Publié le 19 avril 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

43,2 millions d’argent public mobilisés pour le NFC !

Publié le 19 avril 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Eric Besson ,ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique a annoncé (discours) la signature des premières conventions de financement avec 9 collectivités et une rallonge de 5 millions d’euros qui vient s’ajouter aux 20 millions affectés par l’Etat aux services mobiles sans contact. Les villes de Bordeaux, Caen, Grenoble, Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Toulon, Toulouse et le comité régional du tourisme d’Ile de France vont ainsi bénéficier d’une enveloppe d’un montant global de 14,2 millions d’euros. 

Pour faire face aux besoins exprimés par les collectivités lors de l’appel à projets et favoriser la mutualisation, l’État a décidé de débloquer 5 millions supplémentaires faisant passer l’enveloppe globale à 25 millions d’euros. Cette rallonge va en particulier permettre de financer l’application billettique nationale sur laquelle travaille aujourd’hui l’agence française pour l’information multimodale et la billettique (AFIMB) en collaboration avec les collectivités.

L'aide de l'Etat, ajoutée aux financements mobilisés par les collectivités territoriales représente un montant total de 43,2 millions d'euros investis dans le déploiement des services NFC.

Point de vue 

Les anglo-saxons doivent bien rire, parce que les succès de paiement  à ce jour sont avec un mobile qui ne supporte pas le NFC, l'iPhone !! Est ce que l'on ne peut pas être spectique à autant d'argent dépensé pour faire démarrer un écosytème du sans contact ?

Pourquoi favoriser une fillière plus qu'une autre ? Alors que de nombreuses sociètés dans l'industrie mobile ne demandent rien à personne, avec de vétitable success stories pour certaine.

L'énergie positive déployée pour le déploiement des services mobiles sans contact en France est remarquable de part la volonté des acteurs industriels – télécom, transport, commerce, bancaires et la volonté politique nationale qui se traduit par le financement des territoires NFC devrait permettre d'être un pays à la pointe dans se domaine !! 

Alors espérons donc que les  500 000 mobiles NFC qui ont déjà été vendus en France et que la prévision de 2,5 millions fin 2012 d'après les opérateurs trouvent de nombreux services pour le bien des consommateurs et de l'industrie du mobile Français toute entière !! 

A lire >  GOMCDO la fonction de paiement sur mobile pour les restaurants McDonald's

[Les acteurs du NFC sur lafrenchmobile.com]

Lire aussi