Publié le 6 avril 2020.
Par La Rédaction

20 chiffres sur les réseaux mobiles en France

Publié le 6 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : Patrick Sordoillet - Orange Opéra

Photo : Patrick Sordoillet - Orange Opéra

L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms au 4e trimestre 2019. Le revenu des opérateurs sur le marché final augmente légèrement ce trimestre (+0,8% en un an) après près de deux ans de contraction.

Pour la première fois en 2019, le revenu des services mobiles progresse nettement ce trimestre, de 3,6% en un an. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, la croissance n’avait pas dépassé 1%. Le revenu issu de la commercialisation de contrats mobiles forfaitaires porte l’intégralité de cette croissance, tout comme la facture mensuelle moyenne des clients détenteurs de forfaits. Ci-dessous quelques éléments de l’observatoire des services mobiles.

La croissance annuelle du nombre de cartes SIM

Le taux d’accroissement annuel du nombre de cartes SIM se situe, pour la première fois depuis cinq trimestres, au-dessus de 2%. Cette progression sensiblement supérieure provient, d’une part, du maintien de la croissance du nombre de forfaits, et d’autre part, du ralentissement continu, au cours de l’année 2019, du recul du nombre de cartes prépayées (-3,4% au T4 2019 contre -11,4% au T4 2018).

Plus de 7 cartes SIM sur 10 sont désormais actives sur les réseaux 4G

De plus en plus d’usagers des réseaux mobiles se connectent à internet grâce aux réseaux de quatrième génération : 54,8 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 4G ce trimestre (+7,0 millions en un an) sur un total de 77,2 millions. Le volume de données consommées sur les réseaux mobiles (1,5 exaoctet) continue de croître à un rythme soutenu (+45% en un an), tout comme la consommation moyenne par carte (7,0 Go par mois, +43%). Les clients actifs sur les réseaux 4G sont les plus gros consommateurs de données avec 9,5 Go par mois en moyenne (+30% en un an).

SMS

En revanche, la consommation (185 par mois en moyenne par carte, -8% en un an ce trimestre) et le volume global de SMS (un peu moins de 41 milliards fin décembre 2019) diminuent depuis plus de trois ans, au profit des applications mobiles de messageries instantanées (Messenger, Viber, WhatsApp, etc.). Au cours du quatrième trimestre 2019, 39,5 milliards de SMS ont été émis, 97% l’ont été par les clients titulaires d’un forfait (lequel inclut le plus souvent une offre d’abondance de messagerie). Ce volume de SMS est inférieur de près de 3 milliards à celui du quatrième trimestre 2018, et le plus faible enregistré depuis huit ans.

Chiffres en Vrac

  • La France compte 29,8 millions d’accès internet à haut débit et très haut débit au 31 décembre 2019.
  • Fin décembre 2019, un peu plus de sept abonnés internet sur dix (21,2 millions) disposent d’un forfait incluant le service audiovisuel, une proportion stable depuis deux ans.
  • Le marché post-payé représente neuf cartes SIM sur dix et porte toujours l’intégralité de la croissance du nombre de cartes
  • Le nombre de cartes SIM exclusivement dédiées aux connexions internet s’élève à 3,3 millions au 31
    décembre 2019.
  • Le nombre de numéros conservés par les clients des opérateurs mobiles suite à un changement d’opérateur s’élève à 1,7 million au quatrième trimestre 2019
  • Le revenu des services mobiles s’élève à 3,4 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2019. Il tend
    à progresser depuis le début de l’année 2019
  • Le volume de données consommées sur les réseaux mobiles a explosé au cours des dernières années, et atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre 2019 avec 1,5 exaoctet (soit 1,6 milliard de Gigaoctets).
  • La consommation mensuelle moyenne de données sur les réseaux mobiles atteint 7,0 gigaoctets par carte au quatrième trimestre 2019, en progression de 2,1 gigaoctets en un an.
  • Deux catégories de client ont un usage particulièrement important des services de données mobiles : les utilisateurs d’internet mobile avec 8,9 gigaoctets par mois et surtout les clients actifs en 4G dont la consommation atteint 9,5 gigaoctets par mois, soit 2,2 gigaoctets de plus en un an.
Lire aussi