Publié le 24 février 2014, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

[MWC14] Nouveaux outils pour les développeurs de l’OS mobile Mozilla

Publié le 24 février 2014, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Mozilla a annonce aujourd’hui de nouveaux outils et logiciels de référence pour les développeurs. Les développeurs, opérateurs et constructeurs OEM peuvent ainsi déployer des applications Web innovantes et créer des expériences Firefox OS personnalisées de manière plus économique, rapide et facile.

Un téléphone de référence

Mozilla présente un téléphone de référence 4,5” double cœur permettant aux développeurs de tester les nouvelles applications et fonctionnalités Firefox OS sous différentes configurations de mémoire. Mozilla étend également le programme Mozilla pour tablettes aidant les développeurs à tester leurs applications et à gérer Firefox OS pour tablettes.

PhoneGap

La nouvelle intégration PhoneGap Firefox OS a également été présentée. Elle permet à des centaines de milliers de développeurs PhoneGap de porter leurs applications existantes sur Firefox OS en quelques heures. Les nouvelles API Web, quant à elles, ne cessent de réduire l’écart entre applications natives et applications Web. Lors du salon Mobile World Congress, Mozilla a également lancé les outils pour développeurs permettant aux constructeurs OEM et aux opérateurs de personnaliser facilement Firefox OS pour divers segments de clients. La dernière version de PhoneGap (outil leader pour développeurs permettant de créer des applications sur plusieurs plateformes) prendra en charge Firefox OS.

Cela repose sur l’intégration récemment annoncée de Firefox OS avec Cordova, un projet open source populaire de la fondation Apache permettant d’intégrer les applications HTML5 en tant qu’applications natives. PhoneGap est une infrastructure de développement d’applications mobiles utilisée par des centaines de milliers de développeurs.

Elle repose sur le projet open source Apache Cordova et permet aux développeurs de coder une application en langage HTML, CSS et JavaScript, puis de la déployer vers de nombreux périphériques mobiles avec les mêmes fonctionnalités que les applications natives. Grâce à l’intégration avec Firefox OS, les développeurs peuvent désormais porter leurs applications PhoneGap existantes vers Firefox OS en quelques heures avec un minimum de travail. 

Les chiffres

Vision Mobile a récemment publié un rapport démontrant l’intérêt croissant des développeurs pour Firefox OS, captant 7 % de l’attention des développeurs en seulement six mois. Le rapport souligne également que 52 % des développeurs mobiles utilisaient déjà le langage HTML5 au premier trimestre 2014 pour créer des sites ou des applications Web mobiles. 16% des développeurs affirment quant à eux leur intention de rejoindre cette tendance. Une récente étude de Strategy Analytics détermine que le nombre de développeurs d’applications mobiles créant des versions pour Firefox OS devrait tripler l’année prochaine.

Cet essor du marché repose sur le fait qu’il existe déjà des millions de développeurs Web programmant avec le langage HTML5 et qui souhaitent cibler le marché mobile sans apprendre un nouveau langage de programmation ni payer des ingénieurs pour cibler des plateformes mobiles spécifiques. ​

Lire aussi