Publié le 11 janvier 2021.
Par La Rédaction

29% de tous les utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde en 2025 utiliseront le paiement par QRcode

Publié le 11 janvier 2021.
Par La Rédaction

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que le nombre total d'utilisateurs de paiement par code QR dépassera 2,2 milliards en 2025, contre 1,5 milliard en 2020.

Le rapport prédit qu’une grande partie de cette croissance se fera dans les marchés émergents, où la faiblesse de l’infrastructure des cartes crée une forte opportunité. Cependant, la recherche a également révélé que les États-Unis connaîtront une forte croissance de 240% du nombre d’utilisateurs entre 2020 et 2025, car les paiements par QR code exploitent le besoin de paiements sans numéraire stimulé par la pandémie. L’étude a identifié le déploiement des paiements QR par PayPal et son partenariat avec CVS ​​comme les principaux moteurs de la renaissance des paiements QR sur le marché américain.

Renforcer l’acceptation des commerçants est essentiel à la croissance de l’écosystème

La capacité des QR codes à combiner les paiements et la fidélité en fait un outil idéal pour les détaillants cherchant à exploiter des données transactionnelles précieuses. La nature peu coûteuse de ces solutions permettra à la croissance des paiements par QR code d’atteindre plus de 2,7 billions de dollars dans le monde en 2025.

Les paiements par QR code ont des coûts d’acceptation faibles par rapport aux paiements sans contact, ce qui signifie qu’ils sont très compétitifs et attrayants pour les détaillants des marchés émergents, qui manquent d’infrastructure de carte. Cependant, les faibles coûts signifient que l’acceptation des QR codes avec les cartes est également viable. Les partenariats sur les marchés en développement seront essentiels pour favoriser l’adoption des QR.

Les systèmes nationaux de paiement par code QR stimulent la croissance

L’étude a révélé que les normes nationales de paiement par QR code , telles que SGQR à Singapour, seront des accélérateurs majeurs de la croissance des paiements par code QR. D’ici 2025, les systèmes nationaux de paiement par code QR représenteront 22% de tous les paiements par code QR en volume, contre seulement 8% en 2020. La recherche recommande aux régulateurs nationaux de faire des systèmes QR une priorité, afin de garantir l’adoption généralisée des paiements numériques et l’interopérabilité des méthodes de payement.

15 fournisseurs de paiements QR

Le marché du paiement QR est très régional, la Chine étant le marché unique le plus solide de loin. Cependant, le marché indien et le reste de l’Asie-Pacifique sont en train de devenir des hotspots QR de paiement. Deux chemins vers l’adoption des paiements QR. l’un est nationale avec un régulateur crée le paiement QR avec des systèmes et programmes tiers, généralement soutenus par les sociétés de paiement, les services de portefeuille sont ensuite créés. Comme le gouvernement de Singapour qui a lancé un QR code standardisé en septembre 2018, ce qui a conduit à des niveaux élevés d’utilisation.

L’autre, ce sont les systèmes de paiement QR qui sont construits par des tiers et ne sont pas dirigés par le régulateur. C’est le cas des géants comme Visa et Mastercard qui ont lancé leurs offres dans différents pays.

Si les programmes nationaux semblent être un moyen efficace de favoriser l’innovation, le modèle chinois a en fait été couronné de succès et montre qu’il n’y a pas nécessairement une solution universelle dans l’approche pour les paiements du QR code. Les solutions doivent être adaptées aux conditions du marché et des utilisateurs.

  • Alipay
  • BharatPe
  • Easypaisa
  • Google Pay
  • Kakao Pay
  • Mercado Pago
  • M-PESA
  • PayMaya
  • Pay Pal
  • Paytm
  • TéléphonePe
  • Rakuten Pay
  • STC Pay
  • WeChat Pay
  • Portefeuille Yoyo

Le Podcast sur les origines du QR Code

L’histoire des QR codes dure depuis 26 ans. Mais au fait, depuis quand pouvons-nous les utiliser ? Et pour quoi faire ? Pourquoi l’écosystème premium n’a jamais démarré ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Pourquoi l’usage des QR codes est-il si répandu en Asie ?

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