Analyse de l’expérience mobile au Royaume-Uni
Utiliser des données participatives pour évaluer les expérience de l'utilisation des réseaux mobiles
Les smartphones et la connectivité mobile font partie intégrante de la vie quotidienne de la plupart des Britanniques. Pour mieux comprendre l’expérience qu’ils reçoivent, l’Ofcom a analysé les données collectées par crowdsourcing entre octobre 2022 et mars 2023 à partir d’appareils mobiles à travers le Royaume-Uni sur les opérateurs EE, O2, Three et Vodafone.
La performance du réseau mobile n’est qu’un facteur que les gens peuvent souhaiter prendre en compte lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs services mobiles. Le prix, le type de combiné, la qualité du service client, la couverture et les conditions contractuelles sont d’autres aspects pertinents qui devraient être pris en considération. Cette recherche fait partie d’un programme de travail plus large de l’Ofcom pour rechercher et fournir des informations concernant la qualité de l’expérience mobile. Les données de ce rapport concernent les performances lorsque le réseau la couverture est disponible auprès d’un opérateur.
Quelques faits
- La plupart des utilisations du réseau cellulaire se font avec la 4G. Les utilisateurs mobiles ont été connectés à un réseau 4G pendant une moyenne de 88 % du temps et étaient sans aucune connexion cellulaire pendant environ 1 % du temps.
- Les mobinautes passent en moyenne 6 % du temps connecté en 3G. Comme réseau mobile fournisseur se préparent à l’arrêt de la 3G, ils devront assurer globalement la même couverture 4G que 3G et prennent en charge les utilisateurs mobiles qui ont besoin d’un combiné mis à jour afin de minimiser les perturbations.
- Le temps passé sur la 5G était relativement faible. La technologie utilisée dans la plupart des connexions sont de la 5G non autonomes, les appareils ne se connectent à la 5G que lorsqu’une connexion de données est nécessaire. En conséquence, les utilisateurs mobiles n’étaient connectés à la 5G que 4 % du temps en moyenne (10 % parmi les utilisateurs de la 5G).
- Le Wi-Fi continue d’être un élément fondamental de l’expérience du consommateur. Les mobinautes ont dépensé un
moyenne de 62 % de leur temps connecté au Wi-Fi. - Les habitants d’Irlande du Nord ont passé la plus grande proportion de temps connectés au Wi-Fi. La proportion du temps que les gens passent connectés à un réseau Wi-Fi était de 66 %, contre 62 % dans chacun des autres pays.
- Les taux de réussite des connexions de données au réseau cellulaire étaient les plus élevés sur la 5G. Lorsque quelqu’un utilisait activement son téléphone dans une zone de couverture, données 5G, les connexions réussissent 98,4 % du temps, contre 97,8% pour la 4G et 91,3 % pour la 3G.
- Les temps de téléchargement pour les fichiers de 2 Mo étaient beaucoup plus courts en 5G et 4G qu’en 3G. En moyenne, il a fallu environ deux fois plus de temps pour télécharger un fichier de 2 Mo sur un réseau 4G que sur un réseau 5G (0,8 s vs 0,4 s) et les temps de téléchargement de fichiers de 2 Mo en 3G (3,6 s) étaient plus de quatre fois plus longs que ceux sur 4G.
- L’avantage de la 5G par rapport à la 4G était plus évident avec des téléchargements de fichiers plus volumineux. Un téléchargement de 5 Mo sur la 5G était, en moyenne, 56 % plus courte que sur 4G. Ceci par rapport à la moyenne 5G 2 Mo, les temps de téléchargement étant 46 % plus courts que ceux sur 4G.
- Les clients EE ont passé la plus grande partie de leur temps connectés à la 4G. La proportion du temps que les utilisateurs mobiles ont passé à se connecter à la 4G variait de 84 % pour les clients O2 à 91 % pour EE clients. Les clients O2 ont passé la plus grande partie de leur temps connectés au Wi-Fi (67 %).
- Il n’y avait aucune différence dans les taux de réussite des connexions de données 5G et 4G selon la nation et la ruralité.
Cependant, le taux de réussite moyen des connexions 3G était plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales et plus faible au Pays de Galles que dans les autres pays du Royaume-Uni.