Publié le 25 juin 2021.
Par La Rédaction

10 startups de crypto-monnaie à surveiller

Publié le 25 juin 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

D'ici 2026, la taille du marché des crypto-monnaies devrait dépasser 1 000 milliards de dollars en valeur. Selon CoinMarketCap, le nombre total de crypto-monnaies est de 7 812 avec une capitalisation boursière totale de 324,716 milliards de dollars (au 20 janvier 2021).

Les crypto-monnaies ont explosé en valeur depuis des débuts modestes en 2009 lorsque Bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire au monde aujourd’hui qui a touché une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars vers la fin février, a été créée et lancée en tant que première crypto-monnaie décentralisée. Depuis 2012, Bitcoin a gagné plus de 193 000 % en valeur et accéléré le lancement de centaines de types différents de crypto-monnaies.

Il ne fait aucun doute que les entreprises liées à la cryptographie sont parmi les éléments les plus en vogue du secteur technologique. De nombreuses grandes entreprises qui souhaitent intégrer une nouvelle technologie révolutionnaire sur leurs plates-formes ou qui souhaitent simplement être exposées à l’industrie financent des startups de cryptographie. De grands noms de la technologie tels que Alphabet qui a investi dans Blockchain.com, l’une des plus grandes plates-formes de cryptographie en ligne au monde. Il y a aussi Amazon avec Chipper Cash, une société de technologie financière basée en Afrique qui a rapidement gagné en popularité à travers le continent et cherche maintenant à se développer à l’étranger. PayPal a annoncé plus tôt cette année qu’il était en train d’autoriser des centaines de millions d’utilisateurs sur sa plate-forme à payer avec des crypto-monnaies.

Il devient clair que la cryptographie est en effet l’avenir des services financiers dans un monde numérique, les startups qui visent à résoudre les problèmes liés à la cryptographie sur le marché gagnent en popularité. La cybersécurité, la santé et les échanges sont quelques-uns des segments clés que les investisseurs devraient surveiller, car ils offrent un potentiel de croissance explosif sur le marché de la cryptographie. Il reste à voir si le monde de la finance au sens large, toujours tributaire du fiat, pourra résister à ces vents contraires.

Startups de crypto-monnaie à surveiller

CoinSwitch Kuber, permet l’échange de crypto-monnaies facilitant principalement les transactions cryptographiques en Inde. Fin avril, la société a levé 25 millions de dollars de financement.

Bitwise est un gestionnaire de fonds indiciels de crypto-monnaies offrant aux clients une exposition aux investissements cryptographiques. Le fonds crypto gère plus de 1,2 milliard de dollars d’actifs.

Fetch.AI est une société d’intelligence artificielle (IA) qui commercialise des solutions d’IA pour les réseaux blockchain. Elle construit un réseau d’apprentissage automatique décentralisé open source.

Provenance exploite un logiciel qui utilise la blockchain, le mobile et d’autres sources de données ouvertes pour fournir aux utilisateurs l’origine, le suivi et l’impact des produits.

Solve.Care commercialise une plate-forme de blockchain décentralisée pour les soins de santé et les services connexes. L’entreprise relie les patients aux professionnels de la santé et coordonne toutes sortes d’avantages, de forfaits de soins, de paiements au sein du système à l’aide d’un contrat de blockchain intelligent.

Blockchain.com est un portefeuille et une plate-forme d’échange. La société a réussi à lever plus de 490 millions de dollars de financement jusqu’à présent sur six tours, le dernier tour ayant rapporté 300 millions de dollars fin mars. La société est l’un des plus grands “pure players” de la crypto sur le marché Internet, avec une base d’utilisateurs de plus de 50 millions. L’un des principaux investisseurs de l’entreprise est Google Ventures.

Chipper Cash facilite les paiements peer-to-peer transfrontaliers. La startup a jusqu’à présent levé plus de 152 millions de dollars de financement sur cinq tours, les derniers 100 millions de dollars ayant été levés à la fin du mois dernier. La fintech est l’un des segments commerciaux à la croissance la plus rapide en Afrique. Jeff Bezos a investi dans l’entreprise via son fonds personnel.

Spring Labs construit une plate-forme qui permettra aux grandes institutions financières de partager en toute sécurité des données entre elles sans compromettre l’identité des utilisateurs.

Netki fournit une technologie de vérification numérique avec la biométrie qui est conforme aux règles anti-blanchiment édictées par les organismes internationaux. Elle possède une solution complète pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP). C’est la seule solution de conformité aux règles de voyage qui est utilisée depuis 2016.

Bitpanda est une plate-forme d’échange de crypto-monnaies qui traite du Bitcoin, de l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies, ainsi que de l’or et des actions. C’est l’une des startups les plus valorisées basées en Europe et elle a levé plus de 170 millions de dollars de financement fin mars pour une valorisation de plus d’un milliard de dollars. L’entreprise est déjà présente en Autriche, en France, en Espagne, en Turquie, en Italie et en Pologne. Elle est différente des autres échanges cryptographiques, car elle traite des actions et de l’or en plus des actifs numériques comme la cryptographie.

Lire aussi