Publié le 4 mars 2021.
Par Christophe Romei

300 millions d’utilisateurs avec un accès Internet mobile gratuit

Publié le 4 mars 2021.
Par Christophe Romei

Internet gratuit financé par la publicité pour augmenter la pénétration d'Internet dans les marchés émergents a atteint plus de 300 millions d'utilisateurs en 2020. 10 opérateurs de téléphonie mobile dans huit marchés émergents ont participé au déploiement

314 millions d’utilisateurs mobiles dans huit pays ont bénéficié de plus de 3,4 pétaoctets de données mobiles gratuites en 2020 via le portail Zero-D d’Upstream. Des opérateurs mobiles comme Vivo au Brésil et Vodacom en Afrique du Sud, ayant déployé Zero-D, ce qui a permis d’offrir 41 millions d’heures de navigation ou 6,9 millions d’heures de streaming vidéo à leurs utilisateurs pendant une année où la connectivité était cruciale pour que les gens se tiennent informés, divertis et en contact avec leurs proches.

Le portail Internet mobile gratuit de Upstream financé par la publicité, Zero-D, a été déployé par 10 opérateurs de téléphonie mobile dans huit marchés émergents, dont le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Ghana et le Kenya en 2020. En 2021, Upstream s’attend à ce que son portail de connectivité atteigne plus de 400 millions d’utilisateurs, comme il a déjà été lancé au Nigéria et prévoit désormais de s’associer avec le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, ainsi que de se développer davantage en Tunisie.

Plate-forme d’acquisitions et d’engagement

Zero-D est un composant essentiel de la plate-forme d’acquisitions et d’engagement client multicanal de l’entreprise, conçue pour aider les opérateurs mobiles à garder leurs utilisateurs connectés à Internet, même lorsqu’ils sont à court de données. Ceci est essentiel dans les marchés émergents où le manque d’infrastructure de ligne fixe combinée à des coûts de données mobiles élevés laisse souvent les utilisateurs bloqués sur le plan numérique. Le portail permet aux utilisateurs d’accéder à des services Internet de base tels que les actualités, les e-mails, les applications de messagerie et les services gouvernementaux, aidant les opérateurs à accroître la fidélisation et l’engagement des clients ainsi qu’à vendre des paquets de données incitatifs.

Au Kenya, le portail se classe premier parmi tous les sites Web locaux et troisième parmi tous les sites Web en termes de trafic Web mensuel, tandis qu’en Afrique du Sud, il se classe deuxième parmi les sites Web locaux et douzième parmi tous les sites Web. Au cours de l’année écoulée, les opérateurs de téléphonie mobile ont utilisé le portail pour s’assurer que les informations de santé essentielles sur la pandémie atteignent tout le monde. Selon les données de l’Afrique du Sud, la santé a été classée dans la première catégorie d’actualités et toutes les principales requêtes sont liées à la pandémie, par exemple “quand les écoles ouvriront-elles?” et “Qu’est-ce que le coronavirus?”.

Le lancement en Afrique du Sud en 2020 de Zero-D, sous la marque ConnectU, est un excellent exemple du potentiel du portail en tant que passerelle fournissant gratuitement des informations et des services vitaux (santé, météo, emploi) à tous leurs clients. Cela a permis à la plate-forme mobile gratuite d’obtenir un score extrêmement élevé en termes d’engagement et de satisfaction des utilisateurs. 97% des utilisateurs mobiles interrogés au Kenya estiment que leur opérateur “se soucie davantage de ses utilisateurs finaux” en fournissant Zero-D. Selon les données disponibles, Zero-D affiche un score net de promoteur très élevé, supérieur à 60%, le NPS moyen dans les télécommunications se situant entre 25 et 35%.

Les utilisateurs de tous les marchés interagissent avec le portail gratuit, le cas échéant. En Tunisie, 97% des abonnés mobiles se sont engagés avec Zero-D. De même, en Afrique du Sud, plus de 92% des abonnés de l’opérateur ont accédé à Internet via ConnectU. Les opérateurs de téléphonie mobile au Brésil et en Tunisie ont signalé une augmentation de 8 à 9% de la vente incitative de données. En Indonésie, l’ORM partenaire a enregistré environ le double de ces taux, avec 19 sessions Zero-D sur 100 se terminant par un achat de données. Il est à noter que, dans un marché émergent, si 100 utilisateurs mobiles sont à court de données, seuls 5 d’entre eux sont susceptibles de recharger immédiatement.

Impressions publicitaires

Le succès de la plate-forme en matière d’engagement client a également généré plus de 4,2 milliards d’impressions publicitaires tout au long de l’année, permettant aux partenaires opérateurs mobiles d’Upstream de générer des revenus publicitaires auprès d’utilisateurs qui, autrement, auraient été hors ligne et incapables de se connecter. Il est à noter que l’une des fonctionnalités du portail est la publicité de récompenses de données, permettant aux clients de recharger en regardant les publicités, en gagnant des impressions et des vues pour les annonceurs.

L’accès gratuit à Internet a un rôle essentiel à jouer pour réduire la fracture numérique. Au cours de l’année 2020 , les opérateurs de réseaux mobiles se sont donné beaucoup de mal pour garder les gens connectés dans un modèle économique viable. Affectant le changement réel, les principaux opérateurs comme Vivo et Vodacom offrent un accès Internet gratuit à ceux qui ne sont pas en mesure de les recharger en les maintenant connectés dans des circonstances difficiles.

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