Business

[CES 2016] La décennie du smartphone se terminera cette année !

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Free_samsung

La décennie du smartphone se terminera cette année, il faut comprendre que l’industrie du mobile change de braquet ! La croissance des ventes de smartphone va tomber en dessous de 10% pour la première fois, selon les prévisions d’IDC. Le CES de cette année, se concentrera sur une intense bataille pour trouver un nouveau relai aussi fructueux que les smartphones pour les fabricants.

[Le marché des smartphones dans le monde atteindra un total de 1,4 milliards d’unités vendues en 2015, en hausse de 9,8% par rapport aux 1,3 milliard d’unités livrées en 2014 – Le prix de vente moyen pour les smartphones va atteindre 292,64 $ en 2015 et devrait atteindre 239,81 $ en 2019 – Les fournisseurs tels que Apple et Samsung vont continuer à pousser des modèles phares pour les marchés développés et émergents et ciblés ceux qui sont dans remplacement de leur smartphone  plutôt que les primo-accédants. Les nouveaux plans de financement sont essentiel pour ces fournisseurs afin de faire avancer le cycle de « rafraîchissement », augmenter les volumes, et finalement générer des bénéfices.]

Le ralentissement du smartphone est cela depuis deux ans s’est aggravées. Les bénéfices ont été rongés par le décalage des ventes vers les économies émergentes, et les vendeurs ont été sous pression pour mettre de plus en plus de fonctionnalités haut de gamme dans des smartphones de milieu de gamme, juste pour rester dans le jeu. La baisse des subventions des opérateurs a contribué aussi à la situation, et les fournisseurs de smartphones ont échoué, en dépit des efforts assidus, de trouver un nouveau smartphone superstar pour compenser le ralentissement. D’ailleurs, la tablette et la smartwatch, témoignent des difficultés a trouver un facteur de forme qui fait appel au marché de masse tout en étant aussi performant et rentable que les smartphones.

smartphone_idc

L’autre dilemme pour les vendeurs, les consommateurs veulent juste payer 150/200€, et pas 600/800€ tout en ayant encore toutes les dernières fonctionnalités. L’économie va être extrêmement difficile pour la plupart des fournisseurs, d’où la quête de nouveaux marchés dans la maison, dans le véhicule, dans l’internet des objets…

LE CAS SAMSUNG

Samsung, qui a recentré ses activités sur les composants, les écrans et l’IoT, pourquoi ? sa domination du smartphone s’est érodée, avec une concurrence croissante, une croissance économique mondiale lente et une culture axée sur le matériel blessent le géant coréen. Le géant a mis ses troupes en ordre de marche vers une nouvelle ère, logicielle et plates-formes pour construire un nouveau système et de nouvelle compétence. Des recrutements précieux et des investissements majeurs donnent le ton, comme celui avec Sigfox. (sur six mois, le géant a déclaré injecter 10 millions de dollars dans trois entreprises, dont Sigfox)

Pour l’instant, Samsung donne des signes d’une certaine amélioration dans ses résultats financiers même si la baisse continue (Samsung, a perdu plus de 8 milliards $ en valeur de marché en 2015) pour le matériel, notamment les puces et les écrans. Samsung domine certains secteurs qui sont essentiels pour les appareils mobiles et l’internet des objets, tels que les puces de mémoire (RAM et ROM) et les écrans OLED, et il investit massivement dans de nouveaux types d’écrans et le silicium (autonomie des batteries, la technologie FinFET pour l’IoT) y comprit un processeur dédié à l’industrie vestimentaire, qui devrait être dévoilé au CES, qui permettra de surveiller les signes vitaux comme la fréquence cardiaque.

[Le FinFET est une rupture technologique majeure pour la poursuite de la miniaturisation des circuits électroniques – des enjeux majeurs comme une utilisation accru : Une personne utilise chaque jour environ 250 circuits électroniques (Voiture, électroménager, mobile, multimedia..) Mais aussi la miniaturisation avec une surface des circuits qui est divisée par 16 en 8 ans – Un combat entre plusieurs géants comme Intel, ST, Samsung – La technologie de samsung sert notamment à la construction de la génération du processeur A9 d’Apple]

Le mois dernier, Samsung a annoncé un remaniement important de l’entreprise : le CEO en charge de la division mobiles, JK Shin a été mis sur la touche !