L’usage de la vidéo sur mobile, la guerre du temps !
Quand l’iPhone a été lancé en 2007, Steve Jobs a mis en avant dans sa présentation, la vidéo et son player
Quand l’iPhone a été lancé en 2007, Steve Jobs a mis en avant dans sa présentation, la vidéo et son player et le fait aussi que nous allions pouvoir regarder des programmes TV, des films… 1 an plus tard Youtube débarque sur le smartphone, sous la forme d’une application qui est déjà installé ! 10 ans plus tard, cette application a rendu plus forte que jamais la lecture de la vidéo, mais aussi la marque YouTube sur le smartphone ! L’entreprise US à été précurseur dans de nombreux domaines, les formats, le live, le off-line, elle est devenu la première entreprise à lancer un support pour une vidéo en direct à 360 degrés.
[Saviez vous : Au cours des cinq années où Youtube était présent sur l’iPhone. C’est Apple et non Google qui a été le seul développeur de l’application YouTube sur iOS. Oui, c’est bien vrai ! Google n’a rien à voir avec son développement. C’était le prix qu’il fallait payer pour cinq ans de placement important sur l’iPhone ! Dans le cadre de l’accord quinquennal de Google avec Apple, Google n’a pas été autorisé à diffuser des publicités sur l’application YouTube. Il n’y avait aucun moyen de livrer des publicités – Apple contrôlait l’application !!]
https://www.youtube.com/intl/fr/yt/about/
Les applications qui utilisent, la vidéo sont par milliers sur les stores, du réseau social aux éditeurs, le montage en passant par la compression, le stockage, le hardware comme GoPro qui a su développer son application native pour ces clients ! Un usage puissant qui a permis notamment à Snapchat de s’imposer en quelques mois sur la cible des millennials !
Quelques chiffres récents sur l’usage de la vidéo et sur youtube pour vous en convaincre, si ce n’est déjà fait !
Entre 2015 et 2016, le temps écoulé par les utilisateurs avec les chaînes de télévision sur YouTube ont augmenté de 50% et la quantité de temps consacrée aux utilisateurs à regarder le contenu YouTube sur les écrans de télévision a doublé. De plus, YouTube capture plus de spectateurs de premier ordre sur le marché des 18-49 ans que n’importe quel réseau de télévision.
– 81% des internautes ont vu plus de vidéo en direct en 2016 qu’en 2015.
– En moyenne, les consommateurs indiens passent trois heures par semaine à consommer de la vidéo mobile. (Kantar)
– L’industrie du streaming vidéo dans son ensemble sera d’environ 70 milliards de dollars d’ici 2021
– Les vidéos YouTube Live publiées ont affiché 6,9 milliards de vues au premier trimestre de 2017, soit une augmentation de plus de 200% par rapport aux 2,3 milliards de vues au premier trimestre de 2016! (Youtube)
– 2,1 milliards de dollars: la taille en 2016 du marché des vidéos sociales, qui a augmenté de 140% d’une année à l’autre aux États-Unis, (Magna Global)
Le smartphone et le monde des applications à créer des usages surprenants autour de la vidéo, par exemple beaucoup de personnes dans les pays émergents utilisent Youtube comme une bibliothèque musicale. La vidéo sociale est un fort moteur de croissance pour la publicité mobile, grâce à des plateformes telles que Periscope et Facebook, et Snap a été le pionnier d’un petit format vidéo vertical produit par les utilisateurs et qui a été adopté par de plus en plus d’éditeurs.
Croissance
La croissance du mobile a réellement bouleversé l’industrie des médias. La durée totale passée dans la catégorie Média & Vidéo (qui comprend beaucoup d’apps de streaming vidéo) a augmenté de plus de 210% durant entre 2014 and 2016. Avec une croissance supérieure à celle de la moyenne des apps, la catégorie Média & Vidéo devrait bientôt dépasser les Jeux en termes de temps total passé.
Youtube c’est maintenant 1,5 milliard d’utilisateurs connectés qui visitent le site chaque mois et pas que des comptes Google :). Les utilisateurs connectés passent en moyenne plus d’une heure par jour en regardant YouTube uniquement sur les appareils mobiles, un nombre assez redoutable qui montre la façon dont la vidéo omniprésente a été obtenue sur les app et le Web mobile. YouTube Red a débuté 37 séries et films originaux à ce jour, y compris de nouveaux spectacles mettant en vedette des célébrités US.
Concurrence & la guerre du temps
YouTube fait face à une concurrence accrue sur le front de vidéo en streaming avec d’autres concurrents numériques comme Hulu (appartenant conjointement aux plus grands réseaux de télévision) ainsi que les médias sociaux qui investissent de plus en plus dans la programmation vidéo. Facebook, Twitter et Snapchat ont tous ajouté de nombreux contenus vidéo en streaming et des séries originales au cours des derniers mois.
Facebook avec 2 milliards d’utilisateurs est un concurrent sérieux ! la plateforme voit de plus en plus d’utilisateurs regarder des vidéos plus longues car il ont changé l’algorithme de l’alimentation des news. L’application dispose maintenant d’un onglet vidéo aux États-Unis, où les utilisateurs peuvent trouver une vidéo au lieu d’avoir à diffuser les nouvelles, comme au moment de la recherche de YouTube.
Certains consommateurs peuvent se sentir débordés par tout le contenu disponible, depuis des centaines de chaînes câblées jusqu’aux séries primées de Netflix, Amazon et Hulu, YouTube et Snapchat Discover. Mais pour Facebook, maintenir ou augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le réseau est la clé. Si les consommateurs veulent regarder plus de télévision en ligne, le réseau social veut construire « une maison » pour cela. Nous sommes dans une guerre absolue pour le temps.
L’engagement est un art
Qu’est-ce qui va mieux fonctionner sur mobile, dans un environnement social où l’interactivité importe et qui va rapprocher les gens ? C’est l’angle unique pour beaucoup qui est encore un modèle non trouvé et c’est pourquoi Facebook finance ces efforts pour le comprendre !! Le géant ne veut pas jouer le rôle de société de production, Il suffit simplement de financer les éditeurs à expérimenter jusqu’à ce qu’il trouve quelque chose qui fonctionne 🙂
Les entreprises de télévision se battent contre la montée en puissance des plates-formes technologiques en se précipitant pour suivre leur public vers de nouveaux écrans et sources médiatiques. Une agence indépendante d’achat de médias a constaté que 1 million de dollars investis dans les publicités télévisées ont généré plus de ventes et une plus grande notoriété de la marque que la même somme consacrée à la publicité numérique. Dans un exemple cité dans l’étude, 40% des ventes de billets de films ont été le résultat de l’exposition à une publicité télévisée !!
L’étude a également révélé que les publicités diffusées avec des vidéos sur des sites sociaux, tels que YouTube et Facebook, ont affiché un rendement d’investissement relativement inférieur à celui des publicités diffusées avec une vidéo en ligne produite professionnellement – même si la vidéo générée par les utilisateurs a atteint sept fois plus de téléspectateurs.
Que de chemin fait depuis 2007 !