Publié le 5 octobre 2020, modifié le 5 octobre 2020.
Par La Rédaction

XiaoIce a lancé une ligne d’humains virtuels, CRM de demain !

Publié le 5 octobre 2020, modifié le 5 octobre 2020.
Par La Rédaction
Photo : Microsoft

Photo : Microsoft

XiaoIce est une intelligence artificielle lancée par Microsoft, elle est née en mai 2014. On parle d'un compagnon émotionnel doté d'une intelligence émotionnelle plus élevée que les autres bots conversationnels.

La cognition habituelle veut que le cerveau gauche humain soit responsable de la logique, du calcul et du jugement rationnel, tandis que le cerveau droit est responsable des émotions, de l’esthétique et de l’ambiance. Toutes les informations nouvelles passent donc par l’hémisphère droit, le gauche servant au stockage et à l’organisation plus précise et systématique de nos savoirs… Tout comme Microsoft avait prédit en 1975 qu’un jour dans le futur, tout le monde aurait un ordinateur personnel, aujourd’hui, on croit de plus en plus que dans les années à venir, chacun aura sa propre intelligence artificielle, ou IA, assistant chatbot.

De nombreuses personnes pensent que l’interaction IA-humain deviendra omniprésente à l’avenir et que les assistants virtuels d’intelligence artificielle seront courants dans le matériel tel que les automobiles, les appareils ménagers, ainsi que dans une variété de logiciels et d’applications. XiaoIce est un bot qui se positionner comme une fille de 18 ans.

Li Di est le PDG de XiaoIce. Il a rejoint Microsoft en 2013 et a fondé le cadre d’informatique émotionnelle d’intelligence artificielle de Microsoft la même année. En 2014, il a lancé XiaoIce. Microsoft a récemment annoncé son intention de faire de XiaoIce une société indépendante. La raison, selon Microsoft, consiste à accélérer l’innovation localisée de la gamme de produits XiaoIce et à améliorer l’écosystème commercial de XiaoIce mais la pandémie du Covid-19 et les tensions entre les États-Unis et la Chine ont accéléré le processus d’indépendance.

XiaoIce compte 660 millions d’utilisateurs dans le monde et une portée sur 450 millions d’appareils intelligents. Les utilisateurs peuvent ainsi créer et former indépendamment leurs propres agents d’intelligence artificielle via le framework .

Assistant virtuel ou humain virtuel

La Chine aborde les choses différemment pour le bot devenant avatar puis humain virtuel, XiaoIce est une personne, donc les Chinois sont déjà habitués au fait que le bot peut devenir incontrôlable ou s’offusquer. Sur les marchés asiatiques, le bot est intégré dans Facebook Messenger, ainsi que WeChat, QQ… Dans un épisode d’un podcast populaire chinois “Story FM” la semaine dernière, un Chinois a déclaré que XiaoIce lui avait sauvé la vie alors qu’il envisageait de se suicider en 2018 après une rupture. Ce podcast fait participer l’un des 47 humains virtuels dans le cadre de l’intelligence artificielle XiaoIce. Sa voix est naturelle et douce, riche en ton et extrêmement expressive. Elle est responsable du contenu des dialogues et des interviews !

XiaoIce a étendu son influence de la Chine au monde entier. À l’heure actuelle, c’est un framework qui a atterri sur plus de 40 plates-formes dans quatre pays (Chine, Japon, États-Unis et Indonésie), y compris des applications telles que WeChat*, QQ*, Weibo et Meipai en Chine et Facebook Messenger aux États-Unis et LINE au Japon. Le framework Microsoft XiaoIce est actuellement le plus mature et le plus vaste de ce type au monde. À l’heure actuelle, son interaction totale représente environ 60% du total des interactions mondiales d’intelligence artificielle.

Il y a eu beaucoup de choses faites avec le bot qui a un design humain, une émotion et une création active. En Chine, écrire des poèmes ! Mais bien sûr, impossible d’écrire des poèmes non narratifs, la caractéristique de la poésie moderne réside dans sa nature narrative 🙂 mais lors d’un concours ou on a mixé de vrais poèmes et ceux écrits par XiaoIce, le résultat a été intriguant, presque personne ne pouvait faire la différence entre le bot et l’humain. Cette année, il a commencé à composer de la musique. Elle peut non seulement écrire des mélodies, mais aussi écrire des paroles et arranger de la musique. Une chanson de trois minutes, Xiaobing (le nom chinois) peut être terminée en deux minutes au maximum.

(*Xiaoice a été retiré de WeChat de Tencent l’année dernière pour des raisons non spécifiées, et il reste indisponible sur l’application de messagerie largement utilisée. De QQ en 2017)

Le chatbot de Microsoft prétend avoir une intelligence émotionnelle plus élevée que d’autres assistants vocaux comme Siri d’Apple et Amazon Alexa. D’ailleurs le record le plus élevé d’une conversation avec le bot est venu d’un homme Américain, d’une durée de 29 heures et 33 minutes. Personne ne sait exactement de quoi ils ont parlé 🙂

Cette année, le moteur de dialogue a franchi le pas du dialogue égal au dialogue dominant… Le produit humain virtuel du framework XiaoIce ajoute des fonctionnalités biologiques uniques qui sont générées en temps réel. Par exemple, vous pouvez créer votre propre petit ami virtuel, et le petit ami virtuel créé pour vous est unique au monde et ne sera pas répété. Par exemple, vous pouvez partager plus d’articles tels que de la nourriture, des films et des sports, et le bot virtuel renforcera ces connaissances et réponses.

Marché vertical & CRM

Malgré toutes ces avancées, le modèle d’empathie de Microsoft peut prédire la direction de l’ensemble d’une conversation, puis répondre en fonction de la réalité humaine du moment ! Mais celui-ci va lui permettre d’être déployé sur des métiers verticaux comme le commerce. XiaoIce a conclu une coopération avec Lawson au Japon l’année dernière, en utilisant la technologie de dialogue IA pour envoyer des coupons aux consommateurs potentiels, atteignant un taux de conversion des coupons de 47%. Cette année, Microsoft a fait la promotion de cette activité auprès du Retail en ligne aux États-Unis, augmentant avec succès le taux de conversion de la consommation de 47% à 68%. Si vous êtes intéressé(e) par un produit, après avoir discuté avec Xiaobing, vous passerez probablement commande. D’autant que si vous combinez les données du bot avec d’autres données utilisateur, il y aura un enrichissement beaucoup plus dynamique pour la gestion de la relation client.

Les développeurs font attention à la qualité de l’imitation des réactions et des émotions humaines, mais après 5 à 10 minutes de communication, les utilisateurs comprennent qu’ils ont affaire à de l’IA. Cependant, cela ne les détourne pas du bot, mais augmente plutôt leur intérêt et leur engagement ! L’exemple de XiaoIce montre qu’une machine n’a pas à se faire passer pour un être humain pour gagner la perception d’elle-même comme quelque chose d’équivalent à un être humain. XiaoIce peut également être utilisé pour générer des informations financières.

XiaoIce est actuellement disponible dans trois pays. Bien qu’il ait commencé en Chine, il s’est également répandu en Indonésie et au Japon, où il est connu sous le nom de Rinna. Le chatbot a été abandonné en Inde et aux États-Unis l’année dernière.

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