4 questions pour Philippe Jeanrenaud Directeur Marketing Nuance
Pouvez-vous nous parler de Nuance ?
Nuance est leader sur les marchés des solutions d’imagerie numérique, de reconnaissance et de synthèse vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Les technologies, applications et services de Nuance optimisent le travail des utilisateurs en révolutionnant la manière dont ils interagissent avec les informations, créent, partagent et utilisent leurs documents, que ce soit de poste fixe ou en situation de mobilité.
Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises utilisent des solutions Nuance en : appelant des services de renseignements téléphoniques automatisés, demandant des informations sur leur compte client, dictant des rapports légaux, médicaux ou autre, en indiquant leur destination à un système de navigation embarqué, effectuant des recherches à la voix sur l’Internet Mobile ou en reproduisant numériquement des documents à des fins de partage ou de recherche.L’objectif de Nuance est de rendre chacune de ces expériences plus enrichissantes, en les simplifiant et en les rendant plus intuitives.
Nuance dispose de représentations en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, France, Hongrie, Inde, Israël, Japon et Royaume-Uni. Le siège social de la société est implanté à Burlington, dans l’état du Massachussetts aux Etats-Unis. Le siège social international de l’entreprise se situe à Merelbeke, en Belgique. Evolution du chiffre d’Affaires de Nuance Communications : C.A 2005 : 232 millions de dollars C.A estimé pour l’exercice 2009 : plus de 1 milliard de dollars
Quels sont les projets mobiles de Nuance ?
Lors du Mobile World Congress 2009, Nuance présentera plus particulièrement les solutions suivantes :
- Lancement de la version telecom du moteur de recherche T9 Nav pour téléphones portables : recherche avancée de contenus et de mots clés combinée avec un outil permettant aux operateurs de mettre à jour le contenu virtuel de ses utilisateurs
- Nuance Voice Control 2.0 : la solution « press and speak » qui permet à partir d’un seul bouton de contrôler le téléphone, faire des appels par la voix, dicter des SMS ou des emails, entrer une destination ou de rechercher sur le Web par la voix.
- Applications vocales sur iPhone et sur Google Phone : Dictée de SMS, émission d’appels et géo localisation à la voix
- Nuance Mobile Care : accès au service client de l’opérateur directement sur l’écran de son téléphone portable sans nécessité de passer par le Centre d’Appel.
La synthèse vocale sur mobile est un axe important pour le développement des OS de demain ? La synthèse ouvre la porte à toute une série d’applications sur le téléphone et sera donc une brique indispensable dans tout OS mobile de demain. Elle permet tout d’abord de lire des informations sur le téléphone (nom de l’appelant, message texte, indications de guidage) sans que l’utilisateur n’ait besoin de regarder son terminal ce qui permet a l’utilisateur de rester concentrer sur la conduite par exemple. La synthèse vocale est aussi utile pour des applications de voyage tel que la traduction de mots ou de phrase dans une langue étrangère ou l’apprentissage de nouvelles langues ; à long terme, elle pourrait être utilisée pour la lecture de livres. Ces applications ont un intérêt tout particulier pour les aveugles qui peuvent enfin espérer utiliser leur portable comme tout un chacun.
Avez-vous des chiffres sur les usages des technologies vocale pour mobile que Nuance déploient ? La solution de saisie prédictive de Nuance, T9, est intégré à ce jour dans plus de 3,75 milliards de téléphones mobiles. Rien qu’en 2008, plus de 800 millions de terminaux auront été vendus avec ce logiciel. Les solutions VSuite et Vocalizer de Nuance, logiciel de reconnaissance et de synthèse vocales embarquées dans les périphériques mobiles, est présente à ce jour dans plus de 215 million de périphériques mobiles.