Publié le 3 avril 2020, modifié le 12 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

YouTube veut lui aussi jouer avec les clips vidéo très courts

Publié le 3 avril 2020, modifié le 12 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
YouTube

YouTubeCC

Face à l'ogre chinois qu'est TikTok, nombre de géants de la tech ont essayé, ou essaient encore, de récupérer une part du gâteau du marché de ces très courts clips vidéos sur fond musical. Aujourd'hui, c'est YouTube qui s'y essaie avec Shorts.

YouTube veut aller concurrencer l’un des grands géants de ces dernières années, la plate-forme TikTok. Celle-ci, si vous ne le savez pas, permet de créer de courts clips vidéo sur un fond musical choisi par vos soins. Un énorme succès qui compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels. Alphabet ne pouvait pas rester sans rien faire. Voici aujourd’hui sa réponse, les YouTube Shorts.

YouTube part à l’assaut de TikTok avec ses Shorts

Des sources auraient ainsi déclaré à CNBC que la fonctionnalité YouTube Shorts sera directement liée au service de streaming musical du géant, YouTube Music, pour permettre aux créateurs de choisir leur musique parmi le vaste catalogue de la plate-forme. Si ce rapport est avéré, cela ferait de YouTube le premier véritable concurrent à occidental à TikTok, selon CNBC. En effet, le géant américain dispose d’un énorme catalogue musical, notamment grâce à un accord conclu en Janvier dernier avec Merlin Network, une agence représentant nombre de labels indépendants.

Même principe, avec accès direct au catalogue de YouTube Music

Snapchat et Instagram se sont déjà lancés sur ce créneau et ce format très particulier. Les deux services permettent de créer et publier de courtes vidéos avec de la musique mais le PDG de Snap Inc. Evan Spiegel déclarait il y a quelque temps que TikTok devrait maintenir son hégémonie parce qu’il se concentre sur “du contenu basé sur le talent”. YouTube n’a pas encore commenté la situation mais selon CNBC, Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, déclarait dans une interview avec NBC News à paraître bientôt que ce segment des courtes vidéos intéressait justement très fortement la plate-forme.

Lire aussi