Publié le 2 avril 2024, modifié le 8 avril 2024.
Par Christophe Romei

On a passé 8 jours avec l’IA du Galaxy S24+

Publié le 2 avril 2024, modifié le 8 avril 2024.
Par Christophe Romei

Le Samsung Galaxy S24+ s'approche des standards Ultra sous presque tous les aspects, bien qu'il n'arbore pas l'appellation Ultra.

Samsung a lancé il y a quelques mois la série Galaxy S24, incluant les modèles Ultra, Plus, et standard, marquant une avancée significative dans l’expérience mobile professionnelle avec l’intégration de Galaxy AI. Cette nouvelle technologie promet de révolutionner les méthodes de travail en facilitant les tâches quotidiennes, en supprimant les barrières linguistiques et en offrant une nouvelle expérience web mobile. Grâce à des fonctionnalités telles que ses capacités de retouche IA, ainsi que des innovations telles que la traduction instantanée et l’outil entourer pour chercher avec Google, poussent plus loin les limites de la productivité mobile.

La série Galaxy S24 s’appuie sur des processeurs optimisés et des écrans à taux de rafraîchissement adaptatif pour offrir des performances exceptionnelles, tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données avec Samsung Knox. Samsung continue également de s’engager en faveur de l’environnement, avec l’introduction de matériaux recyclés dans la construction des smartphones Galaxy S24. Cette nouvelle génération de smartphones est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels, offrant des outils avancés pour maximiser la productivité, tout en mettant un accent sur la sécurité, la confidentialité, et le respect de l’environnement. Avec ses avancées technologiques, Samsung établit un nouveau standard pour l’expérience mobile professionnelle, soulignant son engagement envers l’innovation et la durabilité.

Le design du smartphone S24+ se distingue par une élégante finition en aluminium mat, offrant une modernité et une meilleure prise en main par rapport à ses prédécesseurs brillants. Malgré sa taille imposante, sa répartition équilibrée du poids assure une utilisation confortable à une main, ce qui remarquable. La disposition des boutons et des ports reste classique, avec les commandes sur le côté droit et les connexions essentielles en bas. Ce qui frappe quand vous l’allumez c’est qu’il se distingue par une luminosité exceptionnelle de 2 600 nits, garantissant une excellente lisibilité sous le soleil. Bien qu’il ne bénéficie pas du verre Gorilla Glass Armor comme le S24 Ultra, cela ne diminue en rien sa qualité.

Samsung S24+

  • Affichage : 6.70″ Dynamique LTPO QHD+, AMOLED, 120Hz, 2600 nits (pic)
  • CPU : Exynos 2400 (4 nm)
  • RAM : 12GB
  • Stockage : 256GB/512GB
  • Caméra : 50MP F1.8, 24mm, Dual Pixel PDAF, OIS + 10MP F2.4 67mm + 12MP F2.2, 13mm, 120 degrés
  • Caméra avant : 12MP F2.2, 26mm, Dual Pixel PDAF
  • Batterie : 4,900mAh (45W filaire, 15W sans fil – USB-C)
  • OS : Android 14, One UI 6.1
  • Double SIM, 5G
  • Dimensions : 158,5 x 75,9 x 7,7 po
  • Poids : 196g
  • Extensions : Capteur d’empreintes digitales à ultrasons, haut-parleurs stéréo; Samsung DeX, support Ultra Wideband (UWB)

Premiers pas avec Galaxy AI / One UI 6.1

Nous venons d’avoir une MaJ de One UI 6.1 pour enrichir l’expérience des utilisateurs du S24+ pour rendre leur quotidien plus pratique. One UI est une interface utilisateur développée par Samsung, visant à faciliter l’interaction avec les appareils Galaxy grâce à une conception intuitive et des fonctionnalités sur mesure.

Ce sont les premiers smartphones qui embarquent une meilleure productivité avec l’IA. Avec l’exynos 2400, dernier-né des processeurs de Samsung, promet une révolution dans les performances des smartphones. Conçu pour gérer l’intelligence artificielle et les tâches lourdes avec aisance, il offre une expérience fluide et rapide, marquant une avancée significative en termes de puissance et d’efficacité énergétique. Ce qui permet l’activation de Galaxy AI afin d’accéder pleinement à cette révolution technologique en vous connectant à votre compte Samsung. Si par mégarde vous omettez cette étape initiale, pas de souci : il est toujours possible de l’ajouter ultérieurement via les paramètres.

Il y a 4 dimensions innovantes qui réinventent votre interaction quotidienne avec un smartphone. Déjà grâce aux packs de langues téléchargeables, la traduction instantanée devient votre alliée dans diverses situations : appels téléphoniques, messages et conversations en face à face. Le clavier Samsung, doté de fonctions de traduction intégrées, rend ces échanges fluides et sans effort dans n’importe quelle application.

Ensuite il y a la fonction “Entourer pour chercher avec Google”, la curiosité n’a plus de limites. Que ce soit pour explorer le contenu d’une image, d’une vidéo ou d’un texte, il suffit d’un geste pour lancer votre recherche. L’assistant web du navigateur Samsung Internet va plus loin en offrant des résumés et des traductions de contenus web, nécessitant simplement une connexion Internet. L’assistant notes et l’assistant retranscription transforment radicalement la prise de notes et la documentation de réunions, en permettant une conversion fluide du manuscrit en texte et en générant des comptes rendus structurés et des résumés pertinents de vos enregistrements vocaux.

Ce qui est bluffant c’est la retouche photo atteinte un nouveau niveau d’intelligence avec des suggestions de retouche précises et la capacité de régénérer des arrière-plans pour vos clichés, offrant ainsi une liberté créative sans précédent. Nous sommes un tournant des usages dans les smartphones avec l’IA, comme échanger avec une personne par exemple chinoise et converser dans sa langue marche plutôt bien, il faut maitriser le débit de votre conversation et les pauses 🙂

La caméra

C’est une valeur sur chez la marque, Le S24+  perpétue l’excellence de ses prédécesseurs en photographie, offrant des images aux couleurs fidèles et à la dynamique étendue en pleine lumière. Son appareil photo, dominé par un capteur principal de 50 MP, est épaulé par un téléobjectif de 10 MP et un ultra grand-angle de 12 MP, assurant une grande flexibilité de prise de vue. Les portraits, y compris ceux réalisés en faible lumière, se distinguent par leur précision et un effet bokeh séduisant, mais le zoom pêche encore, c’est vraiment un manque pour les smartphones en générale.

Le capteur ultrawide manque également de prise en charge de la mise au point automatique, ce qui limite l’utilisation des prises de vue macro de cet objectif. L’objectif ultra grand-angle du téléphone ne supporte pas l’autofocus, réduisant ainsi ses capacités pour les prises de vue macro. Néanmoins, le dispositif excelle dans l’enregistrement vidéo, offrant des résolutions allant jusqu’à 8K et 4K sur tous les objectifs. Quant à la caméra selfie, dotée d’un autofocus à deux pixels, elle assure des clichés exceptionnels, riches en détails et en dynamique, idéale pour les amateurs de selfies et de photos de groupe.

J’ai fait toute la couverture du MWC avec le S24+, plus de 500 photos toutes excellentes, ci-dessous 2 icônes du salon 🙂 d’ailleurs dans mon utilisation quotidienne lors du salon à Barcelone, y compris des tâches exigeantes telles que le téléchargement sur les médias sociaux, la navigation Web et le streaming vidéo à un taux de rafraîchissement de 120Hz, le S24+ a fournit environ 6,5 à 7 heures de temps d’écran ce qui est pas mal, mais un peu juste pour un usage intensif. Avec la charge rapide 45W, le téléphone charge 70% en seulement 30 minutes, ce qui s’avère suffisant pour une utilisation d’une journée complète.

La coque Casetify

La marque mondiale d’accessoires technologiques CASETiFY a dévoilé en début d’année sa toute nouvelle gamme d’accessoires  pour les Samsung Galaxy S24. Il s’agit du lancement le plus complet de la marque ait jamais mis en place pour l’écosystème Androïd, avec des produits inédits tels que l’Impact Ring Stand Case où l’anneau de l’appareil photo qui se double d’une béquille intégrée, la Mirror Case pour tous les modèles attendus de la série S24, et un Snappy Magnetic Ring qui peut permettre l’utilisation d’accessoires magnétiques pour des étuis et des appareils non magnétiques.

Caractéristiques principales du modèle en photo ci-dessous :

  • Matériau de protection EcoShock
  • Protection contre les chutes jusqu’à 2.4 mètres
  • 4x MIL-STD-810G
  • Cadre surélevé pour la protection de l’écran
  • Compatible avec le chargement sans fil
  • Partiellement fabriqué à partir de coques de téléphone recyclées par le biais du programme Re/CASETiFY.
  • Disponible en transparent/noir, noir mat et violet profond

Conclusion

Le Galaxy S24 Plus est un excellent produit phare pour ceux qui veulent un smartphone simple, mais grand.  L’appareil photo, le design, l’affichage et les fonctionnalités haut de gamme sont tous présents et fonctionnent parfaitement. Mais si vous jouez sur votre smartphone ou si vous êtes un gros utilisateur, le Samsung Galaxy S24 Plus n’est peut-être pas le meilleur smartphone pour vous, car la batterie pourrait être un frein. L’OS OneUI est mon Android préféré. Il est tout simplement facile à utiliser et très rationalisé par rapport à tout autre sur couche Android. En outre, il existe d’autres commodités comme Samsung Pay (Samsung Wallet maintenant) ou la recharge sans fil, ou un appareil photo assez décent pour pouvoir cliquer sur de bonnes photos avec.

Il y a beaucoup de service Samsung très intéressant comme Notes, Quick Share, Smart  Switch… et bien sûr l’IA 🙂

Lire aussi