Disruptif

[CES 2016] Intelligence artificielle dédiée aux malades chroniques par Biomouv

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

biomouv

La médecine clinique moderne a permis un traitement toujours plus efficace des maladies aigües (infectieuses, bactériennes, virales…) et une augmentation importante de l’espérance de vie. Cependant, l’allongement de la durée de vie et l’évolution des comportements ont conduit à une très forte croissance des cas de maladies chroniques qui deviennent la cause principale de mortalité (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies respiratoires et diabète). Toutes les 8 secondes, une personne dans le monde meurt à cause du diabète. Nous devons penser une nouvelle façon de soigner et de prendre en charge les malades chroniques. Les technologies actuelles ouvrent de nouvelles perspectives pour agir.

Près d’1 personne sur 4 dans le monde est touchée par au moins une maladie chronique. L’OMS estime qu’elles sont à l’origine de 36 millions de décès par an, représentant 63% de la totalité des décès annuels. Ce nombre est en constante progression. Il y a aujourd’hui près de 400 millions de patients diabétiques dans le monde. À Las Vegas, Biomouv présente une première solution dédiée à la prise en charge des patients diabétiques. Pour un abonnement d’une vingtaine d’euros par mois auquel peut s’ajouter un ou plusieurs objets connectés, ils pourront bénéficier d’un programme totalement personnalisé et être suivis par leurs médecins, l’ensemble des professionnels de santé et leurs proches.

Biomouv a mis au point une intelligence artificielle qui génère des programmes thérapeutiques connectés d’activité physique et de nutrition, validés par des médecins. Ces programmes, adaptés en temps réel, permettent d’obtenir des effets physiologiques ciblés grâce à l’analyse de paramètres vitaux via des capteurs et objets connectés. Chaque donnée enregistrée est stockée et analysée de façon sécurisée. L’objectif de la startup : rendre la santé de demain accessible à chacun.


La santé de demain c’est la technologie au service de l’Humain.

Les données captées permettent au dispositif d’accompagner le patient en lui proposant des programmes hautement personnalisés qui répondent précisément à ses besoins. La prise en charge de la chronicité devient possible, les programmes de réhabilitation trouvent leur prolongement hors des murs des hôpitaux et cliniques spécialisées. Les données collectées enrichissent la relation entre le patient et les professionnels de santé. Biomouv place le patient au coeur de son dispositif et fait de lui un acteur de sa santé.

Biomouv en chiffres :
• 9 ans de Recherche et Développement
• Plus de 200 paramètres de personnalisation
• 12 partenariats stratégiques actifs (CNRS, INSERM, INRA, CHRU Montpellier, CHU Clermont-Ferrand, Orange…)
• Lauréat des trophées e-santé 2014 dans la catégorie m-Health
• Un comité scientifique composé d’une quinzaine de Professeurs et médecins de renommée internationale