Publié le 23 février 2015.
Par La Rédaction

3 usages populaire des shoppers sur leur téléphone mobile

Publié le 23 février 2015.
Par La Rédaction

La moitié des shoppers âgés de 20 à 29 ans, au niveau mondial, comparent les prix online quand ils sont en magasin.

Voici 3 usages qui ressortent d’une étude de GfK qui a demandé aux mobinautesde plus de 23 pays quelles activités ils pratiquent régulièrement sur leur téléphone mobile quand ils sont dans un magasin. Les comportements qui dominent sont la comparaison des prix et le contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40% chacun), suivis par la prise de photos des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter (36%). Côté France, si les shoppers ne sont pas les plus actifs sur leur mobile quand ils sont en magasin, ils privilégient le contact avec un ami ou la famille (32%), la prise de photos des produits qui les intéressent (26%) et la comparaison des prix (24%).

La moitié des shoppers âgés de 20 à 29 ans, au niveau mondial, comparent les prix online quand ils sont en magasin.

De manière globale, les hommes utilisent plus régulièrement que les femmes leur téléphone mobile en magasin pour comparer les prix, à respectivement 42% et 37%. Le groupe d’âge le plus actif regroupe les shoppers de 20 à 29 ans, avec près de la moitié (49%) déclarant le faire de manière régulière, suivi par les 15-19 ans et les 30-39 ans, chacun à 35%. Si l’on regarde au niveau des pays, les shoppers de Corée du Sud, Chine et Turquie sont les plus enclins à comparer les prix en magasin depuis leur mobile, avec respectivement 59, 54 et 53 % qui disent le faire régulièrement. Les shoppers en Ukraine, Afrique du Sud et Inde sont les plus frileux concernant cette activité avec seulement 11, 15 et 17% respectivement.

Globalement, les hommes et les femmes sont pratiquement autant enclins à utiliser leur mobile en magasin pour contacter un proche afin d’obtenir un conseil (40 % des femmes et 39% des homes prétendent le faire régulièrement). Les jeunes adultes de 20-29 ans dominent cette pratique à 48%, tandis que les adolescents de 15-19 ans les suivent de près (47%) et que les 30-39ans sont en retrait à 40%. Cela montre que le bouche à oreille et les conseils des proches du shopper interviennent au moment même de sa prise de décision en magasin. Les vendeurs et l’expérience magasin font ainsi face à une nouvelle influence externe qui s’invite de manière significative sur le point de vente.

Au niveau des pays, les shoppers du Mexique, de Pologne et de Turquie sont ceux qui utilisent le plus leur mobile en magasin pour contacter un ami ou leur famille pour avis, avec 55, 53 et 52% qui déclarent le faire de manière régulière. En comparaison, les shoppers du Japon, d’Indonésie et d’Allemagne sont les plus réticents avec seulement 16, 21 et 24% respectivement.

Plus d’un tiers prennent en photo les produits qu’ils sont susceptibles acheter

Prendre des photos des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter est la troisième activité la plus populaire des shoppers sur leur téléphone mobile depuis un point de vente. De manière globale, les hommes et les femmes la pratiquent à égalité, avec plus d’un tiers (36%) qui ont l’habitude de prendre des photos des produits pendant leur shopping. Les adolescents de 15-19 ans et les jeunes adultes de 20-29 ans dominent cette pratique (44% et 43% respectivement), tandis que les 30-39 ans suivent à 39%.

Au niveau des pays, les shoppers du Mexique (49%), de Chine (49%) et de Turquie (47%) sont encore les plus prompts à utiliser leur mobile en magasin – cette fois, pour prendre des photos des produits qui les intéressent. En comparaison, cette activité est encore émergente sur des marchés comme l’Inde (12%), l’Ukraine (13%) et l’Indonésie (16%) – mais cette tendance est à suivre de près avec l’augmentation de la pénétration des smartphones dans ces pays.

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