnes âgées et financièrement vulnérables. 60 % des 1 008 répondants de plus de 65 ans étaient toujours inscrits à un contrat expiré.