Publié le 8 juin 2023, modifié le 10 juin 2023.
Par La Rédaction

Rakuten Pay, l’application QR n°1 au Japon

Publié le 8 juin 2023, modifié le 10 juin 2023.
Par La Rédaction

Rakuten Pay est un service de paiement mobile qui permet aux utilisateurs de payer des biens et des services en magasin et en ligne à l'aide de leur smartphone. C'est une filiale de Rakuten !

Le pays du QR Code a vu de nombreux usages à travers les applications s’installer durablement, c’est le cas de Rakuten Pay qui fonctionne en se connectant au compte bancaire ou à la carte de crédit d’un utilisateur. Lorsque l’utilisateur souhaite effectuer un paiement, il lui suffit de scanner un QR code à la caisse ou de saisir un code de paiement sur le site du marchand. Le montant de l’achat est alors déduit du compte de l’utilisateur.

Les Japonais ont compris bien avant tout le monde que les utilisateurs souhaitent payer des biens et des services avec leur smartphone sans avoir à transporter d’espèces ou de cartes de crédit. L’essor du commerce mobile au Japon a permis à de plus en plus de personnes d’acheter à l’extérieur de chez eux, mais aussi online. Cela a créé une demande croissante pour les services de paiement mobile. Ils ont aussi mis en place pour les utilisateurs un outil de fidélisation qui fait gagner des points Rakuten pour chaque achat effectué avec Rakuten Pay. Ces points peuvent être échangés contre des réductions sur de futurs achats ou contre d’autres récompenses. Rakuten Pay est disponible au Japon, aux États-Unis, au Canada, en Europe depuis 2021 et en Asie. Il est accepté chez plus de 2 millions de marchands dans le monde, l’application s’est imposée comme l’un des meilleurs produits de paiement mobile. Récemment arrivée en France, elle offre une expérience d’achat pratique grâce à une solution simple et moderne pour les paiements sans contact.

Quelques chiffres

  • Nombre d’utilisateurs : en mars 2023, Rakuten Pay comptait plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde.
  • Nombre de marchands : Rakuten Pay est accepté chez plus de 2 millions de marchands dans le monde.
  • Volume total de transactions : En 2022, Rakuten Pay a traité plus de 10 milliards de dollars de volume de transactions.
  • Taux de croissance : Rakuten Pay croît à un taux de plus de 20 % d’une année sur l’autre.

Japan Expo

La plateforme de paiement QR n°1 au Japon s’est associée une nouvelle fois à la Japan Expo pour 2023. En tant que partenaires, ils ont travaillé sur une campagne pertinente pour promouvoir l’offre auprès de tous les visiteurs, non seulement pendant l’exposition, mais aussi durant les semaines qui la précèdent. Effectivement, en téléchargeant Rakuten Pay, les visiteurs recevront 500 points de bienvenue d’une valeur de 5 euros à échanger sur plus de 25 stands d’exposants. Pour démontrer la facilité d’utilisation de R Pay, Rakuten s’est associé à certains des streamers Twitch français les plus populaires, qui feront vivre à leurs followers une expérience de shopping en direct pendant la Japan Expo. Cela permettra aux amoureux du pays du manga et leurs communautés de vivre une visite virtuelle de l’événement avec leur influenceur favori.

Pourquoi l’Europe n’a pas saisi l’usage du paiement via le QR Code

Les raisons sont multiples, il existe plusieurs fournisseurs de paiement par QR code en Europe, chacun avec son propre format de QR code. Il a été donc difficile pour les commerçants d’adopter les paiements par QR code, car ils doivent implémenter plusieurs lecteurs de QR code afin d’accepter les paiements de tous les fournisseurs. L’Europe disposait aussi déjà d’un certain nombre de méthodes de paiement populaires, telles que les cartes de crédit, les cartes de débit et les paiements sans contact. Il est donc difficile pour les paiements par QR code de gagner du terrain, car les consommateurs sont déjà à l’aise avec d’autres méthodes de paiement. Certains consommateurs sont préoccupés par la sécurité des paiements par QR code. Ils craignent que leurs données personnelles ne soient volées s’ils scannent un code QR malveillant.

Les lobbys des organismes bancaires ont fait valoir ses arguments qui sont seulement des défis à relever 🙂

En tout cas, malgré ces défis, il existe des preuves que les paiements par QR code commencent à gagner en popularité en Europe. En 2022, l’utilisation des paiements par QR code en Europe a augmenté de 20 % (merci le Covid). Cette croissance est stimulée par la popularité croissante du commerce mobile et la commodité croissante des paiements par QR code.

Écoutez notre podcast sur le sujet : Le QR code dans tous ses états !

Lire aussi