Analyse – La monétisation est un élément fondamental des jeux

Création : servicesmobiles
Augmenter la rétention et la fidélité est une chose, bien connaitre les mécaniques de monétisation des jeux peut avoir un impact sur une stratégie pour des applications dans les autres catégories. Nous passons en revue sept mécaniques !
Quand une application a besoin d’une monétisation spécifique, il est important de comprendre les différentes mécaniques, de comprendre comment les modèles fonctionnent dans d’autres industries puis comment les mettre en œuvre dans votre application.
L’une des questions les plus courantes lors de la conception d’un jeu est : comment bâtissons-nous notre stratégie de monétisation ? Ce n’est pas une question facile avec une seule réponse, mais il y a certains principes fondamentaux qui peuvent guider vos équipes. Pour mettre une monétisation en place, plusieurs jeux, dont les plus rentables, ont commencé à implémenter de nouvelles fonctionnalités IAP (in-app purchases) innovantes pour prendre en charge leurs mécanismes de monétisation de base plus traditionnels (c’est-à-dire vendre directement des devises, des objets, des boosters, etc). Ci-dessous, vous allez retrouver des exemples des tendances actuelles des mécanismes de monétisation. Lorsqu’ils sont mis en œuvre correctement, tous ces mécanismes IAP peuvent augmenter considérablement le potentiel de revenus de votre jeu et même augmenter l’engagement et la rétention de vos joueurs en même temps !
Ce qui marche dans les jeux est adaptable à tout autre business, il vous faudra réfléchir avec votre équipe comment adapter et intégrer une des sept mécaniques citées ci-dessous.
Sur 200 jeux dans le top du store iOS, quasiment 100 % des jeux font des offres IAP à durée limitée. La popularité des mécanismes IAP dans différentes catégories de genre à l’intérieur et à l’extérieur du top 200 des États-Unis.


Les usages
- Des offres IAP à durée limitée peuvent être trouvées dans presque tous les 200 jeux les plus rentables.
- Le mécanisme de tirelire est le plus populaire dans les jeux hypercasuals et de casino, tandis que dans les jeux de milieu de gamme riches en fonctionnalités, il est presque inexistant.
- Les systèmes VIP sont extrêmement populaires dans le top 200 des jeux de casino les plus rentables.
- Le système de récompense IAP progressif et le plan de « progression payée » ne sont généralement pas des moyens très populaires de monétiser sur le marché américain et se trouvent presque exclusivement dans la catégorie Mid-Core comme Clash of Clans (pour référence, ces deux mécanismes de monétisation sont très utilisés sur le marché chinois).
- Les pass de combat que vous achetez ont connu une énorme augmentation de popularité, étant d’abord une fonctionnalité exclusive des jeux Mid-Core, mais maintenant ils sont dans toutes les catégories de genre.
IAP à durée limitée
La majorité des jeux ont une sorte d’offres IAP à durée limitée implémentées. Mais de nombreux développeurs ont trouvé des moyens plus innovants pour rendre ces offres encore plus attrayantes. Certaines de ces innovations incluent des éléments progressifs dans les offres, dans lesquelles différentes offres à plusieurs niveaux sont disponibles pour les joueurs et ceux-ci débloquent des niveaux en achetant le niveau précédent. Souvent, plus le niveau est élevé, meilleure est l’offre.
Un mécanisme très innovant d’offre « IAP-bundle » est la possibilité de personnaliser votre bundle. En pratique, cela signifie que certains jeux permettent aux joueurs de choisir eux-mêmes les articles qu’ils désirent particulièrement et de les inclure dans l’offre. Je suis persuadé que donner la main sur la personnalisation des offres est l’une des clés du succès dans de nombreux domaines comme les abonnements des offres mobiles des opérateurs.
Il est à noter qu’au lieu de limites de temps, certains jeux utilisent également le timing pour des ventes limitées dans leurs offres. Dans certains jeux, lorsque l’offre a été vendue, celle-ci disparaît. La connaissance de la rareté de l’offre ajoute vraiment plus de valeur et les rend plus désirables à obtenir.
Tirelire
Certains jeux offrent une fonction de dépôt où les joueurs accumulent généralement de la monnaie grâce au gameplay. Cette monnaie accumulée est stockée dans une sorte de dépôt spécifique (tirelire), que les joueurs peuvent réclamer pour un prix plus avantageux, mais fixe. C’est un mécanisme de monétisation intelligent, car l’offre devient de plus en plus attrayante au fur et à mesure que le joueur attend. Il offre généralement une grande valeur par rapport aux transactions IAP normales.
VIP
Payer pour gagner oui, mais intelligemment !
Les systèmes VIP sont un mécanisme de monétisation assez courant dans le mid-core et les jeux de casino au cours des dernières années qui ont maintenu un bon niveau de popularité à ce jour. Le système est similaire aux programmes de fidélisation de la clientèle que vous pourriez trouver dans d’autres industries et est conçu pour récompenser les joueurs pour avoir effectué des actions IAP dans le jeu.
Les joueurs accumulent des points VIP et grimpent dans les niveaux VIP qui offrent divers avantages et avantages. Plus le niveau VIP est élevé, meilleurs sont les avantages, ce qui incite naturellement les joueurs à faire des achats et à jouer au jeu pour obtenir ces points VIP. Les niveaux VIP des joueurs sont généralement visibles par tous les autres joueurs et agissent donc comme un signe de prestige.
Certains jeux offrent divers avantages et un bonus de connexion quotidien spécial. D’autres jeux incitant à obtenir les derniers points pour atteindre un nouveau niveau avant la fin du mois. Il convient de noter qu’en général, les avantages des niveaux VIP n’augmentent pas directement la puissance du joueur dans le jeu ou ne facilitent pas le jeu, mais sont plutôt des améliorations de la « qualité de vie » dans le jeu.
IAP progressif
Assez similaire au VIP, mais au lieu de gagner des niveaux, les joueurs reçoivent progressivement des récompenses directes. Ces systèmes sont principalement introduits sous la forme d’événements à durée limitée, de sorte que les joueurs sont incités à acheter ou à dépenser plus pendant l’événement. Par exemple dans certains jeux, les joueurs sont récompensés pour avoir dépensé des montants spécifiques de devises premium pendant un événement, celle-ci est normalement gagnée que par des achats directs.
Une autre façon de mettre en œuvre ce système consiste à récompenser les joueurs qui achètent de la monnaie premium, au lieu de la dépenser (en atteignant certains seuils d’achat pendant l’événement).
Plan de progression payant
Sur le marché occidental, c’est encore assez rare et apparaît principalement dans les jeux de développeurs asiatiques, principalement en Chine. L’idée est d’investir un certain montant à l’avance pour acheter une offre dans le jeu, puis une fois que certains objectifs de progression (tels que la mise à niveau de votre personnage) sont atteints, les récompenses sont débloquées. Ces plans de progression payants offrent souvent des quantités considérables de récompenses au total par rapport à l’investissement initial, mais nécessitent que les joueurs investissent vraiment du temps dans le jeu.
Abonnement
L’abonnement s’est rapidement imposé dans tous les secteurs et les jeux mobiles ne font pas exception. Les mises en œuvre des plans d’abonnement varient du simple fait de donner des articles/monnaie tous les jours pendant l’abonnement à l’octroi davantage dans le jeu ou au verrouillage d’une partie du contenu du jeu. Certains abonnements sont limités dans le temps, par exemple les joueurs s’abonnent pendant 30 jours pour réclamer chaque jour des services premium.
Le Pass Combat
Battle Pass a probablement été le mécanisme IAP (in-app purchases) le plus à la mode au cours de la dernière année et a connu une augmentation considérable de sa popularité dans toutes les catégories. Il fonctionne comme un moteur incroyable de revenus et de rétention. Il accroche les joueurs en offrant pléthore de récompenses pour un prix généralement bas, mais obligeant également les joueurs à faire beaucoup d’efforts pendant les saisons du Battle Pass pour atteindre les seuils de fin et accéder à toutes les récompenses.