2017, 3 milliards posséderont un Smartphone, en avez vous conscience… 1/1
Dans le monde, plus d’un milliard d’individus possèdent aujourd’hui un smartphone, et en 2017 ce chiffre devrait rapidement franchir les 3 milliards. Néanmoins, la manière d’utiliser son mobile change radicalement en fonction des données démographiques, des pays, du type d’appareil et d’autres facteurs » écrit l’analyste Thomas Husson dans un nouveau rapport de Forrester.
Par exemple, les possesseurs d’iPhone sont plus nombreux à utiliser les services mobiles de façon régulière. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les achats et transactions financières. En effet, 46% des adultes européens connectés possédant un iPhone font au moins une fois par semaine des recherches en ligne sur des produits qu’ils veulent acheter, contre 29% des utilisateurs Android. 39% des Européens possédant un iPhone accèdent à leurs comptes bancaires contre 24% des utilisateurs Android. Ces résultats viennent d’une étude menée par Forrester sur 13 070 européens propriétaires d’iPhone, et 3 106 européens propriétaires d’un appareil Android.
Autre exemple, les utilisateurs iOS utilisent plus fréquemment leurs applications que les utilisateurs Android, sur les dix segments d’applications clés étudiés – la météo, les réseaux sociaux, les plans / la navigation, les jeux, la musique, les sites d’informations, la banque / finance, les sites marchands, les sites de référence et les sports – d’après une étude Forrester menée sur 13 058 adultes américains connectés détenteurs d’iPhone et 15 297 adultes américains connectés sur Android. Les résultats montrent que 56% des sondés sur iOS ont utilisé une application de jeux au cours du mois précédent, contre 49% sur Android. La différence est d’autant plus flagrante lorsqu’il s’agit des applications musicales, avec 55% des utilisateurs sur iOS en ayant déjà utilisé une, contre 42 % des utilisateurs sur Android.
Les autres résultats de cette étude montrent que :
– Aux Etats-Unis, 24% des adultes connectés mettent en ligne des photos et des vidéos sur internet via leur mobile, Instagram à lui seul générant 3% du temps total passé sur les applications mobiles.
– En Europe, les adultes connectés âgés de 55 à 64 ans utilisent plus facilement un QR code au moins une fois par semaine, à la différence des jeunes de 25 à 34 ans.
En Chine, les consommateurs sont plus ouverts pour recevoir des promotions sur leurs téléphones, avec 35% des adultes en recevant régulièrement tous les mois (contre 25% de japonais) – soit neuf fois plus que les utilisateurs canadiens.
En savoir plus sur le rapport, Understanding The Gap Between Consummers’ And Marketers’ Use Of Mobile
Par conséquent, il n'est pas surprenant que l'organisation pour une stratégie mobile est un défi croissant pour les marketeurs. Les marques mondiales doivent souvent faire face à des dizaines d'initiatives mobiles qui s'étendent à travers l'organisation, bien au-delà du marketing. Les commerçants et les entreprises auront toutes intéret à avoir une approche coordonnée à ces initiatives mobiles, bien que la plupart des entreprises n'ont pas encore adopté une structure qui facilite la hiérarchisation intelligente afin de partager les meilleures pratiques mais aussi connaitre les comportements de leurs clients, malheureusement peu les connaissent…