Creation : servicesmobiles©
Dans le monde entier, les activités de réalité augmentée continuent de se développer et de devenir plus omniprésentes dans divers segments comme le commerce électronique, le matériel, les dépenses publicitaires, les applications, etc. Sur Snap, Amazon Prime Video, Coca-Cola, Hollister, Under Armour, Verizon et Walmart auront chacun un magasin virtuel dédié où les utilisateurs pourront parcourir les produits et les offres. En outre, des marques de mode et de beauté, notamment American Eagle, Fendi, Dior, Kaja Beauty, NYX Cosmetics, Shein et Tory Burch, utiliseront des lens d’achat AR.
L’audience sur les lenses AR de Snapchat, c’est plus de 6 milliards de vues par jour en moyenne avec 500 millions d’utilisateurs actifs par mois sur la plate-forme, les Lenses offrent une fenêtre unique sur les réalisations de l’année en matière d’innovation en réalité augmentée, de moments culturels et des tendances qui ont eu un impact durable.
L’avenir du shopping avec l’AR pourrait devenir le nouveau dressing. La réalité augmentée peut aider à visualiser non seulement à quoi ressemble une paire de lunettes de soleil, mais surtout à quoi elle ressemble sur vous. Allant au-delà de l’expérience d’achat en ligne en 2 dimensions d’aujourd’hui, l’AR permet d’essayer des vêtements entièrement personnalisés. De Prada à MAC Cosmetics, il existe de nombreuses façons d’exprimer votre style et de mettre la main sur les articles les plus convoités de l’année. Les plates-formes sociales ont compris que la génération Z utilise l’AR, l’usage s’est installé depuis quelques années des Lenses hilarants à des Lenses pour faire du commerce !
Les capacités de création sont sans limites, certaines des technologies les plus innovantes comme l’IA ont été appliquées à l’AR. Des concepts que beaucoup considèrent comme futuristes sont en fait utilisés par des millions de Snapchatters chaque jour et construits par des communautés florissantes d’experts en AR sur Snap.
Meta, qui est à la traine sur Snap ou TikTok avec l’AR, cherche à encourager davantage de créateurs dans l’écosystème AR en ouvrant son application Spark AR Go en version bêta fermée, qui permet à quiconque de créer ses propres effets AR pour Instagram dans un flux d’application simplifié. L’application, initialement appelée « Polar », a été annoncée pour la première fois par Meta lors de sa conférence Connect 2021 et a depuis été renommée pour mieux s’aligner sur le développement plus large de la réalité augmentée de l’entreprise.
Meta dispose de toutes les ressources et outils techniques. D’ailleurs, il s’est largement appuyé sur l’innovation d’autres applications pour le développement de ses produits. Meta rattrape en permanence son retard en reproduisant les fonctionnalités partout où il le peut, au lieu de créer son propre mouvement pour maintenir son avance dans la course aux applications sociales. En ouvrant ses outils à plus de créateurs, Meta souhaite se positionner sur les prochains outils AR qui pourraient ensuite conduire à la prochaine étape de ses lunettes AR !