81% des internautes équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur la toile ou en magasin
En 2019, les ventes mobiles représenteront 67% du total des ventes numériques dans le monde, les internautes équipés d’un mobile sont bien présent !
En 2019, les ventes mobiles représenteront 67% du total des ventes numériques dans le monde, les internautes équipés d’un mobile sont bien présent ! Même aux États-Unis, où les consommateurs ont été plus lents à adopter le m-commerce que sur certains autres marchés, quatre transactions numériques sur 10 ont désormais lieu sur un appareil mobile. Pourtant les freins existent, de nombreux programme marketing ne capturent pas la totalité des ventes qui ont lieu dans les mobiles, et en particulier dans les applications mobiles. Y compris avec une mauvaise expérience utilisateur sur un petit écran !
A l’occasion de la publication du bilan du e-commerce français au 4e trimestre 2019, Médiamétrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé les internautes sur leurs pratiques d’achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Le e-commerce est désormais bien installé en France avec aujourd’hui plus de 40, 1 millions d’internautes, on note deux tendances émergentes qui vont bouleverser les pratiques d’achat en ligne : l’usage grandissant du mobile et le choix d’un achat plus responsable.
Au quatrième trimestre 2019, 4 internautes sur 10 ont effectué des achats sur internet durant l’année depuis leur smartphone. Et cet usage se confirme à toutes les étapes du processus puisque 81% des internautes équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur la toile ou en magasin (comparaison du prix des produits, recherches, renseignement sur le lieu de vente…).
De même, ils sont 8 sur 10 à avoir déjà suivi la livraison de leur commande sur leur smartphone et 64% le font de manière récurrente.
Acheter en ligne grâce à son téléphone mobile est un usage plus répandu dans les catégories les plus jeunes de la population. En tête, les internautes de 25 à 34 ans dont près des deux tiers (63%) utilisent leur mobile à cet effet. Une pratique également plutôt féminine puisque 46% des internautes en sont adeptes (vs 35% pour les hommes). Enfin, presque tous les acheteurs sur mobile (97%) déclarent réaliser leurs achats en ligne depuis un lieu fixe (domicile ou travail).
Outre l’utilisation grandissante du mobile dans les habitudes des internautes, une autre tendance se confirme au quatrième trimestre 2019. En écho à l’actualité, les préoccupations responsables des internautes citoyens commencent en effet à imprégner l’achat en ligne. Ainsi, 53% des internautes ayant réalisé un achat sur internet au cours des 12 derniers mois déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne. Regrouper les commandes afin de limiter les livraisons, privilégier l’achat auprès de sites français ou encore la livraison en point relais, font parties des pratiques éthiques des internautes. C’est encore plus vrai pour les plus jeunes, les 18-34 ans, où 6 acheteurs en ligne sur 10 affirment être impactés par ces considérations.
EUROPE
En France, les prévisions tablent sur une progression de 40%, ce qui permettrait au secteur d’activité de dépasser les 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Ce sont au final les plus petits marchés du top 5 européen, l’Italie et l’Espagne (autour de 15 milliards d’euros de revenus en 2019) qui affichent les prévisions de croissance les plus optimistes. Il est ainsi estimé que la croissance du commerce en ligne dans ces deux pays dépasse 50% entre 2019 et 2024.