Publié le 12 janvier 2006, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

Adoption des nouvelles applications mobiles

Publié le 12 janvier 2006, modifié le 28 octobre 2014.
Par La Rédaction

TNS Sofres a menée une étude internationale dans 15 pays, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, auprès d’une cible technophile. 6 800 personnes âgées de 16 à 49 ans, utilisateurs de téléphone mobile, de PDA ou de PC portable et accédant à Internet au moins une fois par semaine ont été interviewées. Principaux enseignements : certains services sont déjà adoptés. Cependant, les freins à une plus grande utilisation de ces innovations demeurent la perception de coûts élevés et un manque d’accessibilité

Le transfert d’image par MMS est une application très prisée sur téléphone mobile

Au niveau international, 46% de l’ensemble des « 16-49 ans » envoient des images et des photos via MMS. Les MMS images/photos sont surtout utilisés au Japon (80%), en Corée (66%) et Grande-Bretagne (65%). En dépit de cette popularité du MMS, une forte proportion des utilisateurs aimerait des services plus compétitifs. En effet, 46% des utilisateurs de mobiles et PDA équipés d’un appareil photo mentionnent « des frais élevés » comme un obstacle à une plus grande utilisation de ce type de MMS.En France, 68% des technophiles effectuent des transferts d’images/photos via MMS. 49% des utilisateurs de mobiles et PDA équipés d’un appareil photo considèrent le prix comme un obstacle à une plus grande utilisation.

L’utilisation d’Internet nomade est aussi freinée par des éléments techniques

Au niveau international, moins de la moitié des interviewés (46%) disposant d’un accès Internet sur leur téléphone mobile l’utilisent, alors qu’ils sont 62% à surfer sur leur PDA. Pour ce qui est des usages : 59% téléchargent des sonneries, 44% des images/logos/fonds d’écran. L’utilisation devient beaucoup plus importante avec un ordinateur portable : 72% des « 16-49 ans » communiquent par webmail et recherchent des informations générales ou locales. Les deux tiers consultent les sites d’information et effectuent des transactions bancaires. Enfin, plus de la moitié téléchargent de la musique.Parmi ceux utilisant déjà Internet sur leur téléphone, l’obstacle à une plus grande utilisation reste le prix (60% mentionnent un coût élevé). Les éléments techniques peuvent constituer également des freins à l’utilisation : 47% citent une faible vitesse de transmission et 39% la petite taille de leur écran. Pour les non-utilisateurs équipés d’internet sur leur téléphone, le premier obstacle mentionné est toujours le prix : 54% pensent que ce service leur coûterait trop cher. A eux s’ajoutent 20% déclarant n’avoir aucune visibilité sur le coût. Des raisons techniques complètent également ces obstacles : 29% trouvent leur écran trop petit et pour 28% la vitesse de transmission serait trop lente.

En France, 30% pouvant utiliser Internet sur leur téléphone mobile ne le font pas, alors qu’avec un PDA ils ne sont plus que 20%. Le premier frein pour la majorité est encore là le prix (58%). Pour ce qui est des usages de l’Internet mobile chez les technophiles français, le téléchargement de sonneries arrive en tête (46% des citations). Puis, sont cités le téléchargement des images/logos/fonds d’écran (44%) et de jeux (33%). 

L’écoute de la musique sur les téléphones portables et les PDA est l’application la plus attendue, mais elle est actuellement peu disponible en France

Une fois disponible la musique mobile devient très présente dans le quotidien des utilisateurs. En Corée, où 40% ont accès à cette fonction, 34% l’utilisent. En Angleterre, 40% peuvent écouter des MP3 et 31% le font. Cependant, dans les 15 pays de l’enquête,  le prix (pour 53% d’entre eux) revient en tête des obstacles à une plus grande adoption de la musique mobile.Actuellement, seulement 14% des technophiles français écoutent de la musique sur leurs téléphones mobiles. L’obstacle majeur, propre au téléphone portable, est la disponibilité : 75% ne disposent pas des fonctions nécessaires à l’écoute des MP3 sur leurs appareils. Les perspectives pour la musique numérique sur les appareils mobiles sont très favorables pour l’avenir, dans l’ensemble des pays : 1 utilisateur de téléphone mobile sur 3 et 1 utilisateur de PDA sur 4 souhaiteraient écouter plus de musique sur son appareil. 44% des Français souhaitent écouter davantage de musique sur leur mobile dans le futur.

L’intérêt pour les jeux vidéo est généralisé et diversifié

L’application de jeu vidéo sur les appareils mobiles jouit d’une popularité forte dans plusieurs pays et particulièrement en Asie. En Chine le nombre de joueurs sur téléphone atteint 83% (pour 61% de joueurs hebdomadaires), en Corée, 69% (pour 45% de joueurs hebdomadaires). En Angleterre, 67% jouent sur leurs téléphone (37% de joueurs hebdomadaires).66% des « early adopters » français jouent à des jeux vidéo sur leurs téléphones mobiles, près de 1 sur 4 (24%) y joue de façon hebdomadaire. 63% jouent sur leurs PDA (17% quotidiennement).Dans tous les pays, la grande majorité des joueurs sont d’abord intéressés par les jeux de logiques ou des puzzles (65%). Cependant en deuxième position, selon le pays, les intérêts sont différents. Les technophiles français expriment une préférence pour les jeux de plateforme ou d’arcade (26%), les jeux de courses (13%) et les jeux de stratégie (13%).Le coût de téléchargement des jeux, particulièrement exprimé pour les téléphones portables, reste le frein majeur à une utilisation plus intensive, pour plus de la moitié (51%) des Français technophiles.

Les utilisateurs français manquent d’information sur la télévision mobile

Une forte proportion des « early adopters » français ignore s’ils ont accès à la télévision mobile sur leur téléphone portable ou PDA (42%). Pourtant 43% se disent intéressés par une telle offre si elle devenait disponible. Les Français, après les Japonais (86%), sont ceux qui expriment le plus fort intérêt pour la télévision mobile. Cette télévision mobile leur servirait en priorité à regarder des films (55%), des sitcoms/comédies (47%), les informations (40%) et des clips et programmes musicaux (34%). Actuellement, seulement 3% des technophiles français souscrivent à une offre de télévision sur leurs appareils téléphoniques mobiles ou PDA. Les principaux obstacles à une plus grande adoption sont : encore une fois le prix (50%), la qualité de l’image (36%) et la vitesse de transmission (28%).Source tns-sofres.com

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