Publié le 12 juillet 2021.
Par La Rédaction
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YouTube Shorts, réplique à TikTok dépasse les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde

Publié le 12 juillet 2021.
Par La Rédaction

YouTube Shorts la version bêta sera lancée dans le cadre de son déploiement international en cours dans plus de 100 pays, notamment d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique et en France le 14 juillet !

Quand vous avez chaque mois, 2 milliards de téléspectateurs qui viennent sur YouTube, que votre application est la plus rentable sur les stores, avec des dépenses de consommation estimée à 564,7 millions de dollars, mais que vous avez de plus en plus de concurrents dont le plus important, TikTok qui s’installe sur le marché de la création vidéo, vous lancé la contre-attaque. Ce qui a été fait en septembre 2020 quand YouTube a annoncé une nouvelle expérience vidéo courte “YouTube Shorts” pour les créateurs et les artistes qui souhaitent tourner des vidéos courtes et accrocheuses en utilisant uniquement leur téléphone portable.

YouTube annonce le lancement en France de YouTube Shorts, un outil qui permet à tout le monde de créer des vidéos courtes uniquement avec un téléphone mobile. La version bêta de YouTube Shorts sera disponible pour tous les utilisateurs en France d’ici ce mercredi 14 juillet dans le cadre de son déploiement international en cours dans plus de 100 pays, notamment d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Déjà lancé en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays d’Amérique latine, YouTube Shorts est plébiscité par de plus en plus d’utilisateurs et dépasse les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde.

Des créateurs rencontrent déjà le succès avec leurs Shorts, comme Bobby Moore Facts, qui allie connaissance et divertissement; Adventures and Naps où la Canadienne Alanna fait découvrir sa vie au Royaume-Uni; ou encore la chaîne de Jeremy Lynch avec ses vidéos sur le thème du football et ses montages créatifs à l’image de cette parodie de Mission Impossible. En France, l’audience des sketches de Stephfou F autour de l’univers scolaire des ados a décollé très rapidement tandis que la chaîne mode et beauté de Gabrielle enregistre des scores impressionnants.

À l’occasion de son déploiement international, YouTube Shorts lance de nouvelles options comme “Remix”, qui permet de reprendre des extraits audio de vidéos YouTube, ou encore la possibilité d’ajouter du texte, des filtres ou des sous-titres automatiques. À mesure que Shorts sera utilisé par des créateurs et des artistes, la version bêta s’enrichira de davantage de fonctionnalités. Sur YouTube, les artistes et les créateurs ont accès à une vaste bibliothèque musicale pour leurs Shorts, incluant des millions de chansons notamment issues des catalogues musicaux de plus de 250 labels et éditeurs du monde entier, comme Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Sony Music Publishing, Warner Music Group ou Warner Chappell Music.

YouTube cherche également à augmenter l’intérêt pour les Shorts et à renforcer vos liens avec les créateurs et artistes favoris en intégrant les Shorts à la plate-forme YouTube. Par exemple, si vous entendez l’extrait d’une chanson dans un Short, vous pouvez facilement retrouver la chanson en entier, regarder le clip ou en savoir plus sur l’artiste, tout cela sur YouTube et cela fonctionne dans les deux sens. Appuyez sur le bouton “Créer” sur la vidéo du titre pour créer votre propre Short avec cette piste audio, ou découvrez comment d’autres internautes s’en sont servis dans leurs propres Shorts.

Qu’est-ce que le short ?

Les shorts sont une nouvelle façon de s’exprimer en 15 secondes ou moins, et notre équipe se concentre sur la construction de ses fondations dans trois domaines principaux :

  • Créer : la création est au cœur de la vidéo courte, et nous voulons rendre la création de courts métrages facile et amusante. Nous commençons à tester quelques nouveaux outils pour les créateurs et les artistes avec notre première version bêta en Inde :
  • Une caméra multi-segments pour enchaîner plusieurs clips vidéo,
  • La possibilité d’ enregistrer avec de la musique à partir d’une grande bibliothèque de chansons qui continuera de croître,
  • Des contrôles de vitesse qui vous donnent la flexibilité d’être créatif dans votre performance,
  • Et une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer facilement, en mains libres.

Quelques fonctionnalités :

  • Ajouter du texte à des moments spécifiques d’une vidéo
  • Reprendre un extrait audio d’un Short pour créer le vôtre
  • Ajouter des sous-titres automatiques aux Shorts
  • Enregistrer jusqu’à 60 secondes de vidéo avec la caméra Shorts
  • Ajouter des vidéos de la galerie de votre téléphone aux enregistrements réalisés avec la caméra Shorts
  • Ajouter des filtres basiques pour corriger la couleur des Shorts (plus d’effets à venir)

Monétisation

L’expérience de YouTube dans ce domaine n’est plus à démontrer avec plus de 30 milliards de dollars versés aux créateurs, des artistes et des entreprises multimédias.

Les Shorts représentent un tout nouveau moyen de regarder et de créer des contenus sur YouTube. La marque a réfléchi à leur monétisation ainsi qu’à différents moyens de récompenser leurs créateurs. Il mette donc en œuvre pour soutenir la nouvelle génération de créateurs de Shorts sur mobile et leur proposer des options de monétisation adaptées. Dans un premier temps, ils ont lancé le fonds YouTube Shorts, doté de 100 millions de dollars qui seront versés en 2021 et 2022.

Il faut aller vite d’autant que TikTok a connu une adoption record l’année dernière avec les 2 milliards de téléchargements franchis ! Parallèlement à son leadership en termes de revenus parmi les applications non liées aux jeux, et sa popularité à persister jusqu’en 2021. Au premier semestre, l’application a enregistré le plus de téléchargements dans le monde dans les deux magasins d’applications, atteignant environ 384,6 millions. Bien que cela soit en baisse d’environ 38% en glissement annuel par rapport à près de 619 millions de téléchargements au premier semestre 2020, cet écart est dû au fait que l’application n’est plus disponible sur des marchés tels que l’Inde. Les consommateurs devraient avoir dépensé plus de 920 millions de dollars dans TikTok au cours du premier semestre de l’année, en hausse de 74% par rapport à l’année précédente. Même si c’est l’Inde qui a été le principal moteur d’installations de TikTok, générant 611 millions de téléchargements à vie à ce jour, soit 30,3% du total.

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