Publié le 20 février 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Alternative OS avec Ubuntu, Tizen, Firefox

Publié le 20 février 2013, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Lors du Mobile World Congress dans quelques jours des centaines de communiqués de presse vont inonder les médias partout dans le monde…..il y aura 3 OS présent à Barcelone basé sur l'open source mais pas tous avec le même objectif.

Pourquoi ?

Reconquérir des parts de marché, offrir une alternative à iOS et Android, regagner un walled Garden perdu, une expérience nouvelle aux développeurs, améliorer des marges perdues….

La promesse : un monde meilleur avec des OS open source qui ont tous le point commun de fréquenter les opérateurs, normal c'est surement l'une des clés pour représenter quelques % dans les pays d'Europe et beaucoup plus dans les pays émergents. Surement aussi pour les opérateurs être des alternatives aux Géants…..volonté affirmé depuis 2007.

Pour Qui ?

En Europe véritable cheval de Troie dans le Retail où les uns et les autres vont être proposés à un coût très accessible avec une offre satisfaisante afin d'offrir une alternative en terme de prix, principale cible Android. Est ce que l'un des OS peut s'imposer  à court terme surement pas ! ou alors il faudrait comme pour le minitel offrir les devices ! mais rien n'est impossible aux opérateurs 🙂 Les 3 OS visent le Smartphone, la Tablette et la TV ..

Firefox, Ubuntu, Tizen 

Firefox OS est celui que nous préférons chez servicesmobiles, pourquoi ? Complètement open source et ouverte sur les technologies Web. De plus, les applications sont écrites en HTML5 afin que les développeurs n'aient pas à apprendre un nouveau language juste pour faire des applications pour le système d'exploitation, contrairement à Android ou iOS

Ubuntu c'est Free, Free :  Ubuntu met l'accent sur l'échange, le consensus et le partage. Ce concept est parfait pour le monde du logiciel libre et ouvert. Toutes les éditions d'Ubuntu sont entièrement gratuites, elles ne coûtent rien. Ubuntu est composé de logiciels libres et gratuits, soumis aux libertés logicielles. Détail important Canonical est une entreprise située en Europe qui sponsorise Ubuntu, de manière financière et technique

Tizen Le projet Tizen réside dans la Linux Foundation qui est régie par un comité de pilotage technique avec entre autre Samsung et Intel. Le SDK Tizen et les API permettent aux développeurs d'utiliser HTML5. le coming out était au Japon avec NTT Docomo.

Lire aussi