Les gens passent 38 % de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux, TikTok en tête !
L'utilisateur moyen a passé 23,5 heures (23 heures et 28 minutes) par mois à parcourir TikTok tout au long de 2022, soit 3 heures et 51 minutes de plus que l'année précédente. Les gens passent maintenant plus de temps sur TikTok que toute autre application sociale !
Si vous avez compris que l’application TikTok exfiltre de nombreuses données personnelles sans que cela soit nécessaire à son bon fonctionnement : localisation, contacts, et même historique de navigation… Elle est installée plus de 2 milliards de fois à travers le monde sur Android et iOS ! Selon les chiffres d’usages, les mineurs passent chaque jour 1 h 47 sur l’application TikTok, le sénat fait des auditions pour comprendre la stratégie d’influence de TikTok et son exploitation des données notamment sur les enfants et les adolescents. La durée de l’enquête de la commission sera de 6 mois et a démarré début mars. Retour sur une des auditions.
Une récente commission du sénat s’est focalisée sur 3 points. Le premier, c’est celui des conséquences psychologiques, de la santé mentale, du développement cognitif des enfants et des adolescents. Le deuxième, c’est le problème du transfert des données et enfin le troisième est consacré au contenu, notamment lié à la désinformation, l’influence ou à la déstabilisation que la Chine pourrait y jouer. Cette commission permet de mieux comprendre la stratégie d’influence de TikTok et de son exploitation des données.
Selon les données présentées par l’équipe VPN d’Atlas, les gens passent maintenant plus de temps sur TikTok que toute autre application sociale. Les usages montrent que c’est la première fois que TikTok dépasse YouTube en ce qui concerne le temps passé sur les réseaux sociaux. Cette augmentation de la popularité de TikTok témoigne du format unique et engageant de l’application, qui a attiré l’attention de millions d’utilisateurs dans le monde. YouTube est toujours la deuxième plate-forme la plus populaire en termes d’heures de visionnage. Tout au long de 2022, les gens ont passé environ 23,1 heures (23 heures et 9 minutes) sur YouTube par mois. Le temps passé sur la plateforme a diminué de 32 minutes par rapport à l’année précédente.
Facebook occupe la troisième place de la liste. Les internautes ont passé en moyenne 19,7 heures (19 heures et 43 minutes) par mois sur l’application de médias sociaux la plus populaire au monde – 8 minutes de plus que l’année précédente. Ensuite, c’est l’application de messagerie instantanée WhatsApp, avec 17,3 heures (17 heures et 20 minutes) passées sur l’application. Le temps passé sur l’application a chuté de 1 heure et 15 minutes par rapport à avant. Instagram complète la liste des cinq premiers, les utilisateurs des médias sociaux passant en moyenne 12 heures par mois sur l’application. Le temps consacré à la navigation sur Instagram a augmenté de 46 minutes par rapport à 2021.