Publié le 5 mai 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Les voyants sont maintenant au vert pour l’émergence du marketing mobile

Publié le 5 mai 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Depuis quelques mois déjà, une constatation affirmé lors de la conférence ici l'application pour ré-écouter les tables rondes). Voici une étude Forrester qui confirme les voyants vert !

Le marché se structure et se consolide autour de gros acteurs : Apple acquiert Quattro Wireless pour 275 millions de dollars et créé sa propre régie publicitaire iAd. Google rachète AdMob pour 750 millions de dollars. Cette consolidation devrait continuer avec la croissance du secteur. 

6% des consommateurs font confiance à la publicité sur mobile, un chiffre encourageant pour ce media publicitaire naissant, puisque presque égal au taux de confiance envers les bannières sur l’Internet traditionnel (7%). Pour les utilisateurs quotidiens de l’Internet mobile, ce taux de confiance monte à 14%. A titre d’information, 22% des consommateurs ont confiance dans la publicité à la télévision et 17% à la radio. 

L’avènement des smartphones ouvre de nouvelles voies d’interaction avec les utilisateurs : 40% des détenteurs d’accès illimité à l’Internet mobile y lisent l’actualité, 39% recherchent de l’information, 20% regardent des vidéos ou la télévision.

Néanmoins, selon Forrester, certains freins font encore obstacle : 

Les consommateurs accordent encore peu de crédit à la publicité sur mobile, du fait de son caractère « intrusif » : même les plus jeunes, pourtant enclins au dialogue avec les marques, ne sont que 5% à avoir déjà envoyé un SMS pour obtenir des réductions (2308 européens âgés de 16 à 24 ans). 

Les outils de mesure d’audience doivent encore être affinés pour conférer plus de crédibilité aux campagnes mobile et amoindrir la frilosité des grandes marques. 

De nouveaux formats et modèles économiques doivent être inventés spécifiquement pour le mobile. Le mobile commence à être perçu comme un média à part entière, mais il reste encore beaucoup à faire 

Enfin, Thomas Husson conclue son rapport en apportant quelques recommandations aux opérateurs : « Les opérateurs devraient mettre progressivement leurs bases de données au service du marketing mobile afin d’optimiser le ciblage des campagnes. La capacité à qualifier les cibles marketing via le croisement de différents critères est certainement l’atout majeur des opérateurs. Plus globalement, le marketing mobile fait partie d’un repositionnement plus large des opérateurs dans la chaîne de valeur mobile ».


L'étude Forrester :
How can European operators make the most of mobile marketing and advertising

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