Publié le 4 décembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le marché du marketing mobile en Espagne

Publié le 4 décembre 2009, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Lors d'une conférence organisée dans les locaux de Telefonica, Salvador Carillo, président de la Mobile Marketing Association Espagne, a présenté les résultats d'une étude sur le marché du marketing mobile.

Le marché total est estimé à 32M€ à fin 2009, répartis en 11,6M€ pour l'Internet mobile, 9M€ pour les applications et presque 6M€ pour le messaging. Le reste (plus de 5M€) étant répartis entre services de géo-localisation/couponing, voix et réseaux sociaux.

Un petit regard critique ne fait jamais de mal: voilà un chiffrage qui paraît bien élevé…Mais comme toujours, tout dépend de la définition retenue. Ici, cette évaluation tient compte non seulement de l'achat d'espace à proprement parler mais aussi des coûts technologiques et et de création graphique. Si on tient compte du fait que la grande partie des dépenses liées aux applications vient des coûts de développement et de création et que l'on applique le discount classique entre brut et net, le marché en valeur absolue est encore un marché de niche.

Ce qui est intéressant ici, c'est la dynamique (+13% de croissance vs 2008) et l'engouement des marques traditionnelles pour les applications. Pas si mal, quand on sait que l'Espagne est probablement l'un des pays Européens les plus touchés par la crise et que le secteur automobile est celui qui investit le plus sur le mobile parmi les annonceurs espagnols… 

TELEFONICA a présenté la version beta de son programme de marketing mobile TOC TOC, qui ressembleà l'annonce d'O2 More (O2 fait partie du groupe Telefonica) sur le lancement de leur nouvelle offre de publicité mobile. Plus d'informations via le communiqué de presse officiel ici.  

Source: Thomas Hussonpour servicesmobiles.fr 

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