Airbuzz est tout sauf une plateforme de streaming de musique de plus !! c’est de la musique équitable !
Questions à Hervé Hoff Directeur exécutif Airbuzz / Co-fondateur d’Opensugar
Pouvez-vous nous parler de Airbuzz ?
Airbuzz est un concentré de "concepts" issus des 3 constats suivants:
1/ La musique n'est pas en crise, car dans le monde, de plus en plus de gens écoutent de plus en plus de musique. C'est l'industrie de la musique qui est en difficulté et face à un nouveau paradigme: Le marketing de masse cède le pas à un mode de communication de proximité beaucoup plus social. L'avenir de la musique se concentrera désormais sur les marchés de niche et de moins en moins sur les hits.
2/ Penser un Titre ou un Album comme un Produit marketing est totalement dépassé, les artistes doivent désormais se marketer comme des produits.
3/ Dans cette industrie de plus en plus dématérialisée, l'Internet mobile, qui croît de façon massive et inéluctable notamment auprès des jeunes générations, est l'enjeu marketing de demain comme nouveau modèle de relation.
Ceci nous a amené à réfléchir sur une meilleure façon d'aborder la relation Artiste-Fan car l'enjeu majeur se situe au niveau de l'instantanéité et de l'hyper-proximité de cette relation, ce que remplit parfaitement le média mobile.
Nous avons donc décidé de créer la première plateforme de musique équitable pour tous 100% mobile.
Airbuzz est accéssible aujourd’hui sur mobile sous forme de service, compatible avec tous les téléphones du marché. Une application Android / iPhone est également en cours de développement. Airbuzz est tout sauf une plateforme de streaming de musique de plus .
Elle offre, à tous les artistes inscrits (www.airbuzz.fr), un ensemble d'outils de communication et de promotion pour gérer et maîtriser la relation avec leur public et la communauté AirBuzz. Pour les mobinautes, Airbuzz offre sur mobile exclusivement (m.airbuzz.mobi), un espace de découverte, d'écoute et de téléchargement de musique ainsi que la possibilité d'être informé des nouveautés de leurs groupes favoris mais aussi de tout ce qui se passe musicalement dans leur région.
Airbuzz c'est le concept Artist-to-Fan sur mobile. C'est unique au monde !
Quels est votre cible et pourquoi ?
Comme je l'ai rappelé, Airbuzz s'adresse d'abord aux Artistes, qu'ils soient Indépendants, Autoproduits ou même sous Label (grand ou petit). Il y en a beaucoup et partout en France ! Nous pensons que les groupes locaux, en région, ont besoin d'outils pour diffuser leurs œuvres, se faire connaître auprès du public, des Labels mais aussi auprès de Tourneurs, de Gérants de salle de spectacle ou de Festivals.
A contrario, les relations avec les Majors sont souvent compliquées, ce n'est donc pas notre cible prioritaire pour le moment.
Du côté des Mobinautes, c'est à dire la communauté Airbuzz, ce sont en général de vrais fans de musique. C’est un public, assez jeune, se déplace à des concerts, à des Festivals. Souvent nomade, ce public est très proche de son terroir, de sa région, sa ville ou sa communauté tout en ayant soif de découverte et d’échanges. De plus c'est un public fidèle et il est attaché à la notion de création artistique.
Comment capter vous cette cible ?
Nous comptons d'abord sur le bouche à oreille, la viralité et le Buzz bien entendu !
Que se soit les Artistes ou la communauté Airbuzz, c'est la qualité du service ainsi que les fonctionnalités offertes qui feront son succès. Et là, croyez-nous, nous avons encore plein d'idées en cours d'intégration pour les prochaines versions.
D'autre part, nous sommes introduits dans les milieux musicaux en région et nous constituons actuellement un réseau de partenaires, acteurs de la scène locale.
Par ailleurs, nous participons, au mieux de nos capacités, aux initiatives terrains comme les tremplins musicaux, les associations et les Fédérations qui existent localement.
Dès la rentrée et tout cet automne, nous aurons de nombreuses actions de communication et de promotion dirigées vers les Artistes et le Grand public mais nous comptons d'abord sur les Artistes pour faire connaître le produit. En effet, c'est le rôle d'Airbuzz d'être leur canal de promotion !
Quel est votre modèle économique ?
Airbuzz c'est de la musique équitable, ce qui se traduit de la manière suivante:
· Airbuzz est ouvert à tous. (Il n'y a pas de sélection en fonction de la notoriété des artistes),
· Airbuzz reverse 100% des sommes issues des ventes réalisées (environ 0,56€ HT par morceau vendu),
· Airbuzz prend à sa charge les coûts de Streaming (en particulier ceux Sacem),
· Airbuzz n'affiche aucune publicité sur son service,
· Airbuzz est gratuit pour les mobinautes (Découverte et Streaming (hors coûts opérateurs éventuels)),
· Airbuzz place l'artiste au centre de son système en offrant un canal Artist-to-Fans sur mobile et donc de maitriser seul sa politique commerciale, promotionnelle…. il est acteur de sa notoriété.
En contre partie, Airbuzz propose un abonnement de 9,90€ TTC par mois (soit en moyenne 2,50€ /mois pour chaque membre d'un groupe de 4, ce qui n’est rien à côté de la location d’une salle de répétition par exemple) et entend le maintenir en regard des évolutions et fonctionnalités futures apportées au service.
Depuis son lancement, le 21 Juin dernier, de nombreux groupes ont déjà couvert les frais mensuels d'Airbuzz (à partir de 15 titres vendus) et commencent même à gagner de l'argent sans qu'aucune promotion n'ait été faite de leur part. C’est un modèle gagnant-gagnant !
Comment voyez vous les services de musique évoluer sur mobile ?
Nous pensons être dans le vrai avec le concept Artist-to-Fan car celui-ci s'applique bien au media mobile et il nous semble le seul business model pérenne pour la musique.
L'enjeu pour les artistes se trouve dans leur capacité à se marketer. Les gagnants seront ceux qui leurs fourniront les meilleurs outils pour le faire.
Airbuzz adresse une cible parfaitement identifiée et possède une véritable proposition de valeur en se positionnant en intermédiaire entre un Artiste et son Public. D’autre part, le modèle économique proposé est simple et sain.
Il est également intéressant de noter, que nombreux sont ceux qui pensent que l’innovation technologique et le modèle économique sont les 2 principaux facteurs de succès d’un service de musique en ligne. Nous pensons, nous, que le succès est d’abord lié à au marketing relationnel qu’il engendre. De plus, l’Internet et le mobile ensemble, réduisent l’espace-temps entre un Artiste et le Public.
– Pour l’Artiste, un service mobile c’est un outil de promotion, de partage et de conquête de nouveaux fans.
– Pour le Mobinaute, le service doit favoriser l’expérience musicale, rendre la relation avec l’Artiste la plus exclusive possible…
Alors, rendez-vous dans 1 an !