Publié le 19 septembre 2017, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

TEZ, paiement mobile de Google en Inde, avec l’audio QR

Publié le 19 septembre 2017, modifié le 21 septembre 2020.
Par La Rédaction

Google lance un service de payement gratuit. TEZ,(en hindi, rapide), une application disponible en Inde sur iOS et Android. Le service ressemble au Wallet d’Apple ou d’autres portefeuilles mobiles qui relie votre téléphone à vos comptes bancaires pour vous permettre d’utiliser votre téléphone comme moyen de payement dans les magasins physiques et en ligne,avec aussi la possibilité des transferts d’argent de personne à personne.

Il utilise l’audio QR, qui utilise des ultrasons pour vous permettre d’échanger de l’argent, en contournant tout besoin de NFC.

De nombreuse banques soutiennent le projet Axis, HDFC Bank, ICICI et State Bank of India et d’autres, y compris le gouvernement Indien. Les partenaires de paiement en ligne incluent les grandes franchises comme Dominos, les services de transport RedBus et Jet Airways. Et pour faire face à un marché indien qui est fragmenté par les langues, l’application est en anglais, hindi, bengali, gujarati, kannada, marathi, tamoul et le télougou. Il y aura des téléphones provenant des constructeurs comme Lava, Micromax, Nokia et Panasonic avec Tez préchargé.

Google a également enregistré le nom dans d’autres pays asiatiques comme l’Indonésie et les Philippines, il semble donc y avoir une stratégie plus large pour étendre cela à d’autres régions.

L’inde

L’Inde, le deuxième pays le plus peuplé d’Asie après la Chine, est un marché mûr pour les services de paiement mobile, avec une classe moyenne en pleine expansion avec plus de revenus disponibles et une population plus large qui est très axée sur la technologie, avec environ 300 millions de smartphones aujourd’hui. Les paiements numériques devraient atteindre un volume de 500 milliards de dollars par année d’ici 2020, selon un rapport de BCG et de Google.

Dans le même temps, le marché est difficile. L’Inde a eu jusqu’à présent une pénétration de la carte de crédit très faible, avec de nombreux services basés sur les paiements en espèces. La population générale a résisté à la modification de ces habitudes, et le cadre réglementaire jusqu’à présent n’a pas rendu cela plus facile.

https://youtube.com/watch?v=N2A_RkIHNgU

L’audio QR

La technologie n’est pas nouvelle, elle n’a pas trouvé son public, sûrement du fait des enjeux du NFC !

Google a confiance dans ce format sonore pour transférer de l’argent en toute sécurité entre les périphériques, le géant a développé sa propre technologie sur le sujet. Cela semble être la première fois que Google l’utilise pour les paiements, bien qu’il ait déjà utilisé des ultrasons pour transférer des informations entre périphériques avant : par exemple, la technologie a été utilisée dans Chromecast pour connecter des appareils depuis 2014.

D’autres startups aussi ont utilisé cette technologie, y compris en France, comme Copsonic, Espagne avec paythunder

Cette technologie est adaptée dans un pays où tout le monde n’est pas équipé de Smartphone, et encore moins avec le NFC dans l’appareil. Contrairement au QR code, il n’y a rien à viser, contrairement au Bluetooth, aucun appairage n’est nécessaire et tous les téléphones du monde sont compatibles.

Le marché du paiement n’est pas le seule, où l’ultrason trouve sa place, l’IOT est un marché immense pour cette technologie !!

https://youtube.com/watch?v=FKRlDU9sw18

Lire aussi