Etude qui analyse l’expérience des développeurs mobiles en huit grandes plates-formes
Une Vision Mobile est sponsorisé par Telefonica autour de l'écosystème du développement mobile pour analyser l'expérience des développeurs c'est fixé 2 angles très différents, enquête et benchmark. L'étude n'est pas parfaite (surpris du petit nombre de sondés?? certains pays ne sont pas dans le top 10, la France et la Chine pas réaliste…), mais donne tout de même une tendance et perception du marché qui est largement confirmé par tous ceux qui organisent des concours comme entre autre lesappawards.fr
Méthodologie : 401 développeurs segmentés en huit grandes plates-formes, présent dans 53 pays dans 290 entreprises (Top 10 des pays : Inde 56, Angleterre 55, USA 43, Allemagne 29, Canada 21, France 18, Israel 16, Espagne 16, China 12, Grèce 10)
Sur les 401 répondants, 172 ont été interviewés par téléphone et 229 rempli un questionnaire en ligne en 5 focus (Expérience, Plateforme, Code-dev-support, Apps, Opensource-API). 20 % des répondants étaient des étudiants ou des développeurs indépendants, tandis que plus de 45 % travaillaient pour des entreprises de 10 à 100 employés et les autres, 35 % qui ont participé à cette étude ont travaillé pour les grandes entreprises, de plus de 100 employés. Plus de 40 % des répondants ont au moins cinq ans d'expérience dans le développement d'applications mobiles, tandis que 87 % ont plus d'un an. 13 % de l'échantillon est composé de novices au développement d'applications mobiles, ayant moins de un an d'expérience dans le domaine !!
2 angles
1. Enquête sur les perceptions des développeurs d'applications mobiles sur les huit principales plates-formes – Android, IOS (iPhone), BlackBerry, Symbian, Windows Phone, Flash / Flash Lite, Java ME et le Web mobile (WAP / XHTML / CSS / JavaScript)
2. Un Benchmark de l'expérience de développement d'app à travers quatre plates-formes (IOS / iPhone, Symbian, Android, Java ME) via neuf mini-applications.
Les messages clés
– Pragmatisme commercial. Au cours des deux dernières années, les logiciels et applications mobiles sont passés de la sphère du jargon technique crypté à une mise en forme éblouissante de la part de l'industrie du mobile. Dans le même temps, les développeurs sont devenus beaucoup plus compétent, pragmatique et avertis sur les conséquences économiques du développement mobile.
– La pénétration des marchés est de loin le motif le plus important pour le choix d'une plateforme, choisi par plus de 75% des sondés de chaque plate-forme. Les développeurs regarde avec soin le potentiel de monétisation avant tout aspect technique d'une plate-forme.
– La plupart des développeurs travaillent sur des plateformes multiples – en moyenne 2,8 plates-formes par développeur
– La migration des connaissances, Au cours des deux dernières années, une migration a eu lieu, avec les développeurs mobiles, fuyant les plates-formes, à savoir Symbian, Java ME et Windows Phone
Beaucoup d'autres choses, à télécharger ici